Galerie de photos



Pour
Contre
La Cadillac CT5 arrive tranquillement à la croisée des chemins. Avec une famille de produits qui s’électrifie à la vitesse grand V, il est difficile d’imaginer son avenir avec un moteur thermique alors qu’approche tranquillement la fin de son cycle de vie.
Autrement dit, pour la prochaine génération, il faut l’envisager autrement. Ce qui est triste, ou rassurant, selon l’angle que l’on prend pour analyser la chose, c’est que la compagnie a enfin trouvé la bonne recette avec cette voiture.
Depuis la CTS, lancée en 2003, Cadillac la cherchait, cette recette. Il y a eu plusieurs tentatives intéressantes, dont l’ATS et la CT6, des produits à l’opposé du spectre. Les suggestions les plus convaincantes ont sans contredit été les CT4 et CT5, lancées pour 2020.
L’ironie, c’est que tout cela se produit à une époque où la berline cède sans cesse du terrain au véhicule utilitaire. Un A pour l’effort.
En attendant l’électrification, car la rumeur qui court veut que les CT4 et CT5 soient remplacées par un produit unique fonctionnant à l’aide d’électrons, reste la cuvée actuelle, loin d’être inintéressante, bien qu’imparfaite.
Examinons les forces et faiblesses de ce modèle.

Design 8 / 10
Pour 2025, Cadillac a offert une cure jeunesse à sa berline, et ce, tant pour l’esthétique extérieure et intérieure, que pour les traditionnelles mises à jour sur les plans de la technologie et de la sécurité.
La Cadillac CT5 2025 profite d’un design avant revu, caractérisé par une calandre plus large, mais aussi abaissée, pour une allure plus racée, plus sportive. Ladite calandre arbore un treillis noir au dessin plus agressif. La signature lumineuse a également été retouchée, avec entre autres des phares empilés à DEL, mais surtout cette marque de commerce où la verticalité de l’éclairage reste dominante, tant à la proue qu’à la poupe.
Il est difficile pour un constructeur (Porsche étant l’exception qui confirme la règle) de conserver un lien entre le design de ses modèles du passé et ceux du présent lorsque plus de 50 ans séparent les créations. On a réussi l’exploit chez Cadillac.

Habitabilité 7 / 10
La CT5 se situe au milieu de sa catégorie en matière d’habitabilité. Son volume est bien, sans être généreux. Certaines de ses concurrentes offrent beaucoup plus d’espace intérieur, comme la Genesis G80. Aussi, avec un coffre de seulement 337 litres, il ne faut pas avoir de grandes ambitions pour le transport de matériel.
Là où c’est mieux, c’est à l’avant. On se trouve une bonne position de conduite facilement et le dégagement est bon pour tous nos membres. Vous aurez donc compris que cette voiture vous sera mieux adaptée si vous avez l’habitude de rouler seul ou à deux, à moins que vous preniez un malin plaisir à voir vos passagers se battre à l’intérieur d’espaces plus restreints.
Caractéristiques 8,5 / 10
La CT5 est offerte en deux configurations, soit Sport et Luxe Haut de Gamme (Premium Luxury). Le prix de base est le même à 58 299 $. Le niveau d’équipement est essentiellement identique alors que c’est le style qui différencie les modèles. Dans la salle des machines, on retrouve d’office un 4-cylindres turbo de 2,0-litres, mais un V6 biturbo de 3,0-litres est proposé avec la deuxième.
La version mise à l’essai était la Luxe Haut de Gamme, avec la plus petite mécanique.
Quant à l’équipement, l’acheteur a du choix. D’abord, le rouage intégral, offert en option avec les deux variantes en échange de 2200 $. Notre modèle profitait aussi du groupe Éclatant (5110 $) qui ajoute des roues en alliage de 20 pouces et une calandre brillante, entre autres.

Quant à l’ensemble Platinum (7795 $), il ajoute une chaîne audio Bose de qualité supérieure, la navigation, des aides pour le stationnement, des sièges en cuir semi-aniline, un intérieur de couleur Sedona, des accents noirs contrastants et en fibre de carbone, le massage pour les sièges avant, ainsi qu’un toit ouvrant à deux panneaux.
Tout cela s’ajoute à une dotation généreuse dès le départ, soit avec les sièges et le volant chauffants, un éclairage d’ambiance à DEL à l’intérieur, des essuie-glace qui détecte la pluie, la recharge sans fil pour cellulaires, la disponibilité du système Super Cruise, ainsi que l’accès Wi-Fi.
Sécurité 9 / 10
Il devient redondant de s’épivarder sur les caractéristiques de sécurité des modèles de nos jours, car ces derniers sont bardés de suites franchement complètes. C’est tout à l’honneur des constructeurs qui ont tous grandement bonifié leurs offres de ce côté ces 10 ou 15 dernières années.
Avec cette CT5 2025, on a vu quelques ajouts à la liste, comme l’assistance au changement de voie. Aussi, un système surveillant le niveau d’attention du conducteur a été ajouté aux fonctionnalités du système de conduite semi-autonome Super Cruise.
En tout, ce sont 17 caractéristiques de sécurité de série qui sont proposées avec la CT5.
Convivialité 8 / 10
L’année 2025 a vu le cocon de la CT5 changer de poil. Jusqu’à l’année dernière, on retrouvait un écran central à la console, puis un bloc d’instruments séparés, devant le conducteur bien sûr.
Maintenant, comme on le voit avec les autres produits plus récents de la marque, la planche de bord est habillée d’un immense écran tactile incurvé, cette fois de 33 pouces. Sa résolution de 9K en fait l’un de ceux offrant les graphiques les plus clairs, nets et précis. Et ça peut paraître banal, mais le design de cet écran fait qu’il s’intègre mieux au design que certaines autres unités rectangulaires et plus fades, que l’on peut voir ailleurs.

