Résumé
La carrure est de retour pour l'année qui vient.

Le VUS qui se retrouvait entre le compact Compass et l’intermédiaire Grand Cherokee a fait l’objet de rumeurs dernièrement. Le nom Cherokee était critiqué, notamment par ces appels à un changement en signe de respect pour la nation autochtone Cherokee. Mais, à partir de maintenant, on peut confirmer le retour du nom Cherokee à compter de l’année-modèle 2026.

En effet, le constructeur américain a publié deux images officielles, celles-ci montrant la devanture et une partie des flancs du nouveau venu. Et ce qu’on retient surtout au moment d’écrire ces lignes, c’est que le nouveau Cherokee ne ressemble vraiment pas à son prédécesseur. Plus arrondi, le Cherokee introduit en 2014, qui aura conservé sa place dans l’alignement de la gamme pendant une décennie, n’était plus tout à fait dans le coup.

Cette nouvelle mouture s’amène sur le marché avec une carrure qui rappelle les premières générations du modèle. Le bouclier avant porte toujours fièrement cette calandre à sept ouvertures, mais celle-ci est visiblement plus proche de ce que propose le très attendu Jeep Recon tout électrique. La signature des DEL à l’intérieur des phares n’est pas sans rappeler celle du Recon également.

On remarque aussi avec ces deux premières photos que le nouveau modèle paraît plus long. C’est d’ailleurs un trait qui a été remarqué lorsque les premiers clichés-espions du modèle ont été publiés sur le web. On peut croire que ce nouveau langage plus « robuste » s’inscrit dans une stratégie d’enlever des ventes au très populaire Ford Bronco Sport.

Jeep vise assurément les acheteurs intéressés par le créneau intermédiaire jadis occupé par le défunt Ford Edge (ou l’actuel Nissan Murano), deux VUS plus accessibles que la gamme Grand Cherokee.

Le constructeur n’a pas divulgué d’images de l’habitacle du Cherokee 2026, mais les clichés-espions ont tout de même révélé que la planche de bord s’approcherait de ce qui est proposé dans le Jeep Wagoneer S. On y découvre un combiné numérique massif, un écran tactile central incliné, et une rangée de commandes sensitives pour la climatisation. Bonne nouvelle : la gestion de la température ne passe pas uniquement par l’infodivertissement, même si des boutons physiques auraient été les bienvenus. Plus bas, une molette pour la transmission et un commutateur pour les différents modes de conduite prennent place sur la console centrale. Reste maintenant à voir si Jeep osera un troisième écran pour le passager.

Le dévoilement officiel du Jeep Cherokee 2026 aura lieu avant la fin de l’année, avec la livraison des premiers exemplaires prévue également pour fin 2025. Quant à ce qui se trouve sous le capot, le communiqué de Jeep parle d’une option hybride puissante et efficace. Est-ce que ce sera similaire à ce qui prend place sous le capot du tandem Dodge Hornet/ Alfa Romeo Tonale ou plutôt une version retravaillée de la motorisation planifiée à bord du Ram 1500 RamCharger. La première option a plus de chances si vous voulez notre avis.

On le saura bien assez vite.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.