Galerie de photos



Pour
Contre
L’année 2025 marque une étape importante pour celui qu’on nomme toujours le « nouveau » Ram. C’est que depuis son lancement en 2019, il a dû partager les salles de montre avec la génération précédente, au suffixe « Classic », vendue moins chère et captant l’attention des acheteurs pragmatiques. Exit donc l’ancienne aubaine, laissant toute la place à la nouvelle cuvée qui largue en même temps ses moteurs V8, rafraîchi son look, met à jour sa technologie et se dote de versions enfichables, d’abord avec prolongateur d’autonomie puis en tout électrique pour 2026. Offert dans un nombre de permutations dépassant presque le nombre de combinaison du 6/49, on clôt notre année 2024 au volant d’un Ram 1500 des plus représentatifs, avec cabine longue à quatre portières, une finition dans le tiers supérieur des livrées offertes et une facture digne de la combinaison gagnante de ce fameux 6/49. Allez, le marchepied électrique vous invite à grimper à bord!
Design 8/10
« Vous avez un beau camion! » de me dire un conducteur de F-150 dans le stationnement de la quincaillerie. Eh oui, j’ai un beau camion cette semaine – même un représentant d’une marque concurrente – que je ne nommerai pas – vante la belle partie avant des Ram. Cette calandre présente en effet des détails exquis, complexes et efficaces, vu l’absence frappante de bruits éoliens sur autoroute. Ram a su conserver l’esprit de la forme « tracteur routier » inaugurée en 1994, mais sans son côté caricatural. Il en résulte des formes plus douces que chez les rivaux, avec des jantes à la fois discrètes et élégantes sur notre Limited, peint d’un riche blanc nacré. L’habitacle digne d’une Rolls scelle les impressions – pas de doute, on est dans le camion du « boss ». Sans le tape-à-l’œil excessif des camions guindés, notre Limited présente des surpiqûres, cuirs matelassés, empiècements d’étoffe, boiseries véritables et chromes dans un agencement digne d’une bagnole de grand luxe. Eh oui, j’ai un beau camion cher monsieur!

Puissance : 9/10
À sa sortie, la nouvelle avait fait l’effet d’une bombe et plusieurs amateurs sont toujours dans le déni de la mise au repos des fameux V8 « Hemi » au profit d’une nouvelle famille de six cylindres en ligne à la combustion plus propre. Mais le « Hurricane » n’est pas un retour au célèbre « six penché » d’autrefois. Avec son duo de turbocompresseurs, ce moteur de trois litres se décline en deux concentrations : standard (420 ch / 469 lb-pi) ou, comme dans notre Limited, « High Output » de 540 équidés et 521 lb-pi de couple. Ainsi armé, le RAM déménage au rythme de boucler le 0-100 km/h en un peu plus de quatre secondes, et ce n’est pas une faute de frappe! Pied au tapis, le colosse s’élance, vous plaque au baquet et les soupapes de décharge des turbos crachent la pression (26 psi!) à chaque changement de rapport de l’excellente boîte ZF automatique à huit rapports. Selon les configurations, la capacité de charge peut atteindre les 2 300 livres et un Ram 1500 peut remorquer jusqu’à 11 580 livres, en retrait face aux anciens V8 et aux camions concurrents. Si 305 chevaux vous suffisent, le V6 Pentastar hybride léger équipe toujours d’office les cinq livrées les plus économiques.
Agrément de conduite : 8/10
Les Ram sont déjà plus compétents à vide que leurs concurrents grâce à leurs essieux multibras à ressorts hélicoïdaux arrière, plus sophistiqués que les antiques ressorts à lames, mais notre Limited embarquait une suspension pneumatique qui livre le rendu d’une Classe S – ou presque. Cette suspension pilotée abaisse le camion à vitesse d’autoroute et peut le relever manuellement pour le hors-route. Surtout, conjuguée avec les voies larges et un empattement conséquent, elle vous lime un bitume québécois comme pas un. Le Ram 1500 Limited roule sur un nuage, mais un nuage à l’européenne, sans flottement indu et avec une poigne étonnante en virage qui vous permet de piloter ce costaud de près de 6 000 livres comme si c’était une Charger. Surtout avec toute cette écurie sous le champignon… C’est au freinage qu’on se rappelle le poids de cette locomotive, on doit freiner un peu plus tôt que prévu. Jamais un passager n’aura même songé à dire que ce Ram « roule comme un camion » - un conducteur de Mercedes s’y sentira à l’aise, pour autant que le gabarit ne l’intimide pas. Avec les caméras de périphérie, reste qu’on accoste notre Limited comme un capitaine de navire, parfaitement centré dans notre case, pour autant qu’elle soit assez large pour ouvrir la portière…

