ACTUALITÉ AUTOMOBILE

L'incroyable Audi RS3 est de retour en 2025

20 mars 2025

Résumé
La sonorité de la berline est l'un de ses points forts.

La petite bombe de la marque aux quatre anneaux est de retour en 2025, au grand plaisir des amateurs de la berline survitaminée. Sous le capot de cette athlète de haut niveau, le moteur 5-cylindres turbo rugit encore du haut de ses 394 chevaux en puissance et son couple de 369 lb-pi avec sa sonorité particulière.

Le constructeur annonce un chrono de 3,6 secondes pour abattre le 0-96 km/h, tandis que sa vitesse de pointe est de 290 km/h lorsque l’ensemble Dynamic Plus est commandé avec la voiture. Bien que la nouvelle RS3 ne révolutionne pas la formule, elle profite tout de même de quelques nouveautés comme le Torque Splitter, un système à embrayages multiples qui s’occupe de gérer le couple du train arrière. La RS3 peut aussi compter sur les nouveaux amortisseurs adaptatifs de la suspension RS.

La tenue de route et la réactivité de la voiture seraient améliorées selon les dires de la marque. Le système de vectorisation du couple répartit intelligemment la puissance entre les roues arrière, réduisant le sous-virage et améliorant l'agilité. D’ailleurs, les ajustements se sont avérés bénéfiques, parce que l’Audi RS3 est désormais détentrice du tour le plus rapide au célèbre circuit Nürburgring-Nordschleife, en Allemagne avec un temps de 7:33,123 minutes. La RS3 trône donc au sommet des voitures compactes sur le circuit allemand.

À l’extérieur, la RS3 2025 présente un nouveau faciès plus agressif. La calandre, également connue sous l’appellation anglophone Singleframe, a été redessinée avec un grillage en losange spécifique à la RS, flanqué de prises d'air plus grandes et plus angulaires pour améliorer le refroidissement et l'aérodynamisme.

À l'arrière, un nouveau diffuseur RS avec des réflecteurs verticaux renforce la présence de la voiture, tandis que deux embouts d'échappement ovales – une signature des variantes RS – entourés de noir amplifient sa position agressive. Les nouveaux phares et feux arrière à DEL sont désormais dotés de signatures numériques personnalisables, dont un motif exclusif de drapeau à damier visible lorsque le véhicule est déverrouillé. Le millésime 2025 ajoute également trois nouveaux coloris : Blanc Arkona, Rouge progressif métallisé et Bleu Ascari métallisé.

Dans l‘habitacle, les indices sur la sportivité de la RS3 sont présents, comme le volant à base aplatie, les nombreuses finitions en rouge ou même les sièges enveloppants de la première rangée, mais pour ce qui est du reste, c’est « business as usual » avec la même rigueur que l’on connaît des produits Audi.

On connaît également le prix canadien de cette berline haute performance, la RS3 qui commande un PDSF de 77 500 $. Et comme les options sont nombreuses chez Audi, cette facture risque d’être plus salée au moment de prendre livraison.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.