Résumé
Il ne s'agit pas d'une révolution, mais les améliorations rendent le Defender plus facile à vivre.

La gamme Defender n’a pas manqué son retour dans l’arène automobile il y a quelques années déjà. Le passage d’un modèle décrit comme ancien à une plateforme moderne a non seulement permis au modèle d’élargir son auditoire par sa douceur de roulement, mais également par ses capacités étonnantes face à son ancêtre réputé pour sa robustesse.

Mais, comme tout véhicule utilitaire sport plongé dans un océan de modèles équivalents, une révision s’impose, même quelques années seulement après le lancement de ce dernier. C’est d’ailleurs le cas en 2026 pour la gamme Defender.

Une timide évolution à l’extérieur

Avec sa carrure affirmée, le Land Rover Defender demeure l’un des utilitaires les plus reconnaissables sur la route. Une refonte complète n’était donc pas nécessaire. Voilà pourquoi les améliorations visuelles du 4x4 sont très subtiles.

Au chapitre des pare-chocs avant et arrière, le Defender a droit à une nouvelle finition livrable en deux couleurs, tandis que le capot se voit confier une nouvelle texture pour le capot et les ouvertures sur les ailes avant. Afin de mieux différencier la gamme Defender des autres modèles Land Rover, les centres de roues arborent désormais l’appellation Defender.

Les phares sont également de nouvelle facture, avec une signature repensée des feux de jour, à l’instar des feux de position arrière qui sont désormais assombris. Land Rover ajout aussi un nouvel ensemble de jantes de 22 pouces à sept branches, ainsi qu’un choix mis à jour pour les couleurs extérieures.

Un habitacle plus connecté

Comme c’est très souvent le cas de nos jours, la taille de l’écran tactile central gagne quelques pouces. Celui du Defender passe à un diagonale de 13,1 pouces, mais les autres commandes physiques comme le levier de la boîte de vitesse ou les molettes pour la climatisation restent en place. En revanche, la console centrale bénéficie aussi, via le carnet d’options avec l’ensemble Signature Suite, de cavités additionnelles amovibles.

Un régulateur de vitesse adaptatif pour le hors route

Le Defender 2026 peut aussi être commandé avec un régulateur de vitesse adaptatif conçu pour utilisation en hors route. Essentiellement, ce système permet au conducteur de se concentrer sur la direction à prendre pendant que la dispositif s’occupe de la vitesse pour conserver un bon niveau de confort malgré les obstacles rencontrés.

Pour les conditions extrêmes

Chacune des versions du Defender (90, 110 ou 130) constitue déjà un excellent véhicule pour s’aventurer loin du bitume, mais le haut du pavé s’appelle OCTA au sein de cette gamme Defender. Le bolide, muni d’un V8 biturbo de 4,4-litres bon pour 626 chevaux, d’une suspension 6D Dynamics, de sièges dédiés et de ce mode de conduite OCTA exclusif à cette variante, est simplement le plus rapide et le plus robuste Defender disponible sur le marché. Pour 2026, le Defender OCTA reçoit un nouveau choix de couleurs pour la carrosserie, que ce soit pour la peinture ou même pour un film protecteur de couleur matte. D’autres accessoires sont également livrables sur l’une ou l’autre des versions du Defender en 2026.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.