Convivialité : 8/10
L’habitacle du Ram 1500 Limited, dans lequel on grimpe aisément grâce aux marchepieds électriques, offre une pléthore de rangements pratiques, à commencer par cette vaste console centrale modulable, où un bloc coulissant multifonctions permet de faire varier le volume des rangements ouverts et fermés, les deux suffisamment vastes pour accueillir un grand sac à main. Devant, on retrouve une tablette savamment conçue permettant de charger deux appareils intelligents à la fois, et près de laquelle on retrouve de multiples prises USB en formats « A » et « C », en plus d’un port HDMI. La banquette arrière se relève en proportion 60/40 pour révéler deux bacs de rangement, le plus grand pouvant accueillir mon sac d’ordinateur portable, ni vu ni connu une fois le siège rabaissé. Notre modèle d’essai était aussi pourvu de ces fameuses « Rambox » verrouillables qui récupèrent l’espace perdu dans les flancs de la caisse. Et cette dernière était pourvue ici d’un abattant arrière, façon couteau suisse, pouvant s’ouvrir latéralement en deux sections 60/40, ou encore se rabattre de façon classique d’une pièce, en douceur avec la télécommande.
Sécurité : 7/10
Le Ram 1500 n’a pas encore été évalué par la NHTSA, et du côté de l’IIHS si son bulletin est au vert pour les tests de collisions, l’institut n’a pas apprécié ses ancrages pour sièges d’enfant et ses avertisseurs pour port de la ceinture de sécurité – probablement un plus pour usage sur ferme ou chantier! Tout l’armada d’aides à la conduite est embarquée, selon les livrées, notamment l’aide au stationnement avant et arrière, un dispositif antilouvoiement de remorque, l’alerte de collision avant avec freinage actif, le freinage d’urgence avec détection des piétons, la surveillance des angles morts incluant en situation de remorquage, le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ et même l’assistance active pour conduite mains libres sur l’autoroute. Déjà, la « simple » direction pilotée du Limited s’est avérée précise et efficace, ne demandant qu’un léger contact de la main sur le volant – une Rolls avec chauffeur, quoi! Et le Ram veille au grain avec un avertisseur de somnolence du conducteur, si jamais.

