Le Hyundai Nexo redessiné arbore un nouveau look pour un véhicule électrique à pile à combustible.
Galerie de photos



Hyundai a dévoilé le Nexo redessiné, son véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) à hydrogène, au salon de la mobilité de Séoul, en Corée du Sud. En plus d’avoir un look radicalement différent, le multisegment zéro émission est doté d’un groupe motopropulseur amélioré et de beaucoup plus de technologie. Avec une autonomie visée de 700 km et un ravitaillement réalisé en cinq minutes, Hyundai affirme que le Nexo de deuxième génération réaffirme l’engagement de la marque en faveur de l’hydrogène comme source de carburant.
L’ancien Nexo ressemblait un peu au Kona Électrique, mais il arbore désormais un design tout à fait unique, beaucoup plus massif et plus rétro. Avec ses feux en pixels désormais caractéristiques de Hyundai, son apparence robuste et ses barres de toit, le Nexo n’a plus rien à voir avec ce qu’il était auparavant et a une allure plus aventureuse. Certains diront qu’il a des airs de la controversée Pontiac Aztek vue de trois quarts arrière, mais le look général est très cool et rétrofuturiste.

Le nouveau Nexo est plus grand qu’auparavant, ce qui permet d’augmenter l’espace pour les passagers et le chargement. Le coffre peut désormais contenir 993 litres de marchandises, et les portes s’ouvrent plus largement pour faciliter l’entrée et la sortie. L’intérieur privilégie également l’aspect pratique avec des solutions de rangement astucieuses. Par exemple, le sélecteur de la boîte de vitesses a été modifié pour faire plus de place à la console centrale.
En plus d’être plus pratique, l’habitacle est plus confortable. L’annulation active des bruits rend l’intérieur plus silencieux, tandis que les nouveaux « sièges de relaxation » de la rangée avant ont un dossier plus fin pour allonger le coussin inférieur et offrir plus de soutien aux cuisses, ainsi que des repose-jambes pour maintenir le reste de la jambe à l’aise. Le dossier aminci permet également aux occupants des places arrière d’avoir plus de jambes, eux qui bénéficient aussi de sièges ventilés. Malheureusement, ces caractéristiques n’ont pas été confirmées pour le marché canadien au moment d’écrire ces lignes.
En matière d’améliorations mécaniques, le réservoir de carburant a été agrandi pour bonifier l’autonomie et la puissance de la batterie a été doublée pour atteindre 80 kW, ce qui se traduit par une accélération plus rapide et une meilleure efficacité. Hyundai ajoute que la pile à combustible est plus durable qu’auparavant et qu’elle fonctionnera mieux par temps froid. Les améliorations aérodynamiques contribuent à rendre le multisegment plus efficace et Hyundai affirme que le Nexo est désormais capable de remorquer jusqu’à 1 000 kg.

À l’intérieur, le nouvel écran d’infodivertissement incurvé du Nexo comprend un planificateur de voyage qui aide les conducteurs à planifier leurs itinéraires et leur suggère des stations de ravitaillement, en ajustant les estimations d’autonomie en fonction du comportement du conducteur et de l’état de la route. Le nouveau système a été mis à jour avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, la reconnaissance vocale AI, et prend en charge les mises à jour à distance. Le chargement rapide des téléphones par câble USB est désormais disponible et le chargement sans fil a également été amélioré. Les autres points forts technologiques comprennent un affichage tête haute, un rétroviseur numérique, une clé numérique NFC, un moniteur d’occupation arrière à radar, toutes les fonctions de sécurité active proposées par Hyundai, et la fonctionnalité de chargement du véhicule.
Le Nexo n’est actuellement disponible à la location que sur des marchés limités au Canada, en raison de l’absence de stations de ravitaillement en hydrogène. La seule émission du Nexo est de l’eau, et Hyundai affirme que la voiture nettoie l’air pendant que vous conduisez. La disponibilité au Canada n’a pas été confirmée au moment d’écrire ces lignes.

