Festival de la Vitesse de Goodwood 2025 : quelques exotiques à faire rêver
Galerie de photos



Une fois de plus, tous les yeux du monde automobile sont tournés en direction du Festival de la Vitesse de Goodwood au Royaume-Uni. Comme c’est le cas chaque année depuis 1993, nous devons effectuer un choix parmi toutes les nouveautés et autres exclusivités de cette réunion annuelle incontournable. Nous avons concentré nos efforts sur les voitures exotiques qui font toujours rêver les amateurs de tous les âges.
60 ans de carrière pour Gordon Murray
Et puisqu’il est célébré en 2025 pour son apport incroyable à l’industrie automobile. L’influent ingénieur a contribué à l’univers de la F1, il a conçu l’indémodable et rarissime McLaren F1 et il a même réussi à s’inscrire au sein des plus grandes marques exotiques, et ce, depuis quelques années déjà. Ses GMA (pour Gordon Murray Automotive) T.50 et T.33 s’adresse à une clientèle de puristes qui recherchent un produit unique propulsé par un moteur V12 et qui peut même être équipé d’une boîte manuelle.
La pièce centrale du Festival de la Vitesse lui est donc dédiée en 2025, avec la GMA T.50 et une Brabham BT52 comme point central.
Pagani Codalunga Speedster
Pagani a mis en avant une version Speedster de sa légendaire Codalunga, une version dérivée de la Huayra. Inspirée des bolides allongés – ou « longtail » dans le jargon anglophone – utilisés aux 24 Heures du Mans dans les années 60, cette création unique — fruit d’un projet sur mesure avec un client — mesure 3,7 m de long, pèse environ 1 280 kg et embarque un V12 développant 864 chevaux et 811 lb-pi et même une boîte manuelle à sept rapports.
Lanzante 95‑59
Lanzante, cette firme spécialisée dans la confection de voitures uniques, a profité de son passage à Goodwood pour y dévoiler sa plus récente création, la 95-59. Il s’agit d’une réinterprétation de la mythique McLaren F1 GTR qui a célébré le 30ᵉ anniversaire de sa victoire aux 24 heures du Mans en 2025. Le nom évoque d’ailleurs l’année 1995 de cette victoire, tandis que le 59 indique le nombre d’unités qui seront assemblées par Lanzante.
Sous la voiture, une McLaren 750S a servi de point de départ au projet, tandis qu’à l’intérieur, on a recréé la position de conduite centrale de la McLaren F1 de l’époque. La 95-59 est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4,0-litres de cylindrée et une puissance de 850 chevaux.
Maserati MCPura
Ne cherchez plus la Maserati MC20, cette nomenclature appartient désormais au passé de la marque au trident. Le constructeur italien a plutôt rebaptisé sa supervoiture MCPura, qui est toujours disponible en variante coupé ou découvrable (ou Cielo) avec un toit vitré à cristaux liquides pouvant être rendus opaques à la simple pression du bouton. Si la mécanique V6 biturbo de 621 chevaux et 538 lb-pi demeure inchangée, c’est plutôt aux deux extrémités que la nouvelle MC évolue. Il y a aussi des nouveautés esthétiques dans l’habitacle.
Zenvo Aurora Tur
Le petit constructeur danois Zenvo Automotive est de retour à Goodwood avec sa nouvelle Tornade scandinave : la Zenvo Aurora Tur. Cette version plus poussée de l’Aurora fait appel à un moteur V12 de 6,6-litres de cylindrée, gavé par un quatuor de turbocompresseurs. L’engin à lui seul livre une puissance de 1 250 chevaux, mais grâce à un système hybride embarqué avec trois moteurs, l’hypervoiture atteint plutôt la bagatelle de 1 850 chevaux. Heureusement, le rouage intégral devait en principe calmer les ardeurs de cette fusée sur roues. Seulement 50 unités de cette Aurora Tur seront assemblées.
Lexus LFR
On ne connaît pas encore son nom définitif, mais au moment d’écrire ces lignes, les rumeurs pointent vers ce nom LFR et cette prochaine supervoiture imaginée par l’empire Toyota pourrait bien intégrer la division Lexus dans les mois à venir. Ce qui est clair, c’est que la voiture aura sa variante de course, dans la catégorie GT3.
Et si on se fie aux vidéos en direct de la course d’ascension du Festival de la Vitesse, c’est un rugissant moteur V8 qui trônera sous le très long capot de cette super sportive inspirée par le prototype Lexus Electrified Sport de 2021 (voir photos). D’ailleurs, la sonorité du bolide laisse croire à la présence d’un système hybride à bord.
Aston Martin Vantage S
Aston Martin a présenté sa nouvelle Vantage S (livrable avec ou sans toit rigide), doté d’un V8 biturbo de 4,0-litres livrant une puissance de 671 chevaux, soit 15 de plus que la version précédente. Cette amélioration confère à la sportive un 0-100 km/h réalisé en environ 3,4 secondes. Plus importants encore sont les réglages châssis renforcés : sous-cadre arrière boulonné directement au châssis monocoque, amortisseurs plus fermes, nouveaux appuis aérodynamiques, ainsi qu’une nouvelle apparence qui demeure discrète. Ainsi, le design très réussi du modèle « sans le S » demeure intact.