Caractéristiques : 10/10
Impossible ici de vous brosser ici un portrait complet du contenu de chaque livrée tant la gamme est étoffée. Notre Limited est livré d’office en configuration cabine d’équipe et caisse de 5’7’’, traction 4x4 à mode automatique, suspension pneumatique, attelage de remorque de classe IV et motorisation Hurricane à haut rendement. Les obligatoires marchepieds sont escamotables et automatisés, inattendus sur un camion, tout comme les sièges avant à massages offerts de série. Le chauffage à trois niveaux de ces derniers, automatique en fonction de la température, pourrait vous fondre un « grilled cheese », et le volant chauffe sur tout son périmètre. L’infodivertissement de 12 po est massif (un 14,4 po est livrable!), mais les petites touches en mode projection demandent un peu trop d’attention. Cet écran renferme une chaîne audio griffée Harmon/Kardon à 19 haut-parleurs qui est sans l’ombre d’un doute la meilleure de tous mes essais complétés en 2024, même si elle refusait de lire ma clé USB.
Habitabilité : 8/10
Les Ram à quatre portières sont disponibles avec cabines allongées ou d’équipe, et cette dernière équipait notre Limited d’essai. Soyons clairs, cinq joueurs de basketball seront à l’aise ici, il ne manque d’espace pour personne, pas même pour le passager du centre. Les deux autres seront plus choyés avec leurs assises chauffées et ventilées! Avec un plancher plat, un bloc console avec ports USB et ventilation, cette banquette est conçue pour être habitée, ça va de soi! Quant à la caisse, bien emballée et protégée, elle nous a semblé moins profonde que celle du dernier Silverado essayé, ce que son volume semble indiquer.

Confort : 9,5/10
Sans ambiguïté, le Ram 1500 Limited est d’un confort royal, avec sa suspension pneumatique savamment calibrée, son aérodynamisme étonnant qui minime les bruits éoliens, ses sièges princiers et une mécanique qui somnole à 1 700 tours à 100 km/h, et tout juste 2 100 tours à 119 km/h. Aucun camion ne s’approche d’un Ram, l’un des rares de la catégorie où l’on ne sent presque pas les vibrations harmoniques du châssis-échelle. Ajoutez les sièges et volant chauffants automatiques, un menu de massages complet et une sonorisation divine, et c’est le bonheur total … jusqu’au passage à la pompe.
Économie de carburant : 4/10
Cette puissance, cette capacité et ce confort viennent avec un prix conséquent à l’usage. Contre une cote combinée RNCan de 13,8 L/100 km, nous n’avons tiré de notre Limited qu’une moyenne de 17,8 L/100 km. On a beau être en hiver, il n’a pas neigé pendant la semaine et on a ajouté un segment « route » pour tenter d’abaisser un peu la moyenne. Et pour ajouter du sel dans la plaie, la version à haut rendement du moteur Hurricane exige de l’essence super… un pensez-y-bien pour usage au quotidien face au bon vieux V6 des livrées plus modestes. D’ailleurs, c’est ce dernier moteur qui équipera la version PHEV qui arrive en cours d’année.
Valeur : 6,5/10
À l’exception de feu le Ram Classic, tous les grands camions sont chers, et Stellantis a revu à la baisse ses tarifs pour 2025 pour tenter de pallier la disparition de l’ancien modèle d’entrée de gamme. Reste qu’un Ram 1500 peut facilement dépasser les six chiffres, notre modèle d’essai y étant à un toit ouvrant optionnel près, et encore, il y a deux livrées plus luxueuses offertes! Vu la dépréciation conséquente des camions de luxe, il vaut mieux étudier soigneusement la carte face à ses besoins pour modérer l’addition. Mince consolation, la majorité des Ram est équipée de pneumatiques relativement modestes, c’est déjà ça de moins quand il faudra les chausser pour l’hiver.

Conclusion
Disponible dans une pléthore de combinaisons, avec 11 livrées, deux longueurs de cabine, deux longueurs de caisses, trois moteurs et autant de rouages d’entraînement, le Ram 1500 peut être personnalisé à souhait par son acheteur, mais peu importe contenus et coloris, c’est avant tout sa conception de base qui le fait ressortir du lot, ce camion étant réussi au point de transcender les rivalités de marques qui sont quasi religion chez les acheteurs de camions. Aucun autre pickup n’offre la qualité de conduite d’un Ram 1500, et les nouveaux moteurs Hurricane en rajoutent pour en faire sans aucun doute le camion le plus agréable à vivre sur le marché. Et son principal problème, sa soif, sera bientôt rassasié par la version hybride enfichable qui arrive bientôt, une autre innovation mécanique que personne n’a encore proposé dans ce segment.

