Ferrari dévoile sa plus récente hypervoiture, la F80
Galerie de photos



Le dévoilement d’une nouvelle hypervoiture Ferrari est un événement assez rare. Le constructeur italien a levé le voile sur sa plus récente création destinée aux mieux nantis du globe. La nouvelle Ferrari F80 entend rehausser la barre après les LaFerrari et Enzo de ce monde. Mais, contrairement à ces deux voitures d’exception, la nouvelle F80 n’a pas droit à un moteur V12 derrière ses occupants. Non, c’est plutôt un moteur V6 biturbo de 3,0-litres de cylindrée supporté par un trio de moteurs électriques.
La précédente hypervoiture, la LaFerrari, faisait également appel à l’électrification pour bonifier les performances de son bolide, mais cette fois, le mythique moteur V12 a laissé sa place à un moteur comptant la moitié des cylindres. Les puristes n’ont rien à craindre, car ce groupe motopropulseur est intimement lié à la Ferrari 499P qui a remporté les dernières 24 Heures du Mans en 2023, ainsi qu’à la Ferrari 296 GTB.
À lui seul, le V6 biturbo livre une puissance de 900 chevaux, mais lorsque les trois autres moteurs sont ajoutés à l’équation, la puissance totale grimpe à 1 200 chevaux. Le temps requis pour atteindre la vitesse légale sur nos routes (0-100 km/h) est abattu en 2,15 secondes selon le constructeur, tandis que la vitesse de pointe est de 350 km/h.
Quelques modifications internes au moteur V6 – notamment à l’allumage et au calage de l’injection, en plus d’augmenter la pression de la chambre de combustion par rapport au moteur de la 296 GTB.
Les ingénieurs de la marque italienne font toujours confiance à une boîte de vitesses à double embrayage comptant huit rapports pour envoyer la puissance aux quatre roues motrices. C’est que, voyez-vous, une paire de moteurs électriques prend place à l’essieu avant, au même titre qu’un onduleur et un système de refroidissement, pour assurer un rouage intégral à la F80. L’autre moteur électrique est inséré à l’arrière.
Comme c’est de plus en plus le cas avec ces hypervoitures de haut niveau, le contenu technique est très poussé. La régénération au freinage permet un retour d’énergie pouvant atteindre 210 kW à l’essieu avant. Le troisième moteur électrique allume le moteur thermique, récupère de l’énergie au freinage et peut aussi ajouter du couple lorsque la situation le demande.
Une batterie au lithium d’une capacité de 2,3 kWh alimente les trois moteurs électriques, elle qui est reliée à un système de 800 volts.
En bonne hypervoiture de son époque, la F80 propose trois modes de conduite : Hybride, Performance et Qualififcation. Le premier priorise la récupération d’énergie et la charge de la batterie. Malheureusement, Ferrari n’a pas cru bon d’intégrer un mode purement électrique à la formule.
Le mode Performance se veut plus enivrant tout en conservant une charge de la batterie autour des 70 %, tandis que le mode Qualification utilise la pleine puissance des quatre moteurs. Une nouvelle fonction disponible avec les deux modes de conduite les plus performants, baptisée Boost Optimization, a la capacité de reconnaître les emplacements en circuit fermé où la voiture bénéficierait d’un gain de puissance pour retrancher quelques millisecondes à votre temps de passage. Sans surprise, la Ferrari F80 emploie un système de freinage en carbone plus fort et plus résistant à la chaleur que les systèmes carbone-céramique « conventionnels ». Ce dernier provient de la réputée maison Brembo.
Et puisqu’il est question de carbone, mentionnons tout de même que le châssis monocoque de la F80 est entièrement réalisé en fibre de carbone et en matériaux composites. Les sous-châssis sont quant à eux réalisés en aluminium.
À l’intérieur, la planche de bord est bien entendu orientée vers le pilote, ce dernier qui prend place sur un siège enveloppant ajustable. En revanche, le passager de droite doit se contenter de cette position fixe du siège.
Le design est signé Flavio Manzoni et les photos parlent d’elles-mêmes. Seulement 799 exemplaires sont prévus et il y a fort à parier que ceux-ci seront écoulés assez rapidement, malgré le fait que le prix de départ de la F80 sera de plus de 4 millions de dollars américains.