Volkswagen présente la troisième génération du Tiguan
Galerie de photos



Après près de huit ans sous cette forme, le Volkswagen Tiguan avait plus que besoin d’une simple mise à niveau. Heureusement, les stratèges de Wolfsburg avaient déjà planifié l’arrivée de la troisième génération du modèle en sol nord-américain. Voyez-vous, le populaire VUS compact est très important de ce côté-ci de l’Atlantique, le Tiguan qui occupe, avec le Taos, une place de choix au Canada et aux États-Unis.
En marge du Salon de l’auto de Los Angeles qui ouvre ses portes au public cette fin de semaine, le constructeur allemand a procédé au dévoilement officiel de son Tiguan 3.0, le nouveau venu qui reprend les grandes lignes du Tayron vendu sur le marché chinois depuis quelques mois. La variante allongée ne sera pas du voyage en revanche, car Volkswagen compte déjà sur le duo Atlas/Atlas Cross Sport pour les consommateurs intéressés à un véhicule plus logeable.

On comprend donc que le nouveau Tiguan revient à un format à deux rangées comme c’était le cas pour le premier du nom. Au premier coup d’œil, la nouvelle robe s’inscrit mieux à travers cet alignement majoritairement utilitaire, notamment à l’avant avec cette bande lumineuse qui traverse la devanture, juste à la base du capot. Le grillage est donc placé plus bas, ce dernier qui est massif. De profil, le nouveau Volkswagen Tiguan 2025 demeure relativement sobre, à part peut-être cette impression de « toit flottant » au pilier D.

Quant au postérieur, il reçoit également une fine bande lumineuse aux DEL qui vient se déposer par-dessus l’écusson de la marque. Disponible en trois niveaux de finition, le Tiguan pourra être reconnu à la taille de ses jantes : 17 pouces pour le modèle d’entrée de gamme Trendline, 18 pouces pour l’intermédiaire Comfortline et 20 pouces sur le plus sportif R-Line. Le constructeur espère attirer plus de consommateurs grâce à une palette de couleurs plus variée pour la carrosserie.

Basé sur la plateforme MQB evo, le nouveau Tiguan 2025 poursuit sa route avec le même moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée (nom de code EA288) que par le passé, mais la puissance est désormais à 201 chevaux, un gain de 17 face aux 184 de la génération précédente. Le constructeur n'a pas divulgué le type de boîte de vitesses, mais il serait surprenant que celle-ci soit autre chose que l'actuelle unité automatique à huit rapports.
Si l’industrie nous a habitué à des véhicules de plus en plus lourds, le Tiguan a plutôt perdu 77 kg au passage, ce qui devrait non seulement améliorer la cote de consommation du modèle, mais également bonifier les performances du multisegment compact. Les ingénieurs ont réussi ce tour de magie en faisant appel à de l’aluminium pour certaines composantes de la suspension et l’acier haute-résistance utilisé pour la carrosserie.

Sans surprise, l’ambiance à l’intérieur ressemble aux plus récentes créations de la marque, incluant les électriques ID.Buzz et lD.4. Il y a donc ce large écran juché au centre de la planche de bord avec une kyrielle de touches haptiques à sa base. Ce dernier a une largeur de 12,9 pouces, tandis que l’autre écran, logé derrière le volant, a une largeur de 10,25 pouces. Notez que toutes les livrées du modèle ont droit à ce duo d’écrans, quoique dans les livrées plus cossues, c’est plutôt un écran de 15 pouces de large qui prend place à cet endroit.

Contrairement au Tiguan sortant, le levier de la boîte de vitesses n’est plus boulonné entre les passagers de la première rangée, mais bien à la colonne de direction comme c’est de plus en plus la tendance dans l’industrie. Sur la console centrale justement, il y a désormais une molette pour le contrôle du volume de la radio, ainsi que les modes de conduite et ces nouvelles « atmosphères » qui changent l’ambiance à bord. Un affichage tête haute est livrable, tout comme un choix de 30 couleurs pour l’éclairage d’ambiance ou même une chaîne audio à douze haut-parleurs, gracieuseté de la firme Harman Kardon. Et c’est la même histoire pour les sièges chauffants, le volant chauffant, les sièges ventilés à l’avant et même le massage intégré.
On ne connaît pas encore la disponibilité du nouveau Tiguan 2025, ni même les prix des différentes livrées, mais ça ne saurait tarder, puisqu’il s’agit d’un millésime 2025.


