Galerie de photos



Pour
Contre
Le constructeur de Dearborn possède un riche héritage en course automobile. La Ford Mustang, la Ford GT, l’implication en NASCAR, en rallye international ou même en course d’endurance dans le désert comme le Baja 1000 par exemple, l’ovale bleu en a vu d’autres.
Même le passage à l’électrique inspire les stratèges de Ford à se surpasser en développant des véhicules amusants à conduire. C’est un peu la mission derrière la plus récente variante haute performance de la gamme Mustang Mach-E. Voici l’édition Rally, la plus onéreuse et celle qui pourrait bien réussir à vous faire craquer pour un ponycar alimenté aux électrons.
Tout dépend de votre intérêt pour un véhicule qui en fait plus pour accrocher un large sourire au visage de son conducteur. En ce qui concerne le Ford Mustang Mach-E Rally 2025, l’expérience va bien au-delà de la coloration Jaune Grabber métallisé qui a fait tourner plusieurs têtes durant cette semaine passée à son volant.
Design 8,5 / 10
Pour attirer l’attention dans la jungle urbaine, il n’y a rien de mieux qu’un bolide jaune. Cette éclatante couleur aurait été suffisante pour capter l’œil des passants, mais avec l’ensemble Rally, le multisegment électrique américain se transforme en quelque chose de spécial, une sorte d’hommage aux voitures de rallye en fait.

Tout commence avec ce faciès plus agressif. Les antibrouillards intégrés à cette calandre noir mat constituent le premier indice de la vocation de cet utilitaire inspiré par le rallye. Le toit en acier noir mat qui se termine par cet imposant aileron au-dessus de la lunette arrière en est un autre.
Les jantes Oxford de 19 pouces de diamètre s’imposent également comme l’une des distinctions visuelles majeures et il serait difficile de passer sous silence les autocollants ajoutés à l’extérieur, notamment cette double bande sur le dessus de véhicule ou ces inscriptions sur les flancs de ce Mustang Mach-E spécial. Les plus observateurs auront peut-être remarqué que ces superbes roues blanches sont enveloppées par des pneus toute saison issus du catalogue Michelin. Bref, cette livrée du Mach-E ne peut absolument pas être confondue avec un autre véhicule sur la route.
Puissance 9 / 10
La variante Rally prend naissance à partir d’un Mach-E GT. Voilà pourquoi le Rally hérite aussi de cette folle cavalerie de 480 chevaux et de ce couple encore plus gargantuesque de 700 lb-pi. Et heureusement que le rouage intégral fait partie de la recette, car l’utilitaire serait un autre type de monstre s’il se contentait des roues motrices arrière par exemple.

Agrément de conduite 9 / 10
Notre premier contact avec le Mustang Mach-E GT s’était très bien déroulé. Le véhicule avait démontré que la propulsion électrique avait énormément de potentiel, malgré la sonorité synthétique.
Dans ce cas-ci, les ajustements de la suspension MagneRide rendent le véhicule encore plus confortable sur les routes usées de Montréal, et n’oublions cette garde au sol distincte, elle qui ajoute un pouce de hauteur. Le fait que le diamètre des roues soit plus petit aide également la cause, tout comme le côté « moelleux » des sièges. Bref, malgré le caractère très sportif de cette édition spéciale, le Mach-E le plus racé demeure très confortable au quotidien.
Comme c’était déjà le cas avec la livrée GT, c’est le mode de conduite Unblidled qui s’avère le plus joueur, avec la sonorité artificielle qui ajoute au spectacle. Pour une conduite plus corsée, l’option RallySport s’occupe de désactiver en partie le contrôle de stabilité, de muscler la réponse de la pédale de droite et de raffermir le rebond des amortisseurs. Sur une surface meuble ou glissante, il n’est pas difficile de faire déraper le train arrière et de maintenir un dérapage contrôlé quelques secondes. D’ailleurs, ceci est également dû à ces pneus toute saison qui ne sont pas aussi collants que des pneus haute performance.
La direction n’est pas la plus précise de l’industrie, mais le volant livre suffisamment d’information pour que le pilote en herbe y trouve son compte. Le Mach-E Rally est peut-être plus puissant que ses pairs, ça n’enlève pas le poids qu’il doit supporter. C’est le cas de tous les véhicules électriques après tout. En revanche, cet embonpoint boulonné sous le véhicule rive carrément le multisegment au sol, et ça paraît dans les chemins plus sinueux.

