ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Brin de nostalgie : Ford lance l'ensemble FX en hommage au Fox Body

7 juin 2025

Résumé
Ford ouvre les réservations pour l'année qui vient le 17 juin prochain.

Le constructeur de Dearborn est bien au fait de la popularité de son ponycar, et ce, en dépit du fait que l’intérêt des consommateurs pour les voitures est en déclin. La manne des utilitaires en est la principale cause.

Peu importe, les stratèges de Ford connaissent aussi l’engouement pour la troisième génération du modèle, celle qu’on appelle affectueusement « Fox Body » dans les cercles d’amateur et même à l’interne. Rappelons que le ponycar reposait sur la plateforme Fox, ce qui explique cette appellation.

Et pour souligner cet important du passage de la sportive américaine, Ford va proposer un nouvel ensemble pour l’année-modèle 2026 : l’ensemble FX. Livrable sur les livrées GT Premium, quelle que soit la carrosserie ou la boîte de vitesses retenue et avec ou sans l’ensemble Performance. Et avis aux plus nostalgiques d’entre nous, la précommande pour la Ford Mustang 2026 ouvre ses portes le 17 juin prochain.

L’ensemble FX

Cette nouvelle option pour la Mustang introduit deux nouveaux designs de jantes d’un diamètre de 19 pouces, le premier qui se veut une nouvelle interprétation de la roue existante à cinq doubles branches. L’autre option, livrée avec l’ensemble Performance, est entièrement nouvelle et serait un clin d’œil à la silhouette de la génération Fox Body. Les deux séries de jantes sont peintes en Blanc Oxford, un coloris déjà aperçu sur les jantes du multisegment Mustang Mach-E Rally.

Et il y a même une nouvelle typographie « Mustang GT » au centre de ces roues spéciales. Qui plus est, la lunette arrière en est également ornée. Pour faire un rappel avec le blanc des roues, les écussons « GT », « 5.0 », et le « Pony » au centre de la calandre sont tous décorés ou peints en blanc. Quant à l’ensemble Performance, il ajoute aussi cette couleur sur les prises d’air de part et d’autre de la grille avant. Et comme si ce n’était pas assez, les feux arrière sont de type cristallin, un détail qui se marie plutôt bien avec cette nouvelle couleur pour 2026, Bleu Adriatique. À ce sujet, les propriétaires de Ford Mustang auront accès à ces jantes spéciales et aux feux transparents via le catalogue des options de la division Ford Performance Parts.

L’esprit rétro se prolonge à bord avec une sellerie inédite qui rend hommage aux insertions de sièges des modèles Fox Body. Le cuir perforé, noir et blanc, évoque l’effet quadrillé qu’on retrouvait sur les baquets des sièges de l’époque. Fait intéressant, Ford rend disponible cette finition sur les sièges d’origine, mais également sur les baquets Recaro, quoique cette option ne soit disponible que dans le coupé.

Il y a aussi des surpiqûres de couleur Argent City et Bleu Adriatique sur les sièges, la planche de bord, les panneaux de portières, le volant et la console centrale. Un nouvel écusson Mustang GT FX est apposé sur le volant, tandis qu’une insertion inspirée par celui de la version Dark Horse est également sur la planche de bord.

Finalement, en plus de cette nouvelle teinte inspirée des années 80, Ford ramène aussi l’Orange Fury métallique trois couches, la teinte qui n’était plus offerte depuis 2019. Finalement, de nouvelles options de surpiqûres pour les ceintures de sécurité seront également ajoutées à la colonne des options.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Ford n’abandonne absolument pas ses inconditionnels mordus du modèle.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.