Boîte manuelle : toutes les voitures encore disponibles avec l'option à trois pédales
Galerie de photos



Le mouvement s’essouffle, mais il y a encore un peu d’espoir pour les amoureux des trois pédales et du levier de boîte de vitesses. En 2025, certains modèles de renom comme la Golf GTI de Volkswagen ou même la Mini Cooper S passent en mode exclusivement automatique.
Mais bon, ça ne sert à rien de s’apitoyer sur notre sort, surtout quand on compte sur ces 28 modèles toujours disponibles avec l’option plus engageante pour l’amoureux de conduite.
Place donc à cette liste regroupant tous les modèles pouvant être commandés avec une boîte manuelle en 2025.
Acura Integra
Depuis son retour dans l’arène des voitures compactes, la berline cinq portes a non seulement raviver un certain intérêt auprès des amateurs de la marque, mais en plus, l’option manuelle est disponible en deux niveaux de performance : A-SPEC Elite et Type S. D’ailleurs, l’unité du constructeur est particulièrement amusante à manier, tandis que les deux mécaniques 4-cylindres turbo sont bien adaptées au châssis de l’Integra.
BMW M2, BMW M3, BMW M4 et BMW Z4
Il y a quelques années à peine, la marque à l’hélice proposait encore plusieurs de ses modèles avec une boîte manuelle, mais cette époque est révolue. Seules les authentiques versions retravaillées par la division M en sont munies. En fait, les trois premiers échelons le sont, mais pas la mythique M5 ou la M8. Quant à la Z4 M40i, il s’agit là d’une variante rare dans un marché qui a perdu plusieurs roadsters dans les dernières années. Notez que tous ces modèles sont accouplés à une mécanique 6-cylindres en ligne turbo.
Cadillac CT4-V Blackwing et Cadillac CT5-V Blackwing
Pour une division souvent associée aux grandes berlines hyper confortables du passé, Cadillac a su s’adapter aux désirs d’un public avide de performances relevées. Les plus récentes créations tatouées du « V » et de l’écusson « Blackwing » de la marque sont particulièrement étonnantes à conduire, surtout la grande CT5 -V Blackwing avec sa boîte manuelle et son moteur V8 suralimenté.
Ford Bronco et Ford Mustang
Le constructeur de Dearborn a peut-être abandonné les voitures pour le marché nord-américain – à part la Mustang bien sûr –, mais il n’a pas mis un terme au règne de la boîte manuelle. D’ailleurs, en plus du muscle car qui propose deux motorisations livrables avec la boîte de vitesses, Ford offre également le Bronco avec une bonne vieille transmission à trois pédales. L’unité est disponible avec le 4-cylindres turbo seulement.
Honda Civic Si/Type R
Au même titre que le tandem d’Acura, la variante Si de la Civic et la plus explosive Type R continuent d’attirer les conducteurs qui accordent un minimum d’importance à l’agrément de conduite que procure une boîte manuelle.
Hyundai Elantra N
Dans le camp coréen, le groupe Hyundai n’a jamais été réputé pour la précision de ses boîtes manuelles, mais avec le travail des ingénieurs de l’aile de performance N, le maniement de la boîte manuelle à bord de la berline Elantra N est plus relevé.
Jeep Gladiator/Wrangler
Le Jeep Wrangler et son équivalent équipé d’une boîte de chargement peuvent toujours faire équipe avec le moteur V6 atmosphérique de 3,6-litres en 2025. Les autres motorisations sont toutefois de type automatique.
Lotus Emira
On ne parle pas beaucoup de la marque Lotus, parce qu’elle s’adresse à un public de conducteurs très exigeants au chapitre de l’agrément de conduite. Si l’Emira à moteur 4-cylindres turbo est exclusivement accouplée à une unité automatique, l’option à moteur V6 peut quant à elle faire équipe avec une boîte manuelle.
Mazda 3 et Mazda MX-5
Longtemps considéré comme le gardien de la boîte manuelle au Japon, le petit constructeur d’Hiroshima a grandement réduit son offre depuis quelques années, simplement parce que le public nord-américain préfère l’option automatique. Mais, il y a encore un ou deux modèles en ce qui a trait à la Mazda3, tandis que l’unité de choix pour le roadster est clairement la manuelle, même s’il est possible d’arrimer une boîte automatique à la sympathique sportive.
Nissan Sentra et Nissan Z
Aux États-Unis, la Nissan Sentra n’est plus livrable avec une boîte manuelle, mais au nord du 49e parallèle, une série de course, la Coupe Nissan Sentra pour ne pas la nommer, suscite suffisamment d’intérêt pour que la haute direction de Nissan Canada prolonge l’existence de la boîte manuelle à bord de la voiture encore quelques saisons. Le coupé Z, quant à lui, est plus enclin à conserver son option manuelle, quoique le retrait de l’unité à bord de la plus épicée Nissan Z Nismo représente un pas en arrière.
Porsche 718 et Porsche 911
Même la marque de Zuffenhausen doit songer à réduire son offre de boîte manuelle, mais avec le maintien de la gamme 718 (en attendant la prochaine version électrique), il y a beaucoup de choix pour le consommateur capable de se payer une voiture pour ses loisirs. Quant à la 911, elle aussi a vu quelques-unes de ses livrées perdre l’option manuelle, mais il y a suffisamment de versions de la 911 pour satisfaire l’amateur.
Subaru BRZ et Subaru WRX
Passons à une autre marque qui équipe ses véhicules avec des motorisations à plat. Même si Subaru a réduit le nombre de modèles pouvant sortir de l’usine avec une boîte manuelle, la berline WRX demeure un choix quatre saisons pour le passionné, tandis que le coupé BRZ s’avère l’une des meilleures sportives pour le prix sur le marché.
Toyota GR86, Toyota GR Corolla, Toyota GR Supra et Toyota Tacoma
Le géant nippon a également réduit son offre, envoyant la Corolla de base à la retraite l’an dernier, mais avec le maintien des bolides développées par l’aile Gazoo Racing, le puriste a encore l’embarras du choix. Quant au Tacoma, il demeure la seule option avec le Jeep Gladiator avec cette option de boîte de vitesses.
Volkswagen Jetta GLI
Inutile de le répéter, l’année-modèle 2025 est la première de la lignée Golf, Golf GTI ou Golf R à ne plus offrir de boîte manuelle. La seule encore en lice est la berline GLI de la Jetta. Rappelons que la berline »sans le GLI » a perdu son option à trois pédales pour 2025.

