8,3 / 10
Résumé
Bling-Bling en mode électrique
8,310
Ce score est attribué par notre équipe d'examinateurs experts après des tests approfondis de la voiture.
DESIGN9,0 / 10
SÉCURITÉ9,0 / 10
HABITABILITÉ8,5 / 10
CONVIVIALITÉ9,0 / 10
CARACTÉRISTIQUES9,0 / 10
PUISSANCE9,0 / 10
CONFORT8,0 / 10
AGRÉMENT DE CONDUITE8,5 / 10
CONSOMMATION DE CARBURANT6,0 / 10
VALEUR7,0 / 10
Critique détaillée

L’Escalade a toujours incarné le luxe américain dans toute sa splendeur, une icône de l'excès et du raffinement sur quatre roues. Avec l’Escalade IQ 2025, Cadillac propulse son mastodonte dans l’ère électrique sans rien sacrifier de son ADN. La question est : l’Escalade IQ est-il toujours synonyme de prestige et de puissance ou a-t-il perdu son âme en troquant son rugissant V8 contre un silence feutré ?

Design 9/10

L’Escalade IQ 2025 reste fidèle à son ADN : il est énorme, intimidant et immédiatement reconnaissable. Cependant, Cadillac a injecté une dose de modernité avec des lignes plus sculptées et une calandre illuminée qui lui donne des airs de véhicule concept. Avec une efficacité aérodynamique améliorée de 15 % par rapport à l’ancien modèle, il présente des lignes sculptées, des surfaces épurées avec des jantes massives de 24 pouces dans la même famille que le pickup Silverado EV. L’ensemble est agrémenté d’un éclairage signature à DEL qui donne une présence forte, à la hauteur de son statut d’icône.

Sécurité 9/10

L’Escalade IQ n’est pas seulement un mastodonte électrique, c’est aussi un véritable garde du corps sur roues. Imaginez un assistant personnel qui veille sur vous en permanence, mais ici, il s’agit de capteurs, de caméras et d’algorithmes affûtés comme des ninjas. Vous changez de voie sans voir la berline qui se faufile ? Le Blind Zone Steering Assist vous remet sur le droit chemin avec un coup de volant ferme, mais bienveillant, comme un moniteur d’auto-école qui refuse de lâcher prise.

Les intersections vous stressent ? L’Intersection Automatic Emergency Braking surveille les véhicules croisant votre route et, si nécessaire, joue du frein pour éviter une rencontre non désirée.

 Vous avez du mal à jauger l’espace en manœuvrant ? Le système HD Surround Vision vous offre une vue panoramique ultra-détaillée, digne d’un réalisateur hollywoodien. Fini les accrochages avec les bornes de stationnement sournoises.

Vous avez envie d’impressionner la galerie ? Le système Enhanced Automatic Parking Assist gare l’Escalade comme un majordome numérique : il braque, freine et passe les rapports à votre place, en parallèle comme en perpendiculaire. Et mieux encore, il vous aide aussi à en sortir ! Enfin, pour les situations où un piéton ou un cycliste se retrouve devant vous, le Front Pedestrian and Bicyclist Braking prend le relais entre 5 et 50 milles à l’heure (80 km/h) pour éviter l’accident ou en limiter les dégâts. Bref, une technologie qui veille autant sur votre karma que sur votre carrosserie.

Habitabilité 8,5/10

L’intérieur de l’Escalade IQ se veut ultraluxueux avec un espace généreux, même si la troisième rangée offre 12,5 cm de moins en espace pour les jambes que la version à essence. Mais la future version IQL, qui va ajouter 5 pouces aux places de troisième rangée et à l’espace cargo va remédier à cette situation. Les sièges capitaines (de la deuxième rangée) chauffants, ventilés et avec une fonction massage apportent un confort digne de la première classe d’un avion commercial, surtout avec le groupe exécutif. L’espace de chargement est étendu grâce à un coffre avant de 340 litres, en plus du volume traditionnel à l’arrière. Grâce à l’absence de tunnel de transmission, l’habitabilité est encore meilleure qu’avant. Les passagers de deuxième rangée profitent d’un confort exceptionnel avec des sièges inclinables, des écrans multimédias et une table dépliante comme dans les avions lorsque le groupe exécutif est commandé.

Convivialité 9/10

Si vous n’avez jamais pris place à bord d’un jet privé, L’Escalade IQ s’en approche. À bord, chaque détail est pensé pour transformer vos déplacements en un moment de détente et de raffinement. Vous serez ébloui par l’écran DEL incurvé de 55 pouces, qui s’étend d’un pilier à l’autre. Propulsé par la plateforme Snapdragon®12 Cockpit Platform, cet écran ne se contente pas d’être impressionnant : il évolue et devient de plus en plus intelligent. L’Escalade IQ embarque un contrôle universel à distance permettant d’ouvrir votre garage dès votre arrivée, sans lever le petit doigt.

Les passagers arrière ne sont pas en reste. Avec le groupe exécutif à la seconde rangée, les passagers ont droit à des :

  • Tables escamotables pour travailler ou savourer un repas en toute élégance,
  • Deux écrans personnels de 12,6 pouces pour un divertissement sur mesure
  • Un écran de commande arrière, pour gérer son confort comme dans un jet privé
  • Des chargeurs sans fil, ports USB-C et HDMI pour garder tous ses appareils connectés,
  • Des sièges avec fonction massage et haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes, une exclusivité digne des cabines de jets les plus raffinées.

