Volvo présente officiellement l'EX30 Cross Country
Galerie de photos



La première fois que l’appellation « Cross Country » a été apposée sur le pare-chocs d’un produit Volvo, c’était en 1997. À l’époque, le constructeur avait appliqué cette formule sur sa familiale V70, le modèle qui portait plutôt le nom de XC70 Cross Country.
Plus de 25 ans plus tard, la marque suédoise compte toujours sur des versions plus « aventurières » Cross Country, mais à partir de plus tard cette année, le multisegment urbain EX30 pourra lui aussi sortir d’une concession Volvo avec la mention spéciale sur son pare-chocs arrière et les portions intermédiaires de ses piliers C.
Comme pour toutes les autres versions Cross Country, le nouveau venu n’est pas transformé en authentique bête hors route. L’exercice est plutôt de voir ce qui peut être fait pour donner à l’utilisateur quelques outils supplémentaires pour survivre à une conduite extra-urbaine. Sans surprise, l’EX30 Cross Country sort de l’usine avec une paire de moteurs, lui conférant un rouage intégral. Qui plus est, l’utilitaire urbain profite aussi d’un rehaussement de sa suspension.
On remarque d’emblée que le bouclier s’habille d’un panneau assombri, ce dernier qui est même décoré d’un relief topographique de la chaîne montagneuse Kebnekaise dans le nord de la Suède. Il s’agit, aux dires de Volvo, d’un lieu inspirant pour les designers de la marque. Le Volvo EX30 Cross Country reçoit aussi des plaques de protection aux deux extrémités, ainsi que des contours d’ailes élargies. Enfin, l’inscription « Cross Country » est tatouée à l’arrière et sur les piliers C sur les flancs du sympathique véhicule à peine plus logeable qu’une voiture compacte.
L’habitacle du modèle Cross Country ne change pas la formule implantée par l’EX30. Il y a donc des portières équipées de larges ouvertures pour le rangement, puisque les haut-parleurs ont été relocalisés à la planche de bord. La console centrale est également maximisée avec ce rangement escamotable pour deux tasses à café, un autre rangement dissimulé entre les passagers avant, sans oublier le coffre à gants installé sous l’écran central de la planche de bord. Quant à cet autre rangement destiné aux passagers de la deuxième rangée, il glisse vers l’arrière à partir de la console centrale et peut même être lavé au besoin.
Mentionnons aussi que la technologie intégrée de Google s’invite aussi à bord de l’EX30 Cross Country. Le contraire aurait été étonnant d’ailleurs.
Au moment d’écrire ces lignes, l’autonomie exacte de cette variante n’est pas encore connue, même s’il faut prévoir une distance légèrement inférieure à 402 km, soit la distance estimée par RnC (Ressources naturelles Canada). La garde au sol plus élevée viendrait jouer quelque peu sur l’autonomie possible du véhicule.
Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’EX30 Cross Country fera son entrée sur nos routes canadiennes au cours de 2025.