La Maison Blanche annonce des droits de douane de 25 % sur les véhicules fabriqués au Canada
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé aujourd'hui qu'un droit de douane de 25 % sur tous les véhicules fabriqués à l'extérieur du pays entrera en vigueur le 3 avril 2025 à 00h01.
Bien que la taxe sur les véhicules automobiles concerne les véhicules fabriqués au Canada, les tarifs douaniers de plus grande envergure sur les produits canadiens n'avaient pas été précisés au moment de la rédaction du présent document. Toutefois, M. Trump a déclaré que les États-Unis appliqueraient « un tarif de base minimum de 10 % » sur tous les produits entrant sur le territoire américain, comme le rapportait Radio-Canada.
Certains pays seront toutefois plus mal lotis. Ce que M. Trump a appelé des droits de douane réciproques d'importance variable ont été officiellement annoncés à l'encontre de la Chine, de l'Union Européenne, du Viêt Nam, de Taïwan, du Japon, de l'Inde, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de la Suisse, de l'Indonésie, de la Malaisie et du Cambodge, de l'Afrique du Sud, du Brésil, du Bangladesh et du Royaume-Uni. Ces taux varient de 20 à 46 %.
Le Canada reçoit le soutien des démocrates du Sénat américain, qui ont proposé une résolution visant à bloquer les droits de douane contre le Canada, rapporte le Toronto Star. Le sénateur Tim Kaine imposera un vote sur l'utilisation par les républicains de la loi sur les pouvoirs d'urgence économique internationale (International Economic Emergency Powers Act) pour déclarer une situation d'urgence concernant le flux présumé de fentanyl à la frontière.
« Le président a justifié l'imposition de ces droits de douane en invoquant, à mon avis, une situation d'urgence inventée de toutes pièces », a déclaré le sénateur Kaine cette semaine.
Toutefois, il est peu probable que la mesure arrête Trump, pas plus qu'elle n'arrêtera les droits de douane sur les automobiles. Au Canada, la décision aura un impact sur Ford, General Motors, Honda, Toyota et Stellantis, qui assemblent tous des véhicules en Ontario. En outre, les droits de douane de 10 % sur les produits fabriqués à l'étranger auront probablement un impact sur les fabricants de pièces détachées, qui ont prévenu que des prélèvements importants pourraient faire grimper considérablement le prix des nouveaux véhicules et entraîner rapidement la fermeture d'usines.
La réponse du Canada aux droits de douane n'avait pas encore été annoncée au moment d’écrire ces lignes, mais le premier ministre désigné Mark Carney a décidé de suspendre sa campagne électorale afin de préparer l'annonce d'aujourd'hui, selon Radio-Canada.
L'industrie automobile prêche la prudence à la suite de cette annonce, selon David Adams, président-directeur général de Global Automakers of Canada, qui compte parmi ses membres BMW, Honda, Volkswagen, etc.
« À un moment où les constructeurs automobiles ont plus que jamais besoin de certitude, nous exhortons les gouvernements à tous les niveaux à consulter l'industrie et à réfléchir soigneusement à la manière de répondre efficacement à ces tarifs injustifiés, en mettant l'accent sur la stabilité et le maintien de la compétitivité tout en minimisant les conséquences involontaires », a déclaré M. Adams.