Mieux, l’écran sert littéralement de passerelle vers les technologies avancées de la CT5, incluant les outils de Google qui sont intégrés à l’ensemble. Avec l’assistant de Google, Google Maps et l’intégration de Google Play, il est possible d’accéder à la communication mains libres, aux mises à jour par voies hertziennes et aux informations concernant la circulation.
En prime, la CT5 propose la connectivité OnStar pour améliorer l’expérience à bord et rassurer tout le monde. Le service est inclus pendant trois ans.
Puissance 7 / 10
Le 4-cylindres turbo de 2,0-litres qui servait notre modèle propose une cavalerie de 237 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Le tout est géré par une boîte de vitesses automatique à 10 rapports qui sait se faire oublier.
Cette puissance est tout à fait correcte, mais si vous préférez vos voitures plus réactives, il est certain que les 335 chevaux et 405 livres-pieds de couple du moteur 6-cylindres vont vous sustenter davantage.
Agrément de conduite 7,5 / 10
Votre appréciation de l’agrément de conduite de la Cadillac CT5 va grandement dépendre de vos attentes. Si elles sont élevées, vous resterez un peu sur votre appétit. Cette voiture n’est pas la plus légère de sa horde ni la plus rapide ou agile. En revanche, elle est capable de suivre une belle cadence et elle se montre solide lorsqu’on la conduit sportivement.
Elle a besoin d’un peu de respect, c’est tout. Pour plus de sportivité, vous pouvez vous tourner vers la variante V, ou encore mieux, la version Blackwing qui semble directement sortie des griffes de Satan tellement elle s’inscrit dans une démarche de désobéissance civile.

Confort 8 / 10
En matière de confort, là, la CT5 livre la marchandise. Douce, docile, elle nous dorlote en tout temps, peu importe le type de route que l’on emprunte. Même les imperfections de la route sont relativement bien filtrées par les composantes de la suspension.
Un bémol, cependant, concernant les sièges. Je ne me suis jamais senti parfaitement confortable tout au long de ma semaine d’essai. Est-ce en raison des contrôles pour le massage ? Le support lombaire me semblait toujours un peu trop présent et un certain malaise était toujours latent. Il est toujours pointilleux de critiquer des sièges, car nous sommes tous de gabarits différents. On vous invite seulement à porter une attention particulière à ces baquets.
Consommation 7,5 / 10
La consommation annoncée du modèle avec le moteur 4-cylindres est de 10,4 litres aux 100 kilomètres en ville, 7,3 litres sur l’autoroute, pour un combiné de 9,0 litres.
Lors de notre essai, nous avons conservé une moyenne de 8,7 litres.
Valeur 7,5 / 10
La Cadillac CT5 n’est peut-être pas la voiture qui va conserver la meilleure valeur dans sa catégorie. Certaines de ses rivales jouissent, à tort ou à travers, d’une réputation plus enviable. Cependant, elle ne sera pas la pire non plus, car l’image de Cadillac demeure bonne et la marque a ses fervents.
Là où c’est peut-être plus intéressant avec ce modèle, c’est que le rapport qualité-prix est parmi les plus intéressants de la catégorie. Pour les sous dépensés avec ce produit, on trouve une dotation riche et un véhicule qui a suffisamment de qualités pour combler.

Conclusion
La Cadillac CT5 est une berline solide et bourrée de qualités. Sans être parfaite, elle propose une feuille de route où ses atouts sont plus nombreux que ses travers. Si vous souhaitez plus de prestige, vous allez le trouver ailleurs, par exemple chez BMW ou Mercedes-Benz. Idem pour la discrétion, soit chez Lexus avec l’ES, soit Genesis avec la G80.
La CT5 n’est pas la plus flamboyante, mais son style ne passe pas inaperçu. Voilà pourquoi on doit parler d’un compromis intéressant.