ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Tesla présente le Cybercab et le Robovan, deux véhicules électriques et entièrement autonomes

11 oct. 2024

Résumé
Le Cybercab sera disponible aux particuliers.

Tesla vient de franchir une étape importante dans l’ère de la conduite autonome avec la présentation du Cybercab, un taxi compact entièrement autonome et électrique, sans volant ni pédales et avec des portières papillon en prime. L'événement a eu lieu dans un théâtre à Hollywood, où Elon Musk a dévoilé ce nouveau modèle attendu quelque part en 2026. Le modèle sera assemblé à l’usine d’Austin au Texas. Avec un prix de départ inférieur à 30 000 $ (en dollars américains), le Cybercab promet de rendre la conduite autonome accessible au grand public.

Clairement inspiré du controversé Cybertruck, le Cybercab adopte une silhouette plus douce et moins angulaire, bien que certains éléments caractéristiques du camion soient présents, notamment la bande lumineuse avant et l’unique feu de position horizontale à l’arrière. Le véhicule conserve un aspect futuriste, mais plus arrondi que le Cybertruck.

L'intérieur du Cybercab est minimaliste, ne comptant que deux sièges et un grand écran central flottant. Le véhicule est également dépourvu d’un port de recharge traditionnel, ce qui confirme l’intention de Tesla d’intégrer la recharge par induction.

Elon Musk a également l’intention de lancer son propre réseau de robotaxis. Les conducteurs actuels affiliés à Uber ou Lyft (pour ne nommer que ces deux-là) pourront acheter un ou plusieurs de ces véhicules électriques autonomes et les prêter au réseau de Tesla, partageant ainsi les revenus générés. Tesla envisage une production massive de ce modèle dans le but de démocratiser la conduite autonome.

Le Cybercab sera équipé de la technologie FSD (pour Full Self-Driving) de Tesla, qui devrait être mise à jour en 2025. Musk a annoncé que dès l’an prochain, les Model 3 et Model Y basés en Californie et au Texas pourront se conduire de manière totalement autonome. D’autres marchés suivront plus tard.

Robovan : Un fourgon futuriste

En plus du Cybercab, Tesla a dévoilé un autre véhicule : le Robovan, un fourgon électrique et autonome destiné au transport en commun. Son design est très futuriste avec des passages de roues cachés et cette carrosserie digne d’un tramway d’avenir. Malheureusement très peu de détails sont disponibles à l’heure actuelle, et il est probable que la production de ce fourgon, tout comme celle du Cybercab, puisse être repoussée. Tesla a accumulé les retards et les critiques dans le passé et ces deux nouveaux projets, aussi prometteurs soient-ils, pourraient bien s’ajouter à cette liste de modèles attendus ou retardés.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.