Conditions hivernales : Mercedes-Benz teste déjà son futur GLC électrique
Galerie de photos



Même si le constructeur de Stuttgart doit constamment suivre les tendances du marché, comme le retour en force de la technologie hybride par exemple, ça n’empêche pas le département de l’ingénierie de poursuivre le développement de futurs modèles alimentés aux électrons. C’est le cas du prochain GLC électrique qui est déjà en phase de tests hivernaux au nord de la Suède, dans la région d’Arjeplog.
Confronté à des températures glaciales atteignant -25°C et à des conditions routières hivernales exigeantes, le prototype doit également prouver sa fiabilité et une durabilité accrue des composantes. Le nouveau multisegment compact électrique aura aussi la tâche de faire oublier le fiasco de l’EQC, le premier utilitaire électrique qui n’a finalement jamais franchi nos frontières.
Notre essai du Mercedes-Benz GLE 450e 4MATIC 2024 ici.
Sans surprise, ce GLC électrique profite d’une transmission intégrale grâce à une paire de moteurs électriques. Son rouage 4MATIC ajuste la répartition du couple en fonction des conditions de traction des roues. Qui plus est, un dispositif de déconnexion permet également de désengager l’essieu avant lorsque les conditions le permettent. Ainsi, le VUS consomme moins d’énergie, une solution déjà observée partout à travers l’industrie.
L’unité d’entraînement arrière, développée en interne par Mercedes-Benz, intègre des onduleurs en carbure de silice haute performance, afin d’optimiser la gestion de l’énergie. De plus, un tout nouveau système de freinage plus compact améliore la récupération d’énergie, contribuant ainsi à l’autonomie du véhicule.
Grâce à son architecture électrique de 800 volts, le GLC électrique promet des temps de recharge réduits, avec une puissance annoncée pouvant atteindre 320 kW. L’efficience énergétique est également renforcée par une pompe à chaleur, qui récupère la chaleur résiduelle du moteur électrique, de la batterie et de l’air ambiant pour maximiser l’autonomie, même par temps froid.
Comme c’est le cas pour le développement de n’importe quel modèle, le prototype sera soumis à des tests dans des environnements chauds tels que l’Arizona et l’Afrique du Sud, où les températures peuvent grimper jusqu’à 50°C.
Le prochain GLC électrique devrait nous arriver en tant que modèle 2027, le successeur de l’EQC qui devra rapidement faire oublier cette première tentative de la marque dans le créneau utilitaire électrique. Ces nouvelles photos du prototype montrent un design évolutif par rapport à celui de l’actuel GLC. Espérons seulement que la variante électrique sera plus distinctive que les multisegments EQE et EQS, qui n’ont pas soulevé les passions au sein du public.