Porsche redonne accès aux années 70 et 80 avec sa plus récente 911 Spirit 70
Galerie de photos



Plus on grimpe dans la hiérarchie automobile, plus le client a le choix d’accéder à l’élite de ce que l’industrie a à offrir. Dans le camp Porsche, une nouveauté vient d’atterrir dans la cour de cette clientèle triée sur le volet : la Porsche 911 Spirit 70. Et puisqu’il s’agit d’un modèle conçu pour ceux et celles qui ont les moyens de se payer un tel jouet, la production mondiale demeure limitée à 1 500 copies. Autrement dit, voici un futur item de collection signée Porsche, basé sur une base de 911 Cabriolet GTS à motorisation hybride.
La couleur de la voiture, baptisée Olive Neo, s’inscrit, aux dires de la marque, dans cette ambiance de la fin des années 70 et du début des années 80. Cette nouvelle Porsche 911 Spirit 70 est également la troisième de la lignée Heritage Design, les concepteurs maison qui ont tout d’abord accouché de la 911 Targa 4S Heritage Design Edition en 2020 qui se voulait un clin d’œil aux années 50 et au début des années 60. Avec la 911 Sport Classic présentée en 2022, Porsche a voulu recréer le thème des années 60 et du début des années 70, celle-ci qui a également été limitée à 1 250 unités.
Le programme de personnalisation de la marque est très populaire auprès de la clientèle fortunée et Porsche veut profiter de cet engouement en élargissant son éventail de choix, avec la division Porsche Exclusive Manufaktur qui sera elle aussi appelée à prendre de plus en plus de place au sein de la stratégie du constructeur.
Sous la robe au design classique, c’est toujours une mécanique 6-cylindres à plat turbocompressé de 3,6-litres de cylindrée qui s’occupe de mouvoir les roues motrices arrière, mais il y a également le système hybride créé de toutes pièces pour la 911 avec son système eTurbo. Le groupe motopropulseur livre une puissance de 532 chevaux et un couple optimal de 449 lb-pi. L’unique boîte de vitesses est celle qu’on surnomme « PDK » à l’interne et le prix de base est fixé à 256 900 $, Les premiers exemplaires du modèle spécial devraient arriver au pays dans la deuxième portion de l’année.
Il y a également une autre couleur assez présente dans le design de cette version spéciale : Bronzite. Ce mélange de gris-doré est appliqué aux jantes Fuchs, ainsi qu’aux bas de caisse de la voiture à l’avant et sur les flancs. Le toit souple est de couleur noire, tout comme le contour du pare-brise. Et les plus observateurs auront peut-être déjà remarqué les bandes décoratives qui traversent la voiture avec l’extrémité de celles-ci portant fièrement le 9-1-1, un autre clin d’œil à l’histoire du modèle.
Et ce n’est pas tout, car l’habitacle de cette 911 Cabriolet spéciale a également droit à une touche de rétro. Le motif Pasha est intégré au centre des sièges de la voiture, tout comme sur les coquilles des rétroviseurs extérieurs, ainsi que la planche de bord. Et pour les clients intéressés, il est possible d’ajouter ce motif historique à d’autres parties de l’habitacle ou même dans le coffre à l’avant.
On ne connaît pas encore le nombre exact d’exemplaires qui traverseront nos frontières, mais il est permis de croire que la distribution se fera au compte-goutte.