ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Honda confirme le retour du coupé Prelude en 2025

17 déc. 2024

Résumé
L'ajout de ce coupé sport vient toutefois avec un nouvel élément : l'électrification.

Le constructeur Honda a officialisé le retour du coupé Prelude aujourd’hui, une annonce qui était attendue depuis que le concept a fait son apparition au Salon de l’auto de Los Angeles à la fin 2023.

Honda retourne ainsi dans le passé pour raviver l’intérêt des automobilistes intéressés aux coupés  sport, et ce, à compter de l’an prochain. Il y a toutefois un nouvel élément dans cette Prelude de sixième génération : l’hybridation.

En effet, cette dernière évolution du coupé sera exclusivement hybride. Sans surprise, on ne connaît pas encore les détails spécifiques sur ce coupé à venir, mais il est clair qu’une mécanique 4-cylindres sera implantée sous le capot de la voiture. Le bloc 4-cylindres sera vraisemblablement épaulé par une paire de moteurs électriques, l’un d’entre eux étant directement connecté aux roues motrices avant.

Il y a toutefois une nouveauté qui pourrait bien faire la différence à bord de cette nouvelle Prelude : le mode d’embrayage S+. On sait déjà que l’option d’une boîte manuelle a été balayée de la main par la haute direction, ce qui veut dire que l’expression eCVT sera de retour dans cette application. Il n’y a pas de boîte de vitesses dans cet arrangement, mais les stratèges de la marque utilisent quand même cette nomenclature.

Ce nouveau mode d’embrayage S+ va, si on se fie aux dires de Honda, « améliorer le contrôle linéaire des changements de vitesses pour offrir des niveaux maximums d’engagement du conducteur, tout en respectant l’héritage de la ligne Prelude ».

Autrement dit, le conducteur pourrait ressentir des « à-coups » lors de ses changements de vitesses synthétiques. Ces sensations seraient toutefois réservées aux accélérations plus fortes, lorsque le moteur thermique révolutionne à haut régime.

Ce retour du coupé hybride marque aussi les 25 ans d’électrification de Honda, le constructeur qui a lancé son petit coupé Insight il y a un quart de siècle déjà.

La gamme de véhicules hybrides va donc accueillir un quatrième membre en 2025, après le CR-V, la Civic et l’Accord. Le coupé Prelude sera probablement le véhicule hybride le moins vendu de la marque, mais au moins, Honda n’a pas oublié ceux et celles qui aiment conduire.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.