ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Ford dévoile l'Expedition 2025... et une nouvelle version Tremor

3 oct. 2024

Résumé
Renouvelé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, le nouveau Ford Expedition 2025 n'a pas l'intention d'être relégué au second plan.

La catégorie des véhicules utilitaires pleine grandeur n’est pas aussi importante qu’au sud de notre frontière, ça n’empêche pas les différents joueurs d’actualiser leurs modèles respectifs. Cette fois, c’est au tour du Ford Expedition 2025 de recevoir un sérieux coup de balai tant extérieur qu’intérieur. Plus tôt cette année, l’aile luxueuse Lincoln a divulgué les grandes lignes du penchant plus cossu, le Lincoln Navigator.

Le nouveau Ford Expedition 2025 suit donc son cousin Lincoln avec cette refonte d’envergure, mais s’aventure aussi du côté des variantes plus outillées pour les « familles actives » avec l’introduction du tout premier Expedition Tremor.

Dès le premier coup d’œil, on remarque que le museau du véhicule s’inspire de plus en plus de la camionnette F-150 avec laquelle il partage son ossature. Les feux de jour qui ceinturent le bouclier avant – et même sous la grille de calandre pour les variantes plus cossues — ne sont pas sans rappeler ce fait d’armes. En revanche, la découpe des phares est unique au VUS, tout comme le grillage exclusif à chaque livrée. La portion inférieure est plus simple avec une coquille de pare-chocs qui, elle aussi, évolue selon l’écusson apposé sur les flancs du camion.

Le profil de l’Expedition suit également le récent Lincoln Navigator avec cette linéarité au chapitre de la fenestration. À ce sujet, la ceinture de caisse remonte quelque peu à l’arrière pour mieux se fondre aux nouveaux feux de position, redessinés pour l’occasion. Et comme c’est déjà le cas pour le Navigator, le hayon s’ouvre désormais en deux parties, une qui s’abaisse et l’autre, plus courte qui monte vers le ciel, à la manière de certains modèles utilitaires européens.

Notre essai du Ford Expedition King Ranch 2024 ici.

Quatre niveaux d’Expedition

Toujours disponible avec un empattement régulier ou un allongé — surnommé MAX chez Ford —, l’Expedition 2025 s’amène avec pas moins de quatre niveaux d’équipement : Active, King Ranch, Platinum et le nouveau Tremor aux capacités hors route supérieures. C’est la mode après tout.

Si cette variante se contente de jantes d’un diamètre de 18 pouces — avec des pneus tout terrain General Grabber d’un diamètre de 33 pouces —, la plus luxueuse repousse les limites avec des jantes de 24 pouces. Les autres dimensions de jantes sont de l’ordre de 20 et 22 pouces.

Le Ford Expedition Tremor hérite d’une garde au sol d’une hauteur de 10,6 pouces, la plus haute du segment selon Ford, et d’une suspension révisée. De plus, le véhicule est protégé par des plaques sous le compartiment moteur et le plancher. Et ce n’est pas tout, car il a aussi droit à la version la plus puissante du V6 EcoBoost de 3,5-litres de cylindrée. Le bloc biturbo livre une puissance de 440 chevaux et un couple de 510 lb-pi. L’autre version du moteur livre une puissance tout à fait acceptable de 400 chevaux et un couple de 480 lb-pi. Celle-ci est boulonnée à bord des autres livrées, quoique le « gros » moteur soit livrable en option pour l’Expedition Platinum.

Comme c’était déjà le cas, l’utilitaire américain poursuit sa route avec la même boîte automatique à 10 rapports et la possibilité de rouler en deux roues motrices (propulsion) ou quatre roues motrices.

La famille au centre des priorités

Le plus imposant des VUS Ford s’adresse assurément à une clientèle qui a besoin d’un aussi gros véhicule. L’aspect familial est maximisé ici, tout comme les capacités de remorquage, l’Expedition pouvant tirer jusqu’à 7 000 lb ou 9 600 lb avec un attelage répartiteur de poids.

La nouvelle planche de bord s’amène avec ce nouveau panneau numérique d’une largeur de 24 pouces. La grosse molette de sélection des rapports de la boîte de vitesses est familière pour les habitués des produits Ford, tandis qu’un plus petit bouton, installé à droite, sert à ajuster le volume de la chaîne audio. Les concepteurs se sont inspirés du récent Lincoln Nautilus avec cet écran supérieur installé tout près de la base du pare-brise. Le volant à forme ovale arrive également comme un vent de fraîcheur, ce dernier qui se contente de deux touches haptiques.

Les propriétaires de ce gros véhicule profiteront assurément du hayon inférieur pour s’asseoir ou charger des objets encombrants dans l’espace cargo, mais également de cette tablette auxiliaire. La console centrale baptisée Flex Powered Console peut reculer ou avancer sur son axe pour libérer de l’espace à la première rangée. Derrière les appuie-têtes des sièges de première rangée, le Digital Device Holder permet l’installation d’un appareil intelligent pour divertir les passagers assis derrière.

Quant au contenu technologique, l’Expedition s’arme d’une liste d’équipement capable de faire rougir n’importe quelle limousine de luxe. L’aide à la conduite BlueCruise est livrable, tout comme les applications Google Assistant, Google Play et Google Maps. Une connexion sans fil à Internet est également disponible.

Les consommateurs intéressés par le nouveau Ford Expedition 2025 pourront commander leur exemplaire à partir du 24 octobre prochain, avant de patienter jusqu’au printemps 2025 lorsque les premiers véhicules seront livrés.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.