Galerie de photos



Le segment de la camionnette pleine grandeur est prisé des entrepreneurs qui ont besoin d’un outil de travail au quotidien, mais également par les familles avec la prolifération des cabines d’équipe. Les constructeurs ont même réussi à convaincre la clientèle des attributs d’un pickup monté pour une utilisation hors route. Mais, dans le camp du pickup de rue, celui qui mise sur une apparence plus menaçante et des performances routières plus relevées, l’offre est assez mince.

Heureusement, depuis le retour du beau temps, Ford propose le Maverick Lobo, une variante axée sur le look et l’attitude de son propriétaire qui cherche à se démarquer dans la circulation lourde. Toutefois, le constructeur de Dearborn ne compte pas s’en tenir uniquement à ce modèle unique, car dès l’automne, le Ford F-150 2025 sera livrable avec un ensemble Lobo.
Aux dires du designer Josh Blundo, lui-même qui a travaillé sur le Ford Maverick Lobo, la transformation du F-150 en Lobo se résumait à peu de choses : abaisser la suspension, s’assurer de la présence d’un moteur V8 rugissant sous le capot grâce à un échappement double à l’arrière et l’habiller de manière « sinistre ».

Contrairement au Maverick Lobo qui se veut un modèle à part entière, le F-150 Lobo prend tout d’abord naissance à partir d’une livrée STX. Le camion passe en mode Lobo grâce à un groupe optionnel dont le prix n’a pas été divulgué au moment d’écrire ces lignes. Mais, avec tout ce qu’il contient, on peut s’attendre à une somme substantielle. Au sud de la frontière, l’ensemble coûte 4 695 $ en dollars américains.
Du Courier au Maverick : petite histoire des camionnettes compactes de Ford
L’ensemble inclut le V8 atmosphérique de 5,0-litres de cylindrée d’une puissance de 400 chevaux et un couple de 410 lb-pi, d’un différentiel autobloquant électronique avec ratio de 3.73, un système d’échappement double, une suspension abaissée de deux pouces, un ensemble aérodynamique pour « rapprocher » le camion du sol et même des jantes de 22 pouces spécifiques au Lobo. Mais, ce n’est pas tout, car il y a aussi un système quatre roues motrices à deux vitesses, un capot bombé, des trappes d’aération sur le capot, des écussons exclusifs, des feux arrière rehaussés, ainsi qu’un faciès unique au Lobo. On y découvre même une signature illuminée propre au modèle. Le F-150 Lobo 2025 peut être commandé avec cinq coloris distincts : noir agate métallisé, bleu Atlas métallisé, gris carbonisé, blanc Oxford et rouge vitesse métallisé.

Avec l’ensemble Lobo, la capacité de remorquage passe à 7 900 lb, une diminution importante face au F-150 à moteur V8 qui peut tirer jusqu’à 13 000 lb avec les bons ensembles. La capacité de charge dans la boîte de chargement est quant à elle limitée à 1 450 lb.
Le PDSF de cette nouvelle variante F-150 Lobo (sur base de STX) commence à 74 590 $, l'ensemble lui-même coûtant 6 350 $.

Et même s’il est trop tôt pour connaître l’engouement pour une telle camionnette, on peut au moins prédire qu’une poignée d’amateurs lèveront la main pour obtenir une copie dans les premières semaines de commercialisation. On n’a qu’à penser au succès des variantes comme le Ram 1500 Sport (exclusif au Canada) ou au Toyota Tundra équipé de l’ensemble TRD Rally pour ne nommer que ceux-là. Il est vrai que ces ensembles sont un peu moins « street truck » que ce nouveau F-150 Lobo, mais quand même, nous croyons qu’il y a un sous-segment à remplir avec cette version spéciale.

