Première nord-américaine : le Hyundai Palisade 2026 se dévoile avec un nouveau look audacieux
Galerie de photos



Dans la catégorie des VUS à trois rangées, aucun constructeur ne peut se permettre de rester immobile.
Hyundai a levé le voile sur la deuxième génération de son Palisade au Salon international de l’auto de New York, dévoilant une refonte qui fait passer ce VUS à trois rangées d’un style agréable à une allure audacieuse et affirmée — un look qui devrait enfin lui permettre de sortir de l’ombre de son cousin corporatif, le Kia Telluride, au design plus sculpté.
AutoHebdo a eu l’occasion d’examiner en profondeur un Hyundai Palisade Hybride 2026 ainsi qu’une version XRT Pro lors d’un événement média avant le dévoilement médiatique au salon de New York. Et ce que nous avons vite découvert, c’est que ce Palisade ne se résume pas à son nouveau design séduisant.
Plus long, plus large et plus élégant
Reposant sur une version modifiée de la plateforme sortante, le Palisade 2026 gagne 70 mm d’empattement (2,8 po) et 65 mm en longueur totale (2,6 po). Avec un porte-à-faux avant raccourci et un porte-à-faux arrière allongé, le Palisade 2026 affiche une silhouette plus majestueuse, notamment grâce à ses feux de jour avant audacieux, ses feux arrière dans le même esprit, et son pilier D « tridimensionnel » unique. Ce dernier, associé à un pilier C masqué, confère au toit un effet « flottant ».
L’habitacle profite d’une troisième rangée plus spacieuse, à laquelle on accède plus facilement grâce à l’ouverture allongée de la porte arrière. Les passagers de cette troisième rangée bénéficient également de fenêtres latérales plus grandes, pour une sensation d’espace accrue. La configuration à huit places est de série, avec des fauteuils capitaine à la deuxième rangée, disponibles en option. Hyundai introduit aussi des sièges relaxants aux première et deuxième rangées, offrant un meilleur angle d’inclinaison et des supports escamotables pour les jambes afin de réduire la fatigue lors de longs trajets.
Un intérieur haut de gamme
La qualité de fabrication semble excellente, avec de nombreuses surfaces moelleuses au toucher et des détails métalliques. Les deux modèles de préproduction présentés étaient habillés de noir, mais d’autres coloris (brun ou beige avec accents bleu marine) seront proposés, apportant sans doute une ambiance plus chaleureuse à l’intérieur. Deux écrans de 12,3 pouces sont intégrés dans une planche de bord au design fluide, et chapeau à Hyundai d’avoir conservé des commandes physiques intuitives pour la climatisation, l’audio et les raccourcis d’infodivertissement.
Autre réussite ergonomique : une tige multifonction fixée à la colonne de direction, intégrant le bouton de démarrage et une commande rotative pour la sélection des vitesses. Cela libère de l’espace dans la console centrale, qui abrite un large compartiment de rangement à double porte, un chargeur sans fil, un plateau de rangement ouvert et même un plateau de désinfection pour appareils mobiles (en option).
Parmi les autres détails bien pensés, on note des ports USB-C de 100 W, des prétensionneurs de ceinture pour la troisième rangée, des buses de lave-glace chauffantes de série, ainsi que des lave-caméras arrière. Autre fonction disponible intéressante : une caméra de tableau de bord (ou « dashcam » en anglais) intégrée au véhicule pour l’avant et l’arrière du véhicule.
L’allongement du porte-à-faux arrière permet aussi d’obtenir un volume de chargement accru derrière la troisième rangée (540 L contre 509 L auparavant), avec un compartiment pratique sous le plancher. Avec la troisième rangée rabattue, le volume atteint 1 310 L, et grimpe à 2 455 L avec la deuxième rangée également repliée.
Un modèle hybride et une version robuste XRT Pro s’ajoutent à la gamme
Tous les Palisade 2026 vendus au Canada seront livrés de série avec la traction intégrale. Le moteur de base reste un V6 atmosphérique, mais il s’agit désormais d’un bloc d’une cylindrée de 3,5-litres (au lieu de 3,8 L auparavant). La puissance et le couple baissent légèrement (287 chevaux et 260 lb-pi), mais l’efficacité énergétique est en hausse. Le V6 est couplé à une boîte automatique à huit rapports.
Une motorisation hybride fait aussi son apparition. Elle associe un moteur 4-cylindres turbo de 2,5-litres à une boîte automatique à six vitesses pour une puissance combinée de 329 chevaux et 339 lb-pi de couple, avec une autonomie dépassant les 900 km par plein. Le Palisade V6 peut remorquer jusqu’à 2 268 kg (5 000 lb), tandis que la version hybride est limitée à 1 814 kg (4 000 lb).
Pour les acheteurs en quête d’un modèle plus robuste, Hyundai propose le Palisade XRT Pro, motorisé par le V6, avec une suspension relevée et des pneus tout-terrain montés sur des jantes de 18 pouces. Bien qu’il soit difficile d’imaginer ce grand VUS s’aventurer loin du bitume, Hyundai a doté le XRT Pro (le premier modèle de la marque à arborer l’appellation « Pro ») d’un équipement à la hauteur : différentiel arrière à glissement limité électronique, caméra de sol avant, modes de conduite (boue, sable, neige), pare-chocs avant et arrière redessinés pour de meilleurs angles d’attaque et de départ, d’un attelage de remorque et d’un contrôle de descente.
En plus des roues et de la garde au sol surélevée, le XRT Pro affiche son caractère de baroudeur avec des écussons exclusifs, une calandre unique, des garnitures extérieures noires et des crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière. Le modèle étudié pendant ce dévoilement arborait une superbe peinture matte intitulée Earthy Brass (ou « Laiton Terreux »). À l’intérieur, on retrouve une sellerie en cuir synthétique embossée sur le thème de la montagne, des sièges chauffants aux première et deuxième rangées, un éclairage d’ambiance, une prise de courant de 115 volts, un toit ouvrant et une chaîne audio à 14 haut-parleurs.
Les sièges des deuxième et troisième rangées du XRT Pro sont manuels et faciles à replier et coulisser. En revanche, la version luxueuse Ultimate Calligraphy offre un système entièrement motorisé, mais très lent. Avis aux parents pressés avec enfants impatients : faire coulisser électriquement les sièges capitaine pour accéder à la troisième rangée peut prendre une éternité.
En conclusion
Le Hyundai Palisade 2026 à moteur V6, fabriqué en Corée, arrivera en premier, au début de l’été, en livrée Preferred Trend, XRT Pro et Ultimate Calligraphy. La version hybride est attendue au début de l’automne, avec les niveaux Preferred Trend, XRT Pro, Luxury et Ultimate Calligraphy. La version Luxury sera également ajoutée à la gamme V6 à ce moment-là. Les prix seront annoncés quelque temps avant l’arrivée des véhicules sur le marché.