Résumé
La formule Ultimate semble fonctionner dans le camp GMC.

Si on se fie aux stratèges automobiles, le luxe vend. Ces jours-ci, les déclinaisons ultra cossues se multiplient à une cadence aussi effrénée que le mouvement des variantes aventurières. Cette fois, c’est le GMC Acadia qui passe en mode Denali Ultimate. L’Acadia était déjà offert avec l’écusson prestigieux, mais avec le suffixe Ultimate, le multisegment à trois rangées de sièges atteint un autre niveau de finition exclusive.

Le nouvel ajout s’applique au millésime 2026, mais les premiers exemplaires de cet Acadia équipé au possible devrait atteindre les concessions du pays quelque part à l’automne. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, le PDSF de ce nouveau modèle n’était pas encore connu, l’information qui sera disponible plus près du lancement du plus récent membre de la famille Denali Ultimate.

Une signature Ultimate

Pour le différencier de ses pairs moins bien nantis, l’Acadia Denali Ultimate reçoit des jantes de 22 pouces à la finition machinée avec une teinte « Après Minuit métallique ». À l’avant, la grille de calandre Vader Chrome et l’écusson « G-M-C » sont exclusifs à cette variante, tout comme l’animation des feux de jour aux DEL, ainsi que les écussons propres au niveau.

C’est toutefois à l’intérieur que l’Acadia Denali Ultimate se distingue un peu plus avec des sièges chauffés et ventilés à la première rangée. Ceux-ci sont aussi équipés d’une fonction massage et d’un cuir gravé avec un motif topographique, un thème déjà employé à bord des autres modèles GMC tatoués de l’écusson Ultimate. Le motif exclusif se retrouve aussi sur la planche de bord, les panneaux de portières et les tapis de sol.

Plus d’équipement

Et puisqu’il s’agit de l’échelon le plus élevé dans la gamme Acadia, l’équipement est à l’image de sa position. Il y a en effet une chaîne audio Bose à 16 haut-parleurs, le système d’assistance à la conduite Super Cruise avec un abonnement de trois ans, les jantes de 22 pouces mentionnées plus haut, un toit panoramique, neuf angles de caméras pour mieux négocier les manœuvres plus corsées en ville par exemple, l’affichage tête haute, le hayon électrique à détection automatique, ainsi que la suspension performance.

Malgré le rehaussement en matière d’équipement, le GMC Acadia Denali Ultimate conserve sa mécanique 4-cylindres turbo de 2,5-litres de cylindrée, le moulin qui livre une puissance de 328 chevaux et un couple optimal de 326 lb-pi. La boîte de vitesses automatique à huit rapports et le rouage intégral sur toutes les variantes. Quant à la capacité de remorquage, elle n’a pas changé avec un maximum possible de 5 000 lb.

« Denali Ultimate représente le summum de l’expression haut de gamme pour la marque GMC, en offrant un mélange novateur d’un savoir-faire remarquable et de véritables capacités sur le terrain […] Le fait d’élargir les technologies innovantes et les éléments de design exclusifs de Denali Ultimate à la gamme Acadia nous permet de mieux différencier notre offre intermédiaire dans un segment particulièrement concurrentiel. », a déclaré Jaclyn McQuaid, vice-présidente mondiale de Buick et GMC.

Et comme GMC connaît beaucoup de succès avec ses variantes riches, on peut deviner que l’Acadia le plus habillé sera un autre bon vendeur pour la marque de General Motors.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.