Résumé
Dans le camp thermique, l'AJAC a choisi deux modèles grand public, tout le contraire des lauréats électriques.

On connaît désormais l’identité de la Voiture canadienne de l’année 2025. L’annonce a eu lieu à l’occasion du Salon international de l’auto du Canada, à Toronto. L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) avait au préalable divulgué les finalistes au Salon international de l’auto de Montréal, plus tôt en janvier.

 

 

C’est une voiture appréciée des Québécois et des Canadiens qui repart avec le titre de la Voiture canadienne de l’année 2025. En effet, la populaire compacte reçoit ce titre pour la deuxième fois en quatre ans. Comme prévu, l’ergonomie et l’agilité de la voiture compacte ont été au cœur des points forts de la voiture. Ce n’est pas pour rien qu’elle a repris son titre de la voiture la plus vendue au Canada en 2024.

 

 

L’AJAC a aussi identifié son VUS de l’année. Le Véhicule utilitaire canadien de l’année 2025 est le Hyundai Santa Fe. Tout indique que le design cubique n’a pas effrayé les membres de l’AJAC. Le système d’infodivertissement et l’ergonomie intérieure ont convaincu les journalistes de l’organisme canadien.

 

 

Mais, ce n’est pas tout, car la BMW i4 (qui a remporté le titre de la Voiture canadienne de l’année 2024) est repartie avec le titre de la Voiture électrique canadienne de l’année 2025. L’agrément de conduite et la qualité générale de la berline cinq portes ont certainement été favorables à sa nomination pour 2025.

 

 

Quant au titre du Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année 2025, il est attribué au Hyundai Ioniq 5 N. L’Ioniq 5 s’est déjà mérité dans le passé les titres de Véhicule utilitaire canadien de l’année et Véhicule électrique de l’année, mais pour 2025, c’est la livrée de haute performance qui monte sur la plus haute marche du segment utilitaire électrique au pays.

 

 

Nul doute que ses performance ahurissantes et ses sensations de voiture munie d’une motorisation thermique ont impressionné le jury de l’AJAC.

Rappelons que les prix CCOTY de l’AJAC sont décernés depuis 1986.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.