Les meilleurs véhicules électriques abordables à se procurer en 2025
Galerie de photos



Il n’y a pas si longtemps, on pouvait compter les véhicules électriques disponibles sur le marché en utilisant les doigts de nos mains. Aujourd’hui, ce sont des poignées de modèles qui sont accessibles au public.
Maintenant, comment savoir si l’on fait un bon achat, pas simplement en ce qui a trait à la qualité du modèle, mais en ce qui concerne le rapport qualité-prix de ce qui nous est proposé ?
L’équipe de quelque 20 experts d’Auto Hebdo (groupe Auto Trader) s’est penchée sur l’univers du véhicule électrique afin de trouver les modèles qui représentent des solutions intéressantes pour les consommateurs.
Conséquemment, voici un aperçu des modèles qui sont les plus pertinents pour vous. Notre tour de table commence avec le meilleur choix identifié par nos spécialistes, suivi des autres véhicules qui ont été jugés comme de sérieux candidats.
Grand gagnant : Kia EV9
Depuis qu’il a été présenté en décembre 2023, quelques semaines avant son arrivée massive en concession au début de 2024, le Kia EV9 est vu comme une vedette à travers l’industrie. Il faut dire que plusieurs consommateurs souhaitant faire l’achat d’un véhicule électrique attendaient avec impatience un utilitaire à trois rangées, ce que Kia leur a livré sur un plateau d’argent voilà déjà 15 mois.
Et le public a répondu à l’appel du constructeur; on voit de plus en plus d’EV9 sur les routes. Pour ceux qui voient leurs besoins être comblés par ce véhicule, sachez qu’il est difficile à prendre en défaut.
L’avantage principal est bien sûr cette troisième rangée et cet espace intérieur. Avec une structure électrique qui fait qu’on profite d’un plancher plat et relativement bas, l’accès à l’habitacle est facilité et l’espace à la troisième rangée est plus que décent; les familles adorent. Quant à la présentation intérieure, c’est de très bonne qualité, avec une planche de bord moderne dominée par des écrans offrant des informations claires. Le système multimédia est doté d’une interface conviviale, ce qui est appréciable.
Quant au rangement, le volume est intéressant à 583 litres derrière la troisième rangée, puis à 1233 litres avec les dossiers de sièges rabattus. En rabattant la deuxième rangée, on profite de 2314 litres. On retrouve également un coffre à l’avant, dont la capacité est très bonne à 52 litres avec le modèle à rouage intégral, puis à 90 litres avec la version à propulsion.
Pour trouver l’EV9 le plus abordable, sous les 60 000 $, il faut se tourner vers la version à propulsion, dont la puissance est plus modeste à 215 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Ça vous permet cependant de profiter de 489 kilomètres d’autonomie. Avec un modèle à rouage intégral, la liberté est un peu moindre (435 à 451 km), mais la puissance est plus satisfaisante à 379 chevaux et 516 livres-pieds de couple.
Ce qui est intéressant, c’est que l’EV9 peut remorquer jusqu’à 5000 livres, un cap intéressant pour un VUS électrique. Et la capacité de recharge est aussi excellente. Le modèle profite d’une architecture à 800 volts, ce qui fait que sur un chargeur rapide, il ne met qu’une vingtaine de minutes pour voir passer son niveau d’énergie de 10 % à 80 %.
Enfin, au volant, on savoure une expérience qui est convaincante. Le confort est omniprésent et malgré son poids, le modèle demeure facile à conduire et à manœuvrer. On a l’impression d’être au volant d’un produit appartenant à un constructeur de luxe.
Somme toute, une offre qui séduit, en raison de l’ensemble de ses qualités.
Autre choix : Chevrolet Equinox EV
Le Chevrolet Equinox aurait très bien pu s’imposer tellement il s’avère populaire depuis ses débuts sur le marché. Ces derniers se sont faits en milieu d’année 2024, alors il faudra voir de quelle façon il va performer sur une année entière, surtout que les rabais à l’achat des véhicules électriques sont pour le moment inexistants.
L’Equinox EV ne propose pas une troisième rangée, mais son prix de base, sous les 50 000 $, demeure fort intéressant. La famille de produits est aussi variée, avec quatre niveaux de finition pour le moment (cinq, bientôt avec l’arrivée d’une version d’entrée de gamme encore plus abordable), chacun étant offert en configuration à deux ou à quatre roues motrices.
L’autonomie est très intéressante à 513 kilomètres pour les modèles à traction, puis à 459 pour ceux à rouage intégral. Pour le reste, le style est réussi, la conduite est très coulée et axée sur le confort, alors qu’en matière d’équipement, on est certain de trouver chaussure à notre pied avec une des versions offertes au menu.
Beaucoup de qualités et peu de défauts, cet Equinox EV.