Confort 8 / 10
Un véhicule à vocation sportive n’est pas obligatoirement dur à vivre. Même que dans ce cas-ci, les ajustements de l’ensemble Rally sont bénéfiques pour le confort général. D’ailleurs, les sièges des deux rangées sont eux aussi assez moelleux pour au moins quatre adultes sur un périple prolongé.
En fait, l’élément qui peut déranger, c’est l’intensité de la récupération d’énergie au freinage. La conduite à une pédale peut même rendre un ou des passagers malade si la répétition d’arrêts et de départs est trop saccadée.
Habitabilité 6,5 / 10
Le Mustang Mach-E Rally est l’égal de ses pairs. L’espace à l’arrière se compare à celui d’un VUS compact, mais grâce à l’architecture électrique, les passagers ont beaucoup de volume aux deux rangées. Il y a 822 L dans le coffre et 140 L supplémentaires sous le capot à l’avant pour des petits objets utilitaires.


Sécurité 8,5 / 10
Comme c’est très souvent le cas de nos jours, l’aspect sécurité est important à bord du multisegment électrique américain. En effet, il bénéficie des mêmes systèmes que tous les autres modèles de la gamme. La suite Ford Co-Pilot360 Active 2.0 veille au grain. Celle-ci comprend : caméra 360 degrés, régulateur de vitesse adaptatif, système arrêt/démarrage, centrage de voie, assistance à vitesse prédictive, freinage d’urgence automatique, système BLIS avec l'alerte de trafic transversal, détection de l'état de fatigue du conducteur, aide évasive de direction, capteurs de stationnement avant, système de maintien à l’intérieur de la voie, alerte de maintien dans la voie, alerte conducteur, détection de sortie de route, aide à l’intersection, assistance pré-collision avec freinage d’urgence automatique, détection des piétons, avertissement de collision avant, support de freinage dynamique et quelques autres.
Quant à la performance du Mach-E dans les tests de collision de l’IIHS et de la NHTSA, le multisegment américain est respectivement reparti avec la mention Top Safety Pick+ (IIHS) et une note de cinq étoiles (NHTSA).
Convivialité 7,5 / 10
Un bref coup d’œil à la planche de bord révèle que les concepteurs du Mach-E n’étaient pas trop friands des boutons traditionnels lors de son développement. Heureusement, la taille de l’écran fait en sorte que les icônes illustrées sont relativement faciles à utiliser au quotidien.
Et l’environnement SYNC demeure simple au quotidien, quoique le retour de commandes traditionnelles dans une refonte à venir ne serait pas mal vu, notamment celles pour la climatisation ou même les modes de conduite.

Économie de carburant 7 / 10
Bien entendu, le Mustang Mach-E ne carbure pas à l’essence, mais bien aux électrons. Et puisqu’il s’agit d’un utilitaire à caractère sportif, disons seulement que le Rally est le pire Mach-E sur le marché à ce chapitre. Le fait qu’il soit un pouce plus haut, que ses pneus soient de type toute saison et que son groupe motopropulseur est conçu pour la performance avant tout, ne l’avantage pas du tout. Sa soif de 2,7 kWh/100 km est la même que pour le Mach-E GT, mais son autonomie est inférieure avec une distance possible de 426 km (contre 446 km pour le Mach-E GT).
Caractéristiques 8,5 / 10
Bien installé au sommet de la gamme, la variante Rally ne manque de rien à bord, à part peut-être un afficheur tête haute. Face aux autres livrées, le Mach-E Rally reçoit une protection additionnelle sous la caisse, un toit peint noir, une pellicule protectrice extérieure, des autocollants décoratifs , un bouclier unique, des crochets de récupération avant, des bandes autocollantes, des jantes de 19 pouces, des pneus toute saison, des freins haute performance Brembo et ce mode de conduite RallySport.
Valeur 7 / 10
Avec le ralentissement de l’adoption de la voiture électrique, il est normal de se poser des questions sur la valeur de ces véhicules alimentés aux électrons. Vu son caractère unique dans le marché, le Ford Mustang Mach-E Rally risque de conserver sa valeur de revente plus longtemps. Et on ne peut pas ignorer le fait que le PDSF a grandement diminué depuis l’introduction du Mach-E GT en 2021, un détail qui ne nuit certainement pas au véhicule dans sa quête de convaincre les acheteurs.

Conclusion
Avec le Hyundai Ioniq 5 N et même la Dodge Charger Daytona, le Ford Mustang Mach-E Rally s’inscrit dans cette sous-catégorie qui cherche surtout à offrir un agrément de conduite supérieur à ceux et celles qui accordent un minimum d’importance à cet aspect. Son autonomie pourrait être plus grande et il n’est pas déplacé de croire à plus de puissance – quoique dans ce cas-ci, c’est inutile pour une utilisation sur route –, mais pour le reste, le Mustang Mach-E le plus unique sur le marché est un véhicule très performant, très confortable et difficile à manquer.