ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Ce constructeur a écouté : le V8 Hemi de retour sous le capot du Ram 1500

5 juin 2025

Résumé
Le constructeur américain a admis son erreur et décidé du même coup de la corriger.

C’était un secret de polichinelle, mais cette fois, c’est officiel : le moteur V8 Hemi de 5,7-litres de cylindrée sera de nouveau offert sous le capot du millésime 2026 du Ram 1500. Et ce qui étonne dans cette histoire, c’est la franchise que les gens de la marque ont démontré face au retrait du mythique moteur après 2024. 

« Tout le monde fait des erreurs, mais c’est la manière dont on les corrige qui compte. Nous avons commis une erreur en retirant le HEMI, nous l’assumons pleinement et nous avons corrigé le tir », déclare Tim Kuniskis, PDG de la marque Ram. « Nous ne faisons pas que remettre au goût du jour un moteur V8 légendaire, nous lançons une offensive produit audacieuse et offrons à nos clients une liberté de choix accrue au niveau des motorisations. »

C’est le public qui a convaincu les décideurs de Ram de ramener le V8 de 395 chevaux et 410 ln-pi de couple à bord du pickup pleine grandeur. Comme l’a souligné le constructeur, « rien ne vaut l’iconique V8 Hemi ». Les camionnettes munies du V8 Hemi seront d’ailleurs habillées avec ce logo baptisé « Symbol of Protest » montrant un bélier propulsé par un V8 hurlant, un signe de l’écoute de Ram face à ses loyaux consommateurs. 

Le moteur sera proposé sur presque toutes les livrées du camion : Tradesman, Big Horn, Express, Warlock, Sport, Laramie, Rebel (disponibilité ultérieure), Limited et Longhorn seront les livrées qui pourront être équipées du célèbre moteur. Seules les très exclusives versions RHO et Tungsten conserveront le moteur 6-cylindres en ligne turbo Hurricane à haut rendement. Rappelons que ce dernier livre une puissance de 540 chevaux et un couple de 521 lb-pi, des chiffres plus impressionnants que ceux du V8. Quant à la cote de consommation du 6-en-ligne, elle est inférieure à celle du 8-cylindres en V. 

Il faut également noter le retour de la technologie eTorque qui transforme le Ram 1500 équipé du V8 en camion hybride léger avec ce système 48 volts logé sous la banquette arrière. Ce remplaçant du traditionnel alternateur par un moteur-générateur entraîné par courroie. Ce système, associé à une batterie lithium-ion 48 volts, permet un démarrage/arrêt moteur rapide et fluide, une assistance au couple lors de certaines phases de conduite, ainsi qu’une récupération d’énergie au freinage pour améliorer la réactivité et l’efficacité. L’énergie est ensuite stockée dans une batterie lithium-ion de 430 Wh.

Les avantages du système eTorque vont bien au-delà du simple arrêt/démarrage : il améliore les passages de vitesses, optimise la désactivation des cylindres pour économiser du carburant, et adoucit les transitions à l’accélération comme au freinage. La capacité de remorquage du Ram 1500 2026 avec ce moteur V8 Hemi est de 5 203 kg, tandis que la charge maximale qu’il peut supporter est de 794 kg. 

Reste maintenant à voir quelle sera la réaction du public devant ce retour qui était attendu, il faut l’avouer. Parions que le moteur ne sera pas donné au sein du carnet des options de Ram. Les premiers exemplaires du modèle 2026 sont attendus plus tard cet été. 

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.