ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Sportback : Audi propose aussi le Q6 e-tron en version à toit fuyant

10 juil. 2025

Résumé
Avec la carrosserie Sportback, le constructeur allemand s'assure de répondre aux clients plus exigeants.

Malgré ce ralentissement observé dans le camp électrique, Audi poursuit son offensive avec l’arrivée sur le marché nord-américain du Q6 Sportback e-tron 2025. À l’instar des autres utilitaires de la famille aux quatre anneaux, le Q6 Sportback se veut une déclinaison plus dynamique et élancée du Q6 e-tron à toit horizontal.

Sans surprise, le multisegment est basé sur la toute nouvelle plateforme électrique PPE (Premium Platform Electric) déjà utilisé pour la berline A6 e-tron et même du côté de Porsche avec le Macan électrique. D’ailleurs, le Q6 Sportback e-tron a aussi droit à une variante tatouée de l’écusson S, ou SQ6 Sportback e-tron si vous préférez l’appellation longue.

La version Sportback voit son toit abaissé de 3,7 cm par rapport au modèle à toit long, mais grâce à cet empattement généreux, l’espace intérieur n’est pas trop affecté. Un essai plus approfondi nous permettra d’en apprendre plus à cet égard.

Le modèle plus affûté a droit à la même batterie d’une capacité de 100 kWh (94,4 kWh utiles) avec une autonomie estimée à environ 513 km selon les calculs de l’EPA américaine. Cette distance a été obtenue avec une variante Q6 e-tron équipée des jantes de 19 pouces. Rappelons que l’équivalent Q6 e-tron est limité à 494 km.

L’architecture 800 volts permet une recharge rapide, avec une puissance maximale de 270 kW. Résultat : il suffit d’environ 21 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge sur une borne rapide en courant continu. Un atout précieux pour les longs trajets.

Le rouage intégral Quattro est installé de série grâce à cette paire de moteurs électriques qui assure une répartition du couple entre les deux essieux, tout en gardant un peu plus sur les roues arrière afin d’assurer une conduite plus sportive.

L’essieu avant redessiné améliore également les sensations de conduite. En repositionnant les bras de suspension par rapport aux biellettes de direction, les ingénieurs ont affiné la cinématique des trains roulants. Il en résulte une direction plus précise, un comportement plus agile et une meilleure réactivité, notamment dans les virages serrés ou les manœuvres dynamiques.

À bord, le Q6 Sportback e-tron Audi reste fidèle aux plus récents modèles de la marque. La planche de bord est riche en affichage numérique, avec ce double écran derrière le volant et au centre, tandis qu’un troisième, réservé au passager, sert aussi de lien entre les occupants et le véhicule.

La nouvelle variante Sportback du Q6 e-tron est déjà en vente au pays à un PDSF de 90 345 $. L’échelon SQ6, quant à lui, est plus dispendieux avec un prix de départ de 99 895 $.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.