Programme iVZE : les incitatifs fédéraux, c'est terminé!
C’est maintenant officiel. Le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement fédéral est « officiellement suspendu ». Il s’agit d’un virage à 180 degrés après l’annonce faite vendredi comme quoi les subventions fédérales allaient être maintenues jusqu’au 31 mars prochain.
Toutefois, un courriel obtenu dans la matinée du 13 janvier confirme bel et bien que les rabais issus d’Ottawa pour l’acquisition d’un VZE était chose du passé.
Le gouvernement fédéral a indiqué que les fonds ont été entièrement engagés, ce qui signifie que l’argent pour le programme a été épuisé. Qui plus est, Ottawa demande aux principaux joueurs de l’industrie – surtout les concessionnaires et les constructeurs – de cesser d’offrir les fameux rabais qui ont accéléré l’adoption de l’automobile électrique au pays.
Malheureusement pour les consommateurs qui voulaient profiter du rabais maximal de 5 000 $ du fédéral et qui n’ont pas passé l’étape d’approbation (à la suite de l’envoi de la demande par la concession automobile) devront oublier ce rabais substantiel. Seuls ceux et celles qui ont été approuvés avant que le programme ne soit déclaré terminé pourront recevoir la subvention fédérale.
Rappelons que le gouvernement québécois a aussi indiqué plus tôt en décembre qu’il suspendait son programme d’incitatifs à compter du 1er février prochain. Une reprise au mois d’avril serait aussi envisagée si le budget provincial (fin mars) ne change pas la donne. Et n’oublions pas qu’en 2025, le rabais maximal pour un véhicule électrique est désormais limité à 4 000 $, alors qu’il était à 7 000 $ avant la fin de 2024.
Il faudra garder un œil sur les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les prochaines semaines, car il est évident que certains acheteurs vont reconsidérer l’achat d’un véhicule zéro émission.

