Galerie de photos



Cette Leaf entièrement remaniée repose sur une toute nouvelle architecture et partage sa plateforme avec l’autre modèle électrique de la marque — et plus grand – le Nissan Ariya. La nouvelle génération de VÉ sera proposée avec deux options de batterie : une batterie de 75 kWh disponible dans un premier temps et une batterie plus petite et plus abordable de 53 kWh, qui arrivera plus tard. C’est une nette amélioration par rapport à la génération précédente de la Leaf, qui offrait des batteries de 40 kWh et 60 kWh.
La nouvelle Leaf est notamment équipée de deux types de ports de recharge : un port NACS (North American Charging System) compatible avec le réseau de bornes de recharge Tesla pour la recharge rapide de niveau 3, et un port CCS (Combined Charging System) situé sur le côté gauche pour la recharge de niveau 2.
La Leaf pourra désormais accepter une puissance de charge de 150 kW, ce qui permettra de recharger la batterie de 10 à 80 % en 35 minutes dans des conditions optimales.
L’autonomie maximale proposée est de 488 km pour la version S+, 463 km pour la version SV+, et 417 km pour la version Platinum+. L’autonomie de la version S avec la batterie de 53 kWh sera annoncée ultérieurement.
Toutes les versions équipées de la batterie de 75 kWh développent 214 chevaux, tandis que la batterie plus petite de 53 kWh livre 174 chevaux. Toutes les variantes de la Leaf conservent l’architecture à roues avant motrices, comme le modèle précédent.
L’espace intérieur de la nouvelle Leaf a aussi considérablement augmenté par rapport à la génération précédente, avec 566 litres de volume de chargement lorsque les sièges sont relevés et 1 557 litres avec la banquette repliée, contre 668/849 litres pour l’ancien modèle.
Chaque version de la Leaf sera équipée de série du système d’assistance à la conduite ProPilot Assist de Nissan. Les versions S et S+ disposeront de deux écrans de 12,3 pouces, tandis que les SV+ et Platinum+ seront dotées de deux écrans de 14,3 pouces, avec un système d’infodivertissement doté de la technologie intégrée de Google.
La Leaf intègre également le système de caméras 3D de Nissan, qui offre plusieurs angles de vue, dont une vue large à l’avant, une vue 3D, une vue à 360 degrés, ainsi qu’une vue « capot invisible », qui est de série sur toutes les versions et très utile pour voir ce qu’il y a sous le véhicule.
La Leaf est le premier modèle Nissan à être équipée d’un toit électrochromatique, capable de passer de transparent à opaque en appuyant sur un bouton, et pouvant assombrir la moitié du toit si souhaité. Ce toit fixe remplace le toit ouvrant traditionnel et sera toutefois réservé à la finition haut de gamme Platinum+.
La version Platinum+ dispose également de haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes. Cette fonctionnalité permet au conducteur de prendre un appel ou d’écouter les instructions GPS sans déranger les autres passagers.
Le nouveau design de la Leaf améliore son coefficient de traînée, qui passe de 0,29 à 0,26, ce qui améliore du même coup l’autonomie, notamment grâce aux nouvelles poignées de portes affleurantes.
L’extérieur a été entièrement revu par rapport au modèle précédent. La Leaf est désormais dotée d’un bandeau lumineux pleine largeur et d’un logo illuminé, des éléments réservés à la version Platinum+, qui s’inscrivent dans le nouveau langage stylistique de Nissan.
La Leaf intègre également un motif graphique en 2-3 lignes à travers le véhicule, censé représenter « Ni-San » en japonais. Ce motif est particulièrement visible dans le nouveau design holographique des feux arrière.
D’autres clins d’œil à l’héritage japonais de Nissan apparaissent dans le design de la Leaf, comme les barres de toit censées évoquer des katanas, ou encore les motifs des sièges inspirés des vagues, en référence à une célèbre estampe japonaise.
Toutes les variantes de la Leaf seront équipées des sièges « Zero Gravity », développés en collaboration avec la NASA, conçus pour réduire la pression sur le dos lors de la conduite. Ces sièges seront de série à l’avant et à l’arrière, quelle que soit la version.
La couleur de lancement de la Leaf sera le bleu « Brise de Mer » (voir photo), disponible uniquement en finition deux tons, réservée aux versions SV+ et Platinum+.
Les versions à batterie de 75 kWh (S+, SV+ et Platinum+) seront lancées plus tard cet automne, tandis que la version d’entrée de gamme avec batterie de 53 kWh (S) arrivera au printemps 2026. Les prix seront annoncés à l’approche des dates de lancement.

