Dites bonjour au nouveau Acura ADX 2025
Galerie de photos



Avec la catégorie des multisegments de luxe qui continue de s’agrandir vers le bas, il est presque devenu obligatoire pour une marque de s’immiscer dans ce créneau très couru des consommateurs. Et à ce chapitre, la division Acura arrive sur le tard au sein de segment peuplé par le Lexus UX, le tandem BMW X1/X2, le tandem Mercedes-Benz GLA/GLB, l’Audi Q3, l’Alfa Romeo Tonale, sans oublier le Volvo XC40, pour ne nommer que ceux-là.
Mais, il vaut mieux se pointer en retard à la fête que de ne pas y être, n’est-ce pas? Acura a donc présenté son tout nouveau ADX, un petit frère au RDX qui reprend sans surprise le squelette du Honda HR-V, mais avec une emphase sur la sportivité, grâce à cette nouvelle mécanique turbocompressée, elle-même empruntée à la berline Integra.

En effet, sous le capot de ce nouvel utilitaire de poche, on retrouve le 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée accouplé à une boîte de vitesses à variation continue (CVT), la seule offerte. Le constructeur n’a pas divulgué les chiffres de puissance et de couple, mais à bord de l’Integra, le moulin développe une puissance de 200 chevaux et un couple de 192 lb-pi. On saura bien assez vite si les ingénieurs de la marque ont cru bon de bonifier les performances de cette mécanique pour ce premier ADX, assurément plus lourd que l’Integra.

Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur annonce un rouage intégral disponible sur toutes les livrées du modèle, mais ces informations proviennent de l’aile américaine d’Acura. Est-ce que le marché canadien aura exclusivement droit à des variantes à quatre roues motrices? C’est possible, mais dans le créneau des petits utilitaires, il existe quelques modèles concurrents qui se contentent de leur architecture à roues motrices avant. Précisons que l’Acura ADX sera livrable en version de base, A-SPEC ou A-SPEC avec le groupe Avancé.
Oui, c’est un Acura!
À l’extérieur, le nouveau venu est indéniablement Acura. Le bouclier est flanqué de cette grille de calandre pentagonale, tandis que les phares amincis sont agrémentés de cet éclairage de jour aux DEL. Le même constat s’observe à l’arrière avec une fenestration latérale qui se termine en pointe, contrairement à celle de son cousin Honda. La forme des feux de position est elle aussi exclusive au véhicule utilitaire. Plus bas, les deux pots d’échappement signalent que l’ADX risque d’être plus performant que le HR-V dont il dérive. L’ADX peut être équipé de jantes d’un diamètre de 18 pouces (ADX) ou 19 pouces (A-SPEC et A-SPEC Avancé).
Ambiance Acura
Les plus observateurs auront déjà remarqué que le dessin de la planche de bord découle de celle employée chez Honda avec cette linéarité, les deux écrans dont un qui ressort au centre, et des touches de la climatisation sous la ligne centrale occupée par les buses de ventilation. Le modèle sera livrable en trois saveurs, soit noir, noir et rouge et blanc et bleu, une première pour la marque.

L’habitacle risque d’être bien éclairé, grâce à ce toit panoramique installé d’office sur toutes les livrées, une climatisation bizone, des sièges chauffants à la première rangée.
Le niveau A-SPEC s’habille non seulement de jantes de 19 pouces et des bas de caisse propres à l’écusson, mais il y a aussi de l’Ultrasuède sur les sièges, des sièges ventilés à la première rangée, un volant à base aplatie recouvert de cuir perforé, un éclairage d’ambiance aux DEL, des pédales sport en acier inoxydable, des jauges rouges, des surpiqûres rouges et un pommeau du levier de vitesse chromé.
Finalement, le haut du pavé, A-SPEC Avancé, recouvre ses sièges de véritable cuir en plus de l’Ultrasuède, tandis que son volant est chauffé, sa chaîne audio est issue du catalogue de la firme Bang & Olufsen et il y a également une caméra 360 degrés pour les manœuvres de stationnement plus corsées.

La connectivité fait également partie de la formule de ce tout premier ADX. L’écran de 10,2 pouces derrière le volant est standard, tout comme l’écran tactile de neuf pouces au centre de la planche de bord. Les fonctions sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto, la connexion sans fil à Internet et le pavé de recharge pour appareil intelligent sont incluses dès le modèle d’entrée de gamme. Il y a deux ports USB-C à l’avant, mais dans les livrées plus cossues, deux autres ports s’ajoutent derrière.
Seule la livrée la plus chère profite de la technologie intégrée de Google qui vient avec un plan de trois ans prépayés. Les applications Google Assistant, Google Maps et Google Store faciliteront la vie des utilisateurs.

Nous avons bien hâte de voir comment se comporte ce petit nouveau attendu plus tard en 2025, car en plus de la mécanique turbo, le véhicule se base sur un sous-châssis en aluminium à l’avant, ce qui devrait alléger, mais également rigidifier la plateforme de ce multisegment urbain.
Rendez-vous plus tard l’an prochain pour un essai complet dans les pages d’AutoHebdo.

