ACTUALITÉ AUTOMOBILE

L'accessibilité à l'automobile s'améliore à nouveau, alors que la Banque du Canada abaisse ses taux d'intérêt

24 juil. 2024  · 3 min de lecture

Résumé
La deuxième baisse des taux d'intérêt en autant de mois est une bonne nouvelle pour les consommateurs

La Banque du Canada a abaissé ses taux d'intérêt pour la deuxième fois en autant de mois, ce qui est une bonne nouvelle pour les Canadiens qui souhaitent acheter un nouveau véhicule.
L'institution a abaissé les taux d'intérêt de à 4,25 % (un recul de 0,25 %), ce qui a pour effet de réduire les paiements mensuels des consommateurs. Avec la baisse de 0,25 % du mois de juin, cette décision est un autre signe pour les Canadiens que le pire de l'inflation pandémique est derrière eux.

C'est une bonne nouvelle pour les acheteurs de voitures, qui doivent encore faire face à des mensualités historiquement élevées. L'indice des prix d'AutoHebdo pour le deuxième trimestre 2024 révèle que les Canadiens payaient en moyenne 34 % de plus par mois en juin qu'avant la pandémie. Toutefois, la bonne nouvelle est que ce chiffre a baissé au cours de la première moitié de l'année et, avec la baisse des taux d'intérêt, il devrait continuer à dégringoler au cours de la deuxième moitié de l'année.

« Nous nous attendons à une nouvelle baisse des mensualités à court et à moyen terme », a déclaré Baris Akyurek, vice-président chargé de l'analyse et de l'information chez AutoTrader/AutoHebdo.

En outre, les acheteurs canadiens sont aidés par la baisse des prix des voitures d'occasion. Bien que les prix des voitures neuves soient restés stables en 2024, le prix moyen payé pour un véhicule d'occasion a chuté de plus de 8 % au cours des 12 derniers mois, ce qui a incité davantage de Canadiens à envisager l'achat.

« Après deux vagues consécutives de baisse des intentions d'achat de véhicules, la plus récente de nos recherches montre une légère augmentation des niveaux de considération », écrit M. Akyurek. « Ce regain d'optimisme semble être lié à la confiance accrue des Canadiens dans l'économie actuelle, qui se traduit par une augmentation de leur intention d'effectuer des achats importants. »

Parmi les véhicules d'occasion, ce sont les prix des camions, des voitures et des VUS qui ont le plus baissé (d'environ 5, 6 et 10 % respectivement) en juin. En revanche, les prix des minifourgonnettes d'occasion n'ont pratiquement pas bougé, ne reculant que de 0,8 % par rapport à juin 2023 et augmentant de 6,1 % par rapport à mai 2024.

En ce qui concerne les véhicules neufs, les prix sont restés stables pour les VUS et les camions le mois dernier, mais ils ont augmenté de manière significative pour les voitures et les minifourgonnettes. M. Akyurek explique qu'une économie plus faible pousse les consommateurs à rechercher des véhicules plus abordables, des voitures compactes et des berlines, et que les constructeurs automobiles ont surproduit des camions et des VUS, ce qui a fait baisser leurs prix. L'essor des véhicules électriques et hybrides a également fait bondir le prix de ces véhicules.

Tout ceci explique pourquoi les consommateurs devraient se réjouir de la baisse des taux d'intérêt, mais ne devraient pas s'attendre à un retour aux prix des véhicules d'avant la pandémie. Selon M. Akyurek, la préférence croissante pour les grands véhicules, les groupes motopropulseurs électriques et l'inflation soutenue signifient que les prix sembleront toujours élevés par rapport à 2019.

 

 

 

Rencontrez l'auteur

Sébastien écrit sur les voitures depuis une dizaine d'années et lit sur le sujet depuis toujours. Après avoir obtenu un baccalauréat en anglais de l'Université Wilfrid Laurier, il s'est lancé dans le monde trépidant du journalisme automobile et a développé un sens aigu de l'observation des nouvelles dignes d'intérêt et des développements importants dans l'industrie. En dehors des heures de travail, il est un adepte passionné de la bicyclette, et un grand amateur de sports motorisés.