Résumé
Le nouveau modèle ajoute 67 chevaux en puissance et 51 lb-pi au chapitre du couple.

N’ajustez pas votre appareil, le géant de Wolfsburg a bel et bien dévoilé la troisième génération de son populaire Tiguan il y a quelques mois à peine. Mais, comme le constructeur avait prévu du temps à l’occasion de la journée des médias du Salon International de l’auto de New York, les stratèges avaient gardé cette version plus dynamique pour l’événement printanier.

Contrairement au millésime 2025 du multisegment fraîchement débarqué dans les salles de montre, cette livrée plus puissante – et plus onéreuse – n’est attendue qu’à l’automne prochain. Car, c’est exactement ce dont il s’agit : une livrée Highline tatouée de l’écusson R-Line qui reçoit en prime 67 chevaux et 51 lb-pi de plus, sans oublier les discrètes mentions « Turbo » à l’extérieur du véhicule.

N'ayez crainte, les ingénieurs affectés au projet n’ont pas eu à trouver de l’espace additionnel pour loger un moteur V6 entre les deux roues avant. Non, le même bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée (nom de code EA888 evo5) reprend du service, mais grâce à l’apport d’un turbocompresseur et d’un taux de compression plus bas (désormais à 10.5 :1). Il y a aussi de nouveaux pistons et bielles plus robustes, ainsi qu’un vilebrequin nitruré. Mais, ce n’est pas tout, car ces mêmes pistons sont refroidis à l’huile, ainsi que le calage variable des soupapes à la fois du côté admission et du côté échappement. Mentionnons également que la technologie du cycle Miller contribue quant à elle à améliorer la moyenne de consommation du modèle, tout en lui permettant d’utiliser de l’essence régulière, malgré la présence d’un turbocompresseur.

Sans surprise, la seule boîte de vitesses livrable est la même que pour tous les autres Tiguan, soit une unité automatique à huit rapports, mais dans ce cas-ci, il y a également des palettes montées derrière le volant pour les moments où le conducteur aura envie de s’amuser un peu, en changeant lui-même les vitesses. Et puisqu’il trône au sommet de la gamme, cette variante Highline R-Line est automatiquement équipée du rouage intégral maison 4Motion.

Étant donné que le nouveau Tiguan est plus léger que le modèle précédent – il a perdu 170 lb à la refonte –, nous sommes en droit de nous attendre à un VUS plus nerveux et plus véloce que l’ancien. Dans ce cas-ci, avec le supplément sous le pied droit, le constructeur a déniché une manière toute simple de concurrencer les autres VUS compacts plus puissants sur le marché, quoique la majorité d’entre eux sont munis de mécaniques hybrides.

Pour accompagner son nouveau cœur vitaminé, cette variante du Tiguan repose sur des jantes de 20 pouces et un choix plus étoffé des coloris disponibles pour la carrosserie comme Vert avocat nacré, Vert Ascot et Bleu Monterey nacré.

À l’intérieur, le Tiguan le plus cossu de la gamme 2026 s’aventure presque en territoire Audi avec de véritables boiseries en noyer, une console enveloppée par une double surpiqûre, sans oublier le cuir véritable Varenna pour la sellerie. À la planche de bord, on retrouve un écran d’information numérique de 10,25 pouces de largeur et un écran, tactile celui-là, de 15 pouces de largeur. À la console centrale, une grosse molette pour la sélection du mode de conduite, de l’atmosphère désirée ou même pour le contrôle du volume de la chaîne audio Harman Kardon à 12 haut-parleurs.

La liste des équipements montés à bord est elle aussi très complète avec la recharge par induction pour appareil intelligent, la climatisation à trois zones, l’affichage tête haute, une sélection de 30 coloris d’ambiance intérieure, un hayon automatisé, les sièges chauffants aux deux rangées, le volant chauffant et même des sièges baquets équipés de la ventilation et d’une fonction massage. Finalement, la suite de dispositifs de sécurité est également fort étoffée, dont quatre nouveaux coussins gonflables.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.