Galerie de photos



New York, New York – En l’espace de quelques mois, la famille de véhicules électriques de Subaru sera passée d’un modèle à zéro, puis à trois. En effet, alors qu’on avait droit au Solterra l’année dernière, on a vu ce dernier disparaître du catalogue pour 2025, seulement pour découvrir qu’il revenait pour l’année 2026.
Puis, la compagnie présentait au printemps dernier le Trailseeker, alors que cet été, c’est l’arrivée d’un modèle qui prend le nom d’Uncharted qui retient l’attention.
Ces deux dernières créations vont successivement faire leurs débuts au tournant de 2026, portant à trois l’offre électrique chez Subaru.
Comme les temps changent… et rapidement.

Pour ceux qui se demandent d’où sort l’Uncharted, la réponse ne se trouve pas bien loin. Ce VUS à la mine sympathique est la version Subaru du Toyota C-HR électrique qui a récemment été annoncé par le géant japonais.
Sans trop de surprise, on aura droit au même véhicule, mais avec quelques nuances, des distinctions souhaitées par la haute direction de Subaru… parce qu’on tenait quand même se différencier à certains chapitres.
Nous nous sommes déplacés du côté de New York pour assister au dévoilement mondial du modèle, que nous aurons l’occasion de conduire au début de la prochaine année. Subaru n’a pas tout dévoilé, car elle se garde quelques petits secrets, mais nous en savons assez pour vous présenter un premier portrait de ce modèle qui, en apparence, a tout pour faire un tabac.
Pourquoi ? Parce que son format est compact et que son prix, potentiellement, sera le plus alléchant de la gamme électrique du constructeur. Les consommateurs réclament depuis longtemps des solutions vertes plus abordables et l’Uncharted en sera une.
Voyons maintenant ce que ce dernier va nous offrir.
Son rôle

Subaru définit son VUS comme un produit compact, mentionnant qu’il va œuvrer à cheval sur deux segments ; compact et sous-compact. En vérité, en jetant un coup d’œil à la carcasse de ce modèle, on voit un produit sous-compact… avec un volume intérieur qui se rapproche de celui de certains modèles compacts.
Évidemment, avec un VUS plus menu, et un prix d’appel plus bas (attendu), Subaru veut ratisser plus large. D’ailleurs, c’est pourquoi la marque a décidé de proposer les versions à traction, contrairement à ce qu’elle fait avec le Solterra, le cousin du bZ chez Toyota, qui n’est livrable qu’avec le rouage intégral.
En restreignant l’offre au rouage intégral avec l’Uncharted, la compagnie estimait qu’elle aurait limité ses possibilités au chapitre des ventes ; elle n’a pas tort et nous croyons que la stratégie adoptée est la bonne.
Les versions
Conséquemment, ce sont quatre variantes qui vont composer l’offre, et ce, dès le lancement du modèle. Pas de variantes additionnelles à venir, donc; une bonne nouvelle. Nous aurons droit à une version à traction dotée d’une plus petite batterie, puis d’une autre avec une plus grosse, offrant une autonomie étendue. Suivent deux déclinaisons à rouage intégral, Sport et GT, bien sûr pourvus de la plus grosse pile.
La principale différence avec le produit de Subaru, c’est que la version à plus petite batterie et faible autonomie ne sera pas au menu du C-HR avec Toyota. Subaru pourrait détenir une carte cachée intéressante ici, si le prix est vraiment plus alléchant.
Notez que les détails techniques concernant les versions à traction sont à venir. Ce qui suit concerne donc uniquement les moutures à rouage intégral.

La quincaillerie
Le nouveau venu va reposer sur la même plateforme que celle qui sert le Solterra, une structure bien sûr adaptée pour l’occasion. Pour les moteurs, on va retrouver une unité de 167 kW à l’avant, 88 kW à l’arrière avec l’eAxle de Subaru. La puissance combinée est annoncée à 338 chevaux.
Le modèle, destiné aux conducteurs urbains va vous permettre de bondir comme une sauterelle entre les feux de circulation.
La batterie de 77 kWh devrait permettre une autonomie évaluée à quelque 460 kilomètres avec le modèle à rouage intégral, puis à 480 km avec la version à traction et à longue autonomie.
Pour la recharge, la capacité sera de 150 kW, ce qui va permettre de faire passer le niveau d’énergie de 10 % à 80 % en 30 minutes. On le répète, les données sont à venir pour les versions à traction. L’Uncharted sera livré d’office avec le port de recharge NACS (North American Charging Standard) compatible avec le réseau de bornes de recharge de Tesla. Une fonction de préconditionnement de la batterie sera aussi de la partie, pour des recharges plus efficaces par temps froid.
Et, pour le remorquage, la capacité est annoncée à 1500 kg, soit quelque 3300 livres.

Le style : une carte cachée ?
La beauté ou la laideur d’un design demeure bien relative, car tout est une question de goût et de préférence. Cependant, il est parfois facile d’y aller d’un consensus. Avec cette puce urbaine, la réaction est plutôt unanime; le produit a une belle mine et il devrait faire courir les foules, rien que pour ça.
Pour un constructeur, voilà la première étape de la bataille; faire déplacer le consommateur en concession pour découvrir le produit proposé. L’Uncharted est joli, propose une posture musclée, pleine de caractère, quelque chose d’accrocheur.
Et ce style, même s’il est emprunté à la création de Toyota, porte quelques signatures propres à Subaru. C’est le cas avec le plastique qui recouvre les pourtours d’ailes et la partie inférieure du véhicule sur les flancs.
Pour les couleurs, vous en retrouvez une demi-douzaine pour l’extérieur, avec des options pour une approche bicolore avec certaines variantes. À l’intérieur, trois coloris sont possibles, mais encore là, ça va dépendre de la déclinaison. Lorsque les modèles canadiens seront en concession, nous pourrons alors examiner ce qui est possible comme combinaison.
La planche de bord est quant à elle dominée par un écran multimédia de 14 pouces, dont la ressemblance avec les unités des produits Toyota est d’une telle évidence…




Notez que deux pavés de recharge sont présents à la console centrale, ce qui va simplifier la vie de tout le monde à bord.
Lorsque les modèles débarqueront chez nous, nous aurons le temps d’analyser la dotation plus en détail, et surtout, la comparer à celle des produits rivaux.
Conclusion
Subaru connaît de bons moments au Canada, la compagnie a vu ses parts de marché passer de 3,66 % en 2024 à 4,05 % depuis le début de 2025. Dans la majorité des provinces et territoires canadiens, ses parts et ses ventes sont en progression, y compris au Québec où Subaru domine la scène au pays en combinant parts de marché et ventes.

Avec le retour anticipé des incitatifs du côté fédéral, la compagnie anticipe d’excellents résultats avec ses nouveaux produits électriques. Et l’ajout de modèles à la gamme ne peut que se traduire par une croissance des ventes. L’année 2026 devrait voir la firme faire un pas de plus vers l’avant.
Bien entendu, la prudence est de mise avec tout nouveau produit électrique; les derniers mois nous ont appris que les choses pouvaient changer rapidement. N’empêche, on a raison d’être optimiste chez Subaru.
Du reste, il nous faudra prendre le volant pour être en mesure de vous offrir une meilleure évaluation de ce produit, mais à première vue, la compagnie va bientôt compter sur un nouveau joueur de qualité dans son alignement.
Le Subaru Uncharted est attendu au début de l’année 2026. Il sera suivi de près par le TrailSeeker.