ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Cadillac Escalade 2025 : terminé le diesel et un écran de 55 pouces au programme

17 juil. 2024

Résumé
La disparition de l'option turbodiesel est dommage, mais avec les deux V8 restants, l'Escalade est très bien nanti malgré tout.

Quatre ans se sont écoulés depuis la transformation du Cadillac Escalade en 2021. Le constructeur américain a donc procédé à une refonte de mi-parcours bien méritée. Après tout, la concurrence est féroce dans le créneau des utilitaires pleine grandeur de luxe et l’Escalade se doit de rester dans le peloton de tête, le modèle qui est si important pour la marque.

 

 

Pour 2025, il y a donc du nouveau à l’extérieur, l’Escalade essence qui se rapproche du très attendu Escalade IQ, la version électrique qui fera ses débuts plus tard l’an prochain rappelons-le. Le bouclier avant du nouvel Escalade 2025 est donc plus proche du faciès de la version électrique.

Évidemment, avec la présence d’un V8 sous le capot, il est indispensable pour le gros utilitaire d’avoir un compartiment moteur bien ventilé. Voilà qui explique la présence de cette grille de calandre proéminente à l’avant. Les blocs optiques, en revanche, ont changé d’emplacement, les designers de la marque qui se sont inspirés du Lyriq et de la Celestiq pour installer ceux-ci de part et d’autre du grillage, en position verticale, contrairement aux phares horizontaux des années précédentes. Il y a toujours une fine bande qui rappelle les phares, mais ceux-ci jouent dorénavant le rôle de feux de jour.

Notez aussi la présence de l’écusson Cadillac qui, pour la première fois, est illuminé de série. Sur les livrées Premium Luxury Platinum et Escalade-V, il y a même un éclairage d’ambiance autour du grillage. L’Escalade reçoit aussi pour la première fois des jantes de 24 pouces, la nouvelle dimension qui est disponible en option sur l’année-modèle 2025, mais aussi sur les cousins de General Motors que sont le Chevrolet Tahoe et le GMC Yukon. L’Escalade 2025 est également livrable avec trois nouveaux coloris pour la carrosserie : Rocher Aegean, Mer Profonde métallisé et Latté métallisé.

À l’intérieur, la planche de bord remaniée retient l’attention ici avec son nouveau panneau numérique incurvé d’une largeur de 55 pouces. L’affichage pour le conducteur a une largeur de 35 pouces, tandis que ce nouvel écran réservé au passager de droite a 20 pouces de largeur.

L’univers numérique de l’Escalade regorge d’applications pour la navigation, le divertissement, le tout étant également accessible par la commande vocale. Le système est compatible avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. La chaîne audio livré d’office est une gracieuseté de la firme AKG Studio avec 19 haut-parleurs. Une chaîne audio optionnelle AKG Studio Reference compte 36 haut-parleurs, et lorsque l’ensemble Exécutif est sélectionné par le client, ce nombre passe à 40. Notez que l'ensemble Exécutif inclut des tablettes repliables, des écrans de 12,6 pouces pour les deux passagers, un écran de commande central, deux pavés de recharge pour téléphones intelligents, des haut-parleurs dans les appuie-têtes et une fonction de massage.

Sans surprise, la présence de l’Escalade au sommet de la pyramide du luxe chez General Motors lui garantit au moins trois ans d’essai gratuit du système Super Cruise, l’aide à la conduite autonome qui peut prendre le relais du conducteur sur des milliers de kilomètres d’autoroute en Amérique du Nord.

 

Le nouveau VUS est truffé de technologies comme la connexion sans fil à Internet, la suite de dispositifs de sécurité OnStar, plusieurs applications de « streaming », la vision nocturne (en option) et même l’affichage tête haute en couleurs. Et ce n’est pas tout, car l’Escalade peut aussi sortir de l’usine avec des portières qui s’ouvrent et se referment d’elles-mêmes, via un bouton sur le panneau intérieur ou lorsque le conducteur s’approche de son véhicule.

Sous le capot, le moteur V8 de 6,2-litres de cylindrée demeure le choix populaire, lui qui livre une puissance de 420 chevaux et 460 lb-pi de couple. L’option turbodiesel est enlevée de la liste des options pour 2025, tandis que le gros V8 suralimenté de 6,2-litres bon pour 682 chevaux et 653 lb-pi, revient à bord du plus sportif et guttural Escalade-V. Toutes les livrées du gros utilitaire sont équipées d’une boîte automatique à 10 rapports et du système quatre roues motrices.

Cadillac ramène également sa suspension adaptative Magnetic Ride Control 4.0 (disponible en option) et la suspension pneumatique pour garantir un confort digne de la marque.

Le Cadillac Escalade 2025 sera disponible en six niveaux : Luxe, Premium Luxe, Sport, Premium Luxe Platine, Sport Platinum et Escalade-V. La production du nouveau modèle débutera plus tard cette année avec les premières livraisons attendues au début de 2025.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.