L'Acura ADX 2025, futur best-seller de la marque, désormais en vente au pays
Galerie de photos



L’histoire de la marque Acura illustre à quel point le segment des utilitaires occupe une grande place dans le cœur des consommateurs. Avec le MDX et le plus sportif RDX, la division luxueuse arrive à séduire une clientèle qui en a les moyens, mais que reste-t-il pour les consommateurs au budget un peu plus serré?
C’est dans ce créneau plus accessible que le nouveau ADX 2025 devrait, en principe, attirer ceux et celles qui n’ont pas nécessairement besoin d’un VUS aux dimensions accrues. Le nouveau ADX vient concurrencer les Audi Q3, BMW X1/X2 et Mercedes-Benz GLA/GLB, sans oublier le Lexus UX, pour ne nommer que ceux-là.
Le nouveau modèle cousin du Honda HR-V – les deux partagent la même plateforme après tout – vient d’arriver dans les concessions du pays avec un PDSF de 44 980 $ pour le modèle d’entrée de gamme, 46 980 $ pour la livrée A-SPEC et 51 480 $ pour la variante Platinum Élite A-SPEC.

Sous le capot, l’ADX 2025 fait confiance au même bloc 4-cylindres que dans la berline Acura Integra, soit le 1,5-litre turbo doté d’une puissance de 190 chevaux, contre 200 dans la berline. L’unique boîte de vitesses disponible est une unité à variation continue (CVT) et le rouage intégral installé d’office, quoique l’appellation SH-AWD (pour Super Handling-All Wheel Drive) n’est pas utilisée dans ce cas-ci. On comprend que malgré l’injection de puissance face au Honda HR-V (avec se moteur atmosphérique 2,0-litres), l’accent n’a pas vraiment été mis sur la performance.
À l’intérieur, les habitués des produits Honda et Acura ne seront vraiment pas dépaysés, car la planche de bord reprend cette linéarité avec les commandes importantes regroupées au centre sous les buses de ventilation centrales. L’écran tactile de neuf pouces s’accompagne aussi de boutons traditionnels, tandis que l’écran d’information numérique, d’une taille de 10,2 pouces, est aussi livré de série.
Le multisegment n’est pas dépourvu au chapitre de l’équipement avec son volant chauffant, sons toit panoramique, le démarrage à distance, le chargeur sans fil pour téléphone, la chaîne audio à huit haut-parleurs, des jantes de 18 pouces, le hayon électrique, des modes de conduite et plusieurs systèmes de sécurité et d’aides à la conduite, notamment.
Le niveau intermédiaire A-SPEC s’adresse aux consommateurs qui accordent plus d’importance à l’apparence. Avec ses jantes de 19 pouces, ses antibrouillards à DEL, des garnitures extérieures noir lustré et un habitacle muni de sièges recouverts d’Ultrasuède, un volant à base aplatie et des pédales sport en acier inoxydable, cette version de l’ADX risque d’être fort populaire.
Quant à l’ADX Platinum Élite A-SPEC, il se distingue un peu plus avec ses jantes 19 pouces exclusives, la technologie Google intégrée, la technologie Alexa, un système de caméras à vision périphérique et la chaîne audio Bang & Olufsen, le haut du pavé est plus dispendieux, mais il est équipé comme un modèle haut de gamme.
Le constructeur Acura compte beaucoup sur ce nouveau multisegment plus abordable, l’ADX qui épaulera le RSX tout électrique attendu plus tard. Il est même permis de croire que l’ADX deviendra rapidement le véhicule le plus vendu de la marque.