Besoin de plus d’espace ? La troisième rangée se rabat électriquement pour offrir un volume de chargement digne d’un compartiment cargo aérien. Vous avez aussi droit à un toit panoramique fixe en verre, offrant une vue spectaculaire et une sensation d’espace inégalée. Le verre est teinté et traité contre les rayons UV, garantissant un confort thermique optimal même sous un soleil éclatant. Côté audio, l’expérience atteint des sommets avec jusqu’à 40 haut-parleurs AKG Studio Reference, transformant l’habitacle en une salle de concert mobile. Même les versions d’entrée de gamme offrent un son premium avec au moins 19 haut-parleurs, garantissant une immersion sonore totale.

Confort 8/10

Avec sa suspension adaptative Magnetic Ride Control 4.0 et sa suspension pneumatique ajustable, l’Escalade IQ filtre les imperfections de la route avec une aisance impressionnante. Son système de direction aux quatre roues lui confère une maniabilité incroyable pour un véhicule de cette taille, réduisant son rayon de braquage à 12 mètres. Il propose aussi un mode « Cadillac Arrival » permettant de se déplacer en diagonale pour se garer dans les espaces restreints. Cadillac a également misé gros au chapitre de l’insonorisation. Double vitrage aux fenêtres et des matériaux insonorisant partout rendent l’habitacle particulièrement silencieux.

Agrément de conduite 8,5/10

Malgré son gabarit impressionnant, l’Escalade IQ se montre étonnamment maniable grâce aux roues arrière directrices et à la suspension pneumatique adaptative. Il flotte littéralement sur la route, absorbant les irrégularités avec une facilité déconcertante. En ville, le rayon de braquage réduit le rend plus docile qu’on ne l’imagine. Lors de notre journée de route dans le nord de la Californie qui offre des routes en assez mauvais état, nous avons constaté que le mode de conduite Sport est le plus intéressant. Les modes Tour ou Normal laissent une espèce de vague à l’âme dans la direction qui manque de communication. Si vous êtes en ville, le mode Tour devient plus intéressant, car la direction moins lourde est plus facile à vivre à cadence urbaine. Le mode de conduite « One-Pedal Driving » optimise la récupération d’énergie et rend la conduite plus intuitive. Et grâce à Super Cruise, la conduite autonome de Cadillac, les longs trajets deviennent une formalité. Et au risque de nous répéter, le Super Cruise est le meilleur système de conduite semi-autonome sur le marché en ce moment.

Puissance 9/10

L’Escalade IQ 2025 repose sur la même plateforme Ultium que le Hummer et embarque un groupe motopropulseur 100 % électrique développant 680 chevaux et 615 lb-pi de couple (750 chevaux et 785 lb-pi de couple en mode Velocity Max). Malgré son poids de quatre tonnes, il catapulte ses occupants de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Une performance plus qu’impressionnante. L’autonomie annoncée est à 740 km grâce à une batterie massive de 205 kWh. La recharge rapide en courant continu (350 kW) permet de récupérer environ 160 km en seulement 10 minutes. Vous serez également en mesure de remorquer jusqu’à 8 000 livres.

Économie de carburant : 6/10

Cadillac n’a pas officiellement révélé les chiffres de consommation de l’Escalade IQ, mais sachant que l’architecture est similaire à celle du Hummer, il faut s’attendre à une consommation d’électron qui va osciller entre 40 et 50 kW/100 km. C’est pour cette raison que la batterie est si grosse.

Caractéristiques 9/10

L’Escalade IQ offre un luxe sans compromis en combinant design avant-gardiste, personnalisation et ingéniosité. Disponible en deux styles distincts, Luxe et Sport, il propose un niveau de sophistication et de technologie identique pour tous les propriétaires. Son habitacle raffiné se décline en quatre thèmes intérieurs, mettant en valeur des finitions artistiques et des matériaux de très haute qualité pour une expérience sensorielle riche. L’ambiance est sublimée par un éclairage personnalisable avec 126 couleurs et des garnitures illuminées, créant une atmosphère chaleureuse et élégante. Chaque détail témoigne d’un savoir-faire d’exception, à l’image des inserts en bois gravés au laser qui s’illuminent la nuit pour conférer une aura unique et raffinée. Côté praticité, l’Escalade IQ optimise l’espace avec un « eTrunk » avant de 12 pieds cubes, capable d’accueillir deux sacs de golf, complété par un plateau de rangement supplémentaire. Enfin, son ingénieuse conception intègre le bouclier de calandre au capot, abaissant le seuil de chargement pour une manipulation plus aisée des bagages.

Valeur 7/10

La version Luxe débute à 159 999 $ et, vous l’aurez compris, cible une clientèle aisée à la recherche de luxe, de performances et d’une autonomie réelle pour de longs trajets électriques. Si l’argent ne pose pas de problème, la version Sport vous amène à 179 999 $. Son prix est élevé, mais justifié par son niveau de raffinement et sa technologie avancée. Les propriétaires de IQ vont sans doute posséder cinq ou six autres véhicules et veulent montrer qu’ils ont à cœur l’environnement.

Conclusion

L’Escalade IQ 2025 réussit son pari : il électrifie le mythe sans le dénaturer. Il reste l’ultime symbole du luxe américain tout en étant plus technologique et efficace. Il demeure aussi le symbole de la démesure. Son autonomie impressionnante et ses performances en font un sérieux prétendant sur le marché des VUS électriques haut de gamme. Cadillac a compris que son public ne cherche pas un simple véhicule électrique, mais une déclaration de pouvoir et de prestige.

Rencontrez l'auteur

Sur la route depuis 1992, Benoit est copropriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile et l’auto d’occasion. On peut le voir à RPM+ et aux Légendes de la route ou l’écouter sur le 98,5 FM ou Radio-Canada. Dans ses rares temps libres, il aime s’évader à vélo, ou en ski de fond selon la saison.