ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Hyundai dévoile l'Ioniq 9 2026, son premier trois rangées électrique

20 nov. 2024

Résumé
La nouvelle addition électrique ajoute une option intéressante pour les familles nombreuses.

Il s’agit incontestablement de l’une des vedettes de ce Salon de l’auto de Los Angeles. Le nouveau Hyundai Ioniq 9 2026 va venir se frotter au Kia EV9, ainsi qu’au VinFast VF 9, dans un segment relativement nouveau dans l’arène électrique.

Le constructeur coréen reprend sans surprise la plateforme E-GMP (pour Electric-Global Modular Platform) utilisée à toutes les sauces au sein du groupe Hyundai. Le nouveau venu vient épauler les deux autres modèles 100 % électriques de la marque que sont le populaire multisegment Ioniq 5 et la berline Ioniq 6, en proposant un format résolument plus familial.

Comme c’était à prévoir, le Hyundai Ioniq 9 s’inspire fortement du concept Hyundai Seven dévoilé justement à ce même Salon de Los Angeles en 2021. La devanture s’habille de cette large bande qui traverse le véhicule de gauche à droite à la base du capot, tandis que les blocs optiques sont positionnés plus bas, de manière verticale, non loin des arches de roues du premier essieu. Comme pour le prototype, le profil du multisegment a droit à des ailes très musclées, surtout à l’arrière où le renflement s’étire jusqu’au hayon très vertical. Ce dernier est ceinturé de part et d’autre de ces larges feux verticaux aux motifs carrés, à l’instar des deux autres Ioniq.

Lors de la présentation, Hyundai a levé le voile sur trois livrées du modèle : SEL (qui devrait normalement porter l’appellation Preferred au Canada), Limited et Calligraphy, cette dernière qui ferme la marche au sommet de la gamme. Équipé de trois rangées de sièges, l’Ioniq 9 peut asseoir six ou sept passagers. Dans le cas des versions à six sièges, les deux premières rangées vont même permettre aux occupants de relaxer quelque peu pendant les recharges. En effet, comme c’est déjà le cas à bord de l’Ioniq 5, les sièges peuvent s’abaisser et se reculer afin que quatre adultes puissent s’assoupir quelques instants en attendant que la batterie se remplisse à nouveau.

Hyundai a également mentionné les sièges pivotants à la deuxième rangée, mais tout indique que cette particularité ne sera pas offerte chez nous. En revanche, l’Ioniq 9 est équipé de cette console centrale coulissante, baptisée Universal Island 2.0 dans la langue de Shakespeare qui peut glisser jusqu’à la deuxième rangée. Son couvercle s’ouvre aussi des deux côtés. Les passagers de deuxième rangée peuvent donc déposer du matériel dans ce large espace de rangement médian sans trop déranger ceux et celles qui prennent place à l’avant.

Dans le coffre, l’espace cargo est raisonnable (620 L) lorsque la troisième banquette est en place et beaucoup plus intéressant lorsque la troisième banquette est repliée à plat (1 323 L). Et puis, il y a toujours le coffre avant qui ajoute 88 L à bord des versions à deux roues motrices ou 52 L lorsqu’il s’agit d’une variante à quatre roues motrices.

L’habitacle se distingue de celui de son cousin éloigné, le Kia EV9 pour ne pas le nommer, avec des courbes sur les panneaux de portières et des couleurs calmantes pour « créer une atmosphère similaire à celui d’un lounge ». La planche de bord ne dépaysera pas les habitués aux produits récents de la marque avec ce large panneau incurvé qui abrite deux écrans de 12 pouces. Les boutons-raccourcis ont été installés sous les buses de ventilation, entre les deux molettes de la chaîne audio, mais il y a encore quelques touches haptiques pour le contrôle de la climatisation, ainsi qu’une paire de molettes supplémentaires pour ajuster la température.

Le levier de la boîte de vitesses demeure fixé à la colonne de direction à droite du volant, mais le bouton-démarreur a été fixé sur ce même levier.

En bon véhicule électrique, l’Ioniq 9 2026, attendu au printemps 2025, s’amène avec un choix étendu de motorisations. La batterie d’une capacité de 110.3 kWh serait capable de donner une autonomie estimée à 620 km selon le cycle de calcul WLTP lorsqu’il s’agit de la variante à deux roues motrices arrière munie des « petites » jantes de 19 pouces. Dans ce cas-ci, on parle de la version Longue portée 2RM (214 chevaux), mais il est aussi possible de commander un Ioniq 9 Longue portée 4RM (308 chevaux), ce qui devrait réduire la distance possible entre les recharges. Hyundai prévoit aussi une variante Performance équipée d’une paire de moteurs, mais avec une puissance totale supérieure qui atteint 428 chevaux. Cette dernière serait capable d’abattre le 0-100 km/h en 5,2 secondes.

Bien entendu, le Hyundai Ioniq 9 2026 reçoit une batterie de dispositifs de sécurité, mais aussi des ajustements bienvenus comme le système de sélection du type de terrain et du mode de conduite. Hyundai innove aussi avec l’intelligence artificielle avec ce mode Auto Terrain Mode qui comprend le type de surface présente sous le véhicule et qui adopte le mode de conduite selon les besoins du moment. Mentionnons également que l’Ioniq 9 sera capable de remorquer jusqu’à concurrence de 5 000 lb, comme la plupart des multisegments trois rangées sur le marché.

On ne connaît pas encore les prix des livrées canadiennes, mais il est permis de croire que les tarifs seront semblables à ceux du cousin EV9 de Kia.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.