Nouveau look et plus de technologies pour le Lincoln Navigator 2025
Galerie de photos



Le plus imposant des utilitaires Lincoln est arrivé sur le marché sous cette forme pour l’année-modèle 2018, mais avec la concurrence de plus en plus féroce dans ce créneau réservé à l’élite, la division luxueuse de Ford n’avait plus le choix. Elle devait procéder à quelques améliorations pour son Navigator 2025.
Et à l’occasion de la Semaine de la voiture de Monterey en Californie, le constructeur américain a enfin pu montrer la plus récent évolution du Navigator. Et force est d’admettre qu’il n’y a pas beaucoup de liens entre la version 2024 et celle de l’an prochain.
Le département de design a en effet procédé à une métamorphose assez importante à l’extérieur, le nouveau Navigator qui revêt une devanture plus proche de celle du Nautilus par exemple. La grille de calandre, toujours aussi imposante, est désormais traversée par cette fine bande lumineuse qui se prolonge jusqu’à la base des blocs optiques. Sans surprise, la portion inférieure de ce bouclier est également de nouvelle facture, un commentaire qui s’applique aussi au dessin des jantes de 22 ou 24 pouces. Notez qu’il s’agit d’une première (jantes de 24 po) pour le gros VUS.
Le profil du Navigator – et du plus long Navigator L – demeure familier, quoique cette fine banche chromée à la base de la fenestration est plus épaisse après le pilier C. Ce stratagème fait en sorte que le nouveau postérieur est mieux intégré au reste du design. L’unique bande lumineuse faisant office de feu de position reprend la même signature que celle du récent Nautilus, avec une large portion noire tatouée des lettres L-I-N-C-O-L-N. Autre particularité pour 2025 : le hayon s’ouvre désormais en deux parties à la manière de certains utilitaires européens. Le plateau qui se replie vers le bas facilite ainsi le chargement d’objets encombrants dans le coffre caverneux du véhicule.
Mais, ce n’est pas tout, car à l’intérieur, le Navigator est méconnaissable, à part peut-être au chapitre de ses étonnants sièges ajustables. La planche de bord et la console centrale sont toutes deux renouvelées pour l’année qui vient. La console centrale propose deux accoudoirs et deux ouvertures pour les porte-gobelets. Il y a aussi cette grosse molette installée au centre pour naviguer à travers les nombreuses applications du vaste espace numérique du Navigator 2025. Au bout de la console, il y a les touches nécessaires au fonctionnement de la boîte de vitesses, tandis que juste au-dessus, un petit écran tactile de 11,1 po en diagonale, se veut un premier point de contact avec le VUS.
Toutefois, la pièce de résistance se trouve plus loin sur la planche de bord, une solution déjà employée dans le plus récent Nautilus. Il y a donc 48 pouces de largeur d’affichage panoramique logé à la base du pare-brise, cet écran étant baptisé Lincoln Digital Experience. Pour faciliter son utilisation, Lincoln fait appel à Google Assistant pour que l’utilisateur accède aux applications avec l’aide de sa voix. Lorsque le véhicule est stationné, il est même possible de jouer à des jeux sur la surface d’affichage. L’application Google Maps, intégrée à l’usine, sera aussi très pratique pour les déplacements. Notez également la taille et la forme du volant, lui qui est plus petit et de forme aplatie.
Lincoln ajoute aussi un mode baptisé Rejuvenate, une fonction qui permet, une fois stationné, de relaxer pendant cinq ou 10 minutes alors que le volant se relève et le siège du conducteur se replie vers l’arrière, se réchauffe quelque peu et met en marche le massage. Qui plus est, des éléments visuels calmants s’affichent dans l’écran de 48 pouces de largeur, tandis que des sons et un éclairage d’ambiance s’ajoutent également. Il y a même une fragrance qui vient remplir la cabine.
Il y a aussi du nouveau derrière avec l’ajout de ces sièges capitaine pouvant ventiler, réchauffer et masser les passagers assis à cet endroit.
Sous le capot du Lincoln Navigator, c’est toujours ce même V6 biturbo de 3,5-litres de cylindrée qui s’occupe de mouvoir le grand utilitaire. Le V6 livre 440 chevaux et un couple optimal de 510 lb-pi via une boîte automatique à 10 rapports. La suspension adaptative est livrée de série, tout comme le rouage intégral, ainsi que le système d’aide à la conduite BlueCruise.
On ne connaît pas encore les tarifs pour le nouveau millésime, mais il faut s’attendre à une légère hausse à ce chapitre. Les premiers exemplaires sont attendus au printemps 2025.