Autre choix : Hyundai Ioniq 5
En voilà un qui connaît une belle stabilité sur le marché, lui qui entreprend déjà sa quatrième année sur nos routes. L’Ioniq 5 est toujours dans le coup en fait de style, alors que pour l’autonomie, le modèle 2025 offre plus de choix en fait de batteries, avec une unité de base désormais à 63 kWh, alors que la batterie de 77,4 kWh a été remplacée par une solution de 84,0 kWh. Cela fait que la capacité maximale est maintenant à 504 kilomètres.
Avec un prix de base à 52 999 $ avant les frais, l’Ioniq 5 demeure un véhicule accessible. À ce prix, vous profitez de la version à propulsion qui offre une puissance de 168 (batterie de 63 kWh) ou de 225 chevaux et un couple de 258 livres-pieds. Si ce genre de puissance est un peu plus juste avec le Kia EV9, c’est mieux avec un Ioniq 5, un modèle qui est moins lourd. Vous pouvez aussi opter pour une version à rouage intégral et à deux moteurs qui va vous permettre de jouir de 320 chevaux et de 446 livres-pieds de couple.
Et vous avez maintenant la possibilité d’opter pour une variante N, qui offre un niveau de performance ahurissant avec 641 chevaux.
Enfin, pour la recharge, ça demeure aussi excellent avec une capacité qui peut atteindre 350 kW, ce qui fait que seulement 18 minutes sont nécessaires pour faire passer le niveau d’énergie de 10 % à 80 %, dans les meilleures conditions.
Autre choix : Hyundai Ioniq 6
Si l’Ioniq 5 est intéressant, il en va de même pour la berline Ioniq 6, qui profite de la même technologie. Parce qu’il s’agit d’une voiture, sa batterie de 77,4 kWh autorise une autonomie de 581 kilomètres avec la version à roues motrices arrière. C’est de 509 km avec la variante à rouage intégral, ce qui demeure franchement intéressant.
Au-delà des chiffres, il y a l’expérience que l’on vit avec ce modèle. L’Ioniq 6 propose un comportement routier qui est très convaincant, avec une puissance adéquate, mais surtout, un niveau de confort étonnant et une tenue de route qui se veut aussi solide que rassurante.
Et comme les autres produits du groupe Hyundai/Kia qui repose sur une structure à 800 volts, la recharge est rapide, que ce soit sur une borne de niveau 3 (18 min pour le 10 % à 80 %) ou encore à la maison grâce à une capacité intégrée de 10,9 kW, ce qui fait qu’on peut retrouver toutes les capacités en un peu plus de sept heures.
Si vous n’avez pas besoin d’un VUS, vraiment, l’Ioniq 6 est à découvrir.
Autre choix : Ford Mustang Mach-E
Notre équipe a également inclus le Ford Mustang Mach-E dans la liste des choix intéressants. Certes, ce modèle n’a pas fait parler de lui pour les bonnes raisons à son arrivée sur le marché, entre autres avec de nombreux rappels qui ont terni sa réputation, puis en raison de ces changements de prix fréquents qui ont affecté la valeur du produit.
Les choses se sont stabilisées depuis et le Mach-E est offert à un prix plus intéressant (version de base sous les 50 000 $), mais surtout, plus stable. Les variantes au menu sont distinctes, aussi, ce qui est attrayant. La variante Rallye, qui offre le maximum de puissance et de plaisir au volant, a été un ajout intéressant effectué en 2024.
L’autonomie maximale peut atteindre 515 kilomètres, selon les chiffres, de Ford, mais vous aurez besoin d’être doux avec l’accélérateur pour franchir cette distance. Notez que l’on recommande la location plutôt que l’achat. Disons que Ford doit continuer à faire ses preuves avant que l’on conseille l’achat d’un modèle plutôt que sa location.
D’autres choix ?
Nous pourrions continuer longuement, car il existe plusieurs autres produits intéressants. Rapidement, pensons au Volkswagen ID.4 qui propose un rapport prix-autonomie intéressant (51 000 $ à 63 000 $, 332 à 423 km), ou encore aux Kia Niro EV et Hyundai Kona, qui se veulent des solutions très pertinentes pour ceux qui sont prêts à vivre avec un modèle électrique plus petit.
Et le Volkswagen ID.Buzz ? Il est certes charmant et amusant, mais il faudra attendre d’autres versions de base, promises pour cette année, avant de penser à une recommandation, en raison de son prix actuel, de 78 000 $ à 83 000 $, qui est trop élevé.
Conclusion
L’année 2025 va nous faire voir l’arrivée de nouveaux véhicules électriques, ce qui fait que notre palmarès de l’année prochaine sera encore plus complexe à réaliser. Ce que cela signifie, c’est que vous allez être en face d’une brochette de modèles encore plus intéressante.