ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Nissan confirme l'arrivée de trois nouvelles versions du Rogue, dont deux électrifiées

17 oct. 2024  · 4 min de lecture

Résumé
En plus d'une version Rock Creek, un modèle hybride rechargeable et un premier modèle e-Power sont en route pour l'Amérique du Nord d'ici 2027.

Le constructeur Nissan n’hésite pas à distinguer les marchés voisins que sont les États-Unis et le Canada. L’annulation précoce du Titan au nord du parallèle est l’un des exemples récents, au même titre que la commercialisation exclusive de la diminutive Micra au Canada ne sont que deux des exemples de ce fait d’armes.

Au dévoilement de la nouvelle variante Rock Creek du populaire Rogue plus tôt au mois de juillet, les consommateurs canadiens s’attendaient à voir cette édition plus « aventurière » traverser la frontière. Toutefois, le silence radio de l’aile canadienne sur ce modèle mieux outillé pour une conduite hors route « légère » laissait présager le pire : l’utilitaire compact n’allait pas être commercialisé au pays.

Mais, en marge du dévoilement du nouveau Murano 2025, Nissan Canada avait une excellente nouvelle pour les amoureux de ces versions à l’allure plus robuste. Le Nissan Rogue Rock Creek 2025 sera donc ajouté à la gamme locale. Il s’agit là d’une excellente nouvelle, d’autant plus que ces « VUS déguisés en authentiques 4x4 » connaissent beaucoup de succès depuis quelques années.

Rappelons que cette livrée se distingue passablement des autres finitions du Rogue, notamment par ce bouclier plus agressif. La portion inférieure a droit à des accents orangés, une couleur intégrée à l’écusson au centre de la grille de calandre redessinée pour l’occasion. D’ailleurs, les trois « fausses ouvertures » de couleur argentée rappellent un détail introduit pour la première fois sur le Nissan Pathfinder des années 80. Mais, ce n’est pas tout, car le Rogue Rock Creek s’amène aussi avec des jantes exclusives enveloppées par des pneus tout terrain. Pour compléter l’apparence musclée, le VUS est équipé d’un support de toit tubulaire exclusif, tandis que la sellerie est recouverte d’un similicuir résistant à l’eau.

Et puisqu’il est destiné à une conduite un peu plus corsée loin du bitume, le Rogue Rock Creek 2025 est obligatoirement équipé du rouage intégral intelligent, ainsi que de la caméra 360 degrés qui donne des prises de vue très détaillées des environs à vitesse réduite. Le véhicule hérite aussi de la version la plus avancée du système d’aide à la conduite ProPILOT Assist 2.1.

Nous avons d’ailleurs pu le mettre à l’épreuve dans un sentier aménagé pour découvrir ses capacités hors route. Malheureusement, le véhicule n’était pas disponible pour un essai sur route. Il faudra attendre avant de pouvoir vous livrer nos impressions de conduite.

Mais, ce n’est pas tout, car la haute direction du constructeur nippon a également confirmé l’arrivée d’une version hybride rechargeable du Rogue. Sa présentation est prévue en 2025, ce qui laisse croire qu’il s’agira d’un modèle 2026. On peut spéculer que l’expertise de Mitsubishi – avec son Outlander PHEV qui partage la plateforme avec le Nissan Rogue – aura son rôle à jouer dans le groupe motopropulseur du Rogue hybride rechargeable.

Nissan a également indiqué qu’un Rogue munie de la technologie e-Power serait éventuellement ajouté à la gamme nord-américaine en 2027. Cette motorisation déjà vendue en Europe et au Japon se distingue des autres modèles hybrides sur le marché par son arrangement en série. C’est donc la motorisation électrique qui est reliée aux roues, tandis que le moteur thermique joue plutôt le rôle de générateur pour recharger la batterie ou pour seconder le moteur électrique.

Cette annonce s’inscrit dans cette nouvelle volonté de Nissan d’ajouter pas moins de 34 nouveaux modèles électrifiés d’ici 2031 à l’échelle mondiale.

La venue de ces deux autres versions du Nissan Rogue est une excellente nouvelle pour les consommateurs qui cherchent à réduire leur empreinte écoénergétique.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.