ACTUALITÉ AUTOMOBILE

GMC bonifie son offre pour le Yukon 2025

19 août 2024

Résumé
Du côté de GM, le trio est entièrement renouvelé pour 2025.

Après les annonces des livrées 2025 du Chevrolet Tahoe/Suburban et du Cadillac Escalade/Escalade ESV, voilà que c’est au tour de l’autre membre du trio de gros utilitaires GM d’être renouvelé pour la nouvelle année.

On ne parle pas ici d’une refonte révolutionnaire, mais disons que le contenu du modèle remanié est assez différent de celui du modèle sortant pour qu’on parle d’une refonte de mi-parcours, le GMC Yukon/Yukon XL qui a été introduit sous cette forme pour l’année-modèle 2021. Voilà qui explique la silhouette familière du nouveau millésime.

 

 

C’est davantage dans les détails que le Yukon 2025 se distingue de son prédécesseur. En effet, la gamme du gros utilitaire gagne surtout une nouvelle livrée, l’AT4 Ultimate, un niveau plus huppé du déjà très bien équipé niveau AT4. Rappelons que l’écusson est réservé au modèle le plus habile en conduite hors route. Le GMC Yukon 2025 reçoit deux nouveaux grillages pour le modèle Denali Ultimate et l’AT4 Ultimate, tandis que le dessin des jantes disponibles est également renouvelé pour l’année qui vient.

En ce qui concerne le Yukon Denali Ultimate, le VUS presque aussi luxueux qu’un Cadillac Escalade peut être commandé avec des jantes d’un diamètre de 24 pouces. L’échelon AT4 Ultimate, quant à lui, doit se contenter de jantes de 20 pouces, enveloppées par des pneus tout-terrain plus adéquats pour résister à un chemin légèrement accidenté.

À bord du Yukon Denali Ultimate, on note aussi la disponibilité de sièges capitaine à la deuxième rangée, ceux-ci proposant 16 positions grâce à l’ajustement électrique. Les deux sièges de la rangée médiane sont également chauffés, ventilés et dotés d’une fonction massage. Il y a aussi une nouvelle ambiance créée par la finition en bois à pores ouverts avec des motifs topographiques, tandis qu’une chaîne audio de la marque Bose s’amène avec 18 haut-parleurs ou 22 lorsque les sièges capitaine de deuxième rangée sont commandés en option.

Le Yukon AT4 Ultimate profite aussi d’une plaque de protection à l’avant, de la suspension adaptative pouvant soulever le véhicule jusqu’à deux pouces plus haut, un habitacle muni de sièges en cuir véritable et de panneaux de bois.

Parlant d’habitacle, la planche de bord a subi une transformation difficile à manquer. En effet, au lieu de l’arrangement à l’horizontal, le Yukon hérite d’un nouvel écran à la verticale de 16,8 pouces (en diagonale) et d’un autre, toujours tactile, d’une diagonale de huit pouces pour les occupants de la deuxième rangée.

Il y a aussi du nouveau au chapitre de la technologie, notamment avec cette option « Vision Nocturne » qui facilite la conduite sur une route mal éclairée. Quant à l’aspect sécurité, il est révisé pour accueillir plus de fonctions comme le freinage de sécurité avant pour piétons et cyclistes, le freinage arrière pour la circulation transversale, l’alerte de collision latérale avec un cycliste et le freinage d’urgence automatique aux intersections.

Les fonctions d’aide au remorquage ont aussi été mises à jour pour offrir les technologies les plus récentes de la marque aux acheteurs du gros utilitaire pleine grandeur.

Sous le capot, le gros GMC continuera d’être commercialisé avec le V8 de 5,3-litres, mais le V8 de 6,2-litres de 420 chevaux et 460 lb-pi sera aussi disponible. Quant au 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres (305 chevaux et 495 lb-pi), il pourra enfin être commandé avec les livrées AT4 et AT4 Ultimate pour la première fois.

La production du modèle rafraîchi débutera sous peu avec les premières livraisons attendues un peu avant la fin de 2024.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.