Résumé
Honda ne révolutionne pas la formule, mais les améliorations sont tout à fait bienvenue en 2026.

La lutte est féroce dans le camp des multisegments de taille sous-compacte. Avec des ténors comme le Subaru Crosstrek ou le Toyota Corolla Cross, le segment se porte plutôt bien et continue d’attirer les foules, notamment parce que le prix d’entrée est raisonnable.

Bien entendu, le choix ne manque pas avec des véhicules issus de toutes les marques. Honda, qui a remodelé son HR-V en 2022 (en tant que modèle 2023), se penche déjà sur son multisegment urbain pour la prochaine année.

« Le HR-V a été une porte d’entrée réussie vers notre marque en offrant valeur éprouvée, fiabilité et plaisir de conduire dans un ensemble compact », a déclaré Emile Korkor, vice-président adjoint de Honda Canada. « Les caractéristiques améliorées, le style évolué et les technologies de série supplémentaires renforceront son attrait pour les Canadiens à la recherche d’un véhicule facile à stationner, et offrant l’espace dont ils ont besoin pour transporter leur chargement et leurs passagers. »

Sans surprise, la silhouette du véhicule demeure au beau fixe, le constructeur qui a troqué sa plateforme sous-compacte au profit de celle qu’il utilisait déjà sous sa berline Civic.

Les designers ont notamment redessiné les jantes d’un diamètre de 17 pouces sur les livrées LX, tandis que les HR-V Sport et HR-V EX-L reçoivent quant à elles des sabots de 18 pouces de diamètre. Notez toutefois que les jantes de la livrée Sport sont peintes en noir. Quant à celles boulonnées sur la livrée EX-L, elles ont droit à une finition machinée.

Le HR-V le plus abordable (LX) se voit aussi confier des vitres légèrement teintées à l’arrière, Le modèle Sport voit ses feux de position assombris. Esthétiquement, le HR-V est aussi disponible avec deux nouvelles couleurs pour la carrosserie : Réflexion solaire métallisée (LX et EX-L) et Bleu boost perlé (Sport).

Mais, ce n’est pas tout, car l’habitacle est revu pour 2026. On y dénote par exemple un écran plus large au centre de la planche de bord, lui qui passe de sept à neuf pouces de largeur dans les livrées LX et Sport. Qui plus est, l’addition d’un nouveau processeur accélérerait la vitesse de traitement. Les versions sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto sont installées d’office, à l’instar du pavé de recharge par induction pour appareil intelligent. Et les ports USB-C sont intégrés un peu partout à l’intérieur.

Et n’oublions pas le HR-V EX-L qui voit les branches de son volant adopter une finition argentée, en plus d’un éclairage aux pieds à l’avant et d’un éclairage dynamique du bouton de commande de la climatisation.

Honda Canada a aussi communiqué les prix des quatre livrées disponibles au pays. Le modèle d’entrée de gamme (LX à deux roues motrices) est offert à un PDSF de 30 300 $, tandis que le rouage intégral ajoute 2 300 $ au prix (32 600 $). Le HR-V Sport est plus équipé, ce qui se reflète dans son prix de 35 600 $. Finalement, le HR-V EX-L sort de l’usine avec un PDSF de 38 700 $.

Les premiers exemplaires du HR-V 2026, qui conserve les mêmes organes mécaniques soit dit en passant, sont attendus un peu plus tard cette année.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.