Résumé
La berline-coupé sera de retour au pays avant la fin de l'année.

Le constructeur à l’étoile d’argent a dévoilé la troisième génération de sa berline-coupé CLA aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évolution de la voiture la plus accessible dans l’organigramme de la marque en Amérique du Nord vient de passer en mode électrifié.

Les bonzes de Stuttgart ont donc fait table rase avec cette troisième CLA avec une nouvelle variante pleinement électrique et une autre doté d’une motorisation hybride.

 

 

À l’extérieur, quelques éléments du modèle sortant sont conservés, comme le profil de la voiture par exemple, mais aux deux extrémités, il y a du nouveau. Le monofeu de position aux DEL à l’arrière s’inscrit dans la philosophie de design des récents modèles, mais aux extrémités, les curieux auront peut-être déjà remarqué l’étoile de la marque, un trait de caractère repris à l’avant de la voiture.

À ce niveau, les blocs optiques qui proposent également une étoile en guise de signature, sont joints au centre par cette autre fine bande illuminée. Et comme si ce n’était pas assez, le panneau qui fait office de grille de calandre dans la variante électrique est truffé de 142 petites étoiles. Vous aurez deviné que le grillage de la berline à motorisation essence est bien réel, lui.

À l’intérieur, la planche de bord pourrait décevoir ceux et celles qui trouvent qu’il y a trop d’écrans à bord des véhicules de nos jours. En effet, même la CLA peut être équipée du fameux MBUX Superscreen qui ajoute un troisième écran pour le passager de droite. À ce sujet, l’écran d’information derrière le volant a une taille de 10,25 pouces, tandis que les deux autres écrans tactiles ont une taille de 14 pouces. Pour ce qui est du reste, le volant est familier, tout comme les touches d’appoint déposées sous les buses de ventilation centrales.

Notez également que ce changement de génération s’accompagne de dimensions accrues pour la voiture, ce qui se traduit également par plus d’espace dans l’habitacle.

Au pays, la CLA sera tout d’abord commercialisée en livrée électrique, Mercedes-Benz qui misera sur deux configurations, une à deux roues motrices arrière (CLA250+ EQ) et l’autre, à quatre roues motrices (CLA350 4MATIC EQ). La première serait capable de rouler sur une distance d’environ 615 km, tandis que la deuxième aurait comme autonomie 585 km. Voilà des distances qui commencent à rendre l’option électrique plus intéressante.

La berline-coupé sera équipée d’un système 800 volts, un stratagème pour rendre les recharges plus rapides que pour les véhicules 400 volts. Mercedes-Benz parle de 300 km retrouvés en 10 minutes seulement. Finalement, il faut également parler de la puissance de ces deux versions électriques : 268 chevaux et 247 lb-pi de couple pour la CLA250+ EQ et 349 chevaux et 380 lb-pi pour la CLA350 4MATIC EQ.

Mais, avec le virage électrique qui prend plus de temps que prévu, les décideurs de la marque allemande n’ont probablement pas tort d’ajouter une option hybride à l’équation. Il faudra toutefois attendre encore un peu avant d’en savoir plus, mais il est déjà admis qu’un moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5-litre de cylindrée fera équipe avec un moteur électrique d’une puissance de 27 chevaux, ainsi qu’une batterie d’une capacité de 1,3 kWh. Quant à la boîte de vitesses, les ingénieurs de la marque ont retenu les services d’une boîte double embrayage à huit rapports, ce qui devrait garantir un minimum de sportivité.

Les premiers exemplaires de cette Mercedes-Benz CLA 2026 sont attendus un peu avant la fin de 2025. On connaîtra les prix canadiens plus près du lancement de la voiture.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.