Résumé
Audi amène enfin sa technologie hybride rechargeable à bord de son multisegment d'entrée de gamme.

Il faudra être patient dans le cas du nouveau Audi Q3, car au moment d’écrire ces lignes, les premières copies du multisegment de taille sous-compacte sont attendues au printemps 2026. On peut donc croire à un millésime 2027 pour l’utilitaire d’entrée de gamme de la marque aux quatre anneaux.

L’attente en vaudra la peine toutefois, car le nouveau venu s’améliore sur tous les fronts. D’entrée de jeu, le design extérieur du multisegment évolue pour mieux se conformer à la philosophie implantée depuis quelques mois. Le nouveau Q3 ressemble ainsi beaucoup plus au Q4 e-tron ou même au Q5 à motorisation thermique. Le lien familial s’observe surtout au pilier C où la bande de démarcation du toit vient faire le lien avec les panneaux de plastique qui servent de support à l’aileron qui surplombe la lunette arrière.

Les feux de position sont quant à eux de nouvelle facture, tout comme le bouclier avant, entièrement repensé. On remarque que les blocs optiques sont dorénavant repositionnés plus bas, sous les feux de jour et que la grille de calandre paraît plus imposante. En ce qui a trait aux jantes, le véhicule allemand aura droit à des sabots allant de 18 à 20 pouces pour le diamètre. Finalement, la palette de coloris livrables compte 11 choix, ce qui est parfait pour attirer un maximum de consommateurs dans les salles de montre du constructeur.

Sous le capot, le Q3 thermique poursuit sa route avec le même moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres, mais le moulin passe de 228 à 261 chevaux, tandis que le couple grimpe lui aussi, de 258 à 295 lb-pi. Et en plus du rouage intégral quattro livré de série, le Q3 est équipé d’une boîte de vitesses à double embrayage comptant sept rapports.

Mais, il y a aussi du nouveau pour le continent nord-américain. En effet, une motorisation hybride rechargeable s’amène enfin à bord du petit utilitaire. Le couple est identique à celui du Q3 essence, mais la puissance gagne sept chevaux supplémentaires pour un total de 268. Le système électrifié est obligatoirement muni d’une batterie d’une capacité de 25,7 kWh (ou 19,7 kWh utilisables) qui confère au Q3 une autonomie en mode purement électrique estimée à 92 km selon la méthode de calcul nord-américaine. Le constructeur a même donné au véhicule une capacité de recharge sur des bornes de recharge rapides, et ce, jusqu’à concurrence de 50 kW.

À l’intérieur, le nouveau modèle reprend la formule implantée par les plus récents VUS de la marque. Le fameux concept « Digital Stage » reprend ainsi du service à la planche de bord. Celle-ci hérite d’un panneau numérique incurvé entre le pilier A gauche et le centre du tableau. On y retrouve les fonctions habituelles comme la navigation et la chaîne audio, pour ne nommer que celles-là.

L’autre nouveauté concerne le levier de la boîte de vitesses qui a été relocalisé à la colonne de direction. Le levier à touche rotative n’est pas sans rappeler ce qui a été intégré aux récents modèles électriques de Volkswagen. Quant à l’autre bâtonnet, du côté gauche, il intègre au même endroit les ajustements pour les essuie-glaces et ceux des phares avant. Cette nouvelle configuration a permis aux concepteurs de dégager de l’espace supplémentaire à la console centrale. En plus des porte-gobelets quasi obligatoires en Amérique du Nord, la console regroupe le bouton-démarreur, la molette pour le volume de la chaîne audio, ainsi qu’un pavé de recharge pour téléphones intelligents.

L’Audi Q3 2027 est également plus logeable, lui qui offre désormais une banquette arrière inclinable et même une assise qui peut coulisser de l’avant vers l’arrière pour plus d’espace pour les pieds des passagers. Le volume du coffre est également plus important qu’auparavant : 1 386 L contre 1 360 L dans le modèle sortant.

Le Q3 de troisième génération serait également plus aiguisé dans sa tenue de route, grâce au travail des ingénieurs qui ont ajusté la suspension pour plus de confort et de précision sur la route.

On connaîtra les prix du nouveau modèle plus près de sa date de lancement, prévue pour le début de la saison chaude l’an prochain.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.