Dix véhicules qui ont marqué l’histoire des États-Unis
Galerie de photos



Il y a quelques jours, nous vous présentions une liste de 10 modèles qui ont marqué à leur façon l’histoire du Canada. Nous récidivons cette semaine avec 10 véhicules qui se sont inscrits dans les livres d’histoire américaine en raison d’une foule de facteurs très diversifiés.
Amorçons notre tournée avec celle qui a rendu tout possible.
1 — Ford Model T 1909

C’est en octobre 1908 qu’est présentée la Ford Model T d’Henry Ford. Ce dernier y était allé de plusieurs tentatives infructueuses avec son entreprise, au point où plusieurs doutaient de sa viabilité à long terme. C’était avant que le monde assiste à l’apparition de cette Model T et cette innovation qui allait devenir la chaîne de montage, ce qui rendait la production de masse possible. La Model T a été vendue à plus de 15 millions d’exemplaires jusqu’en 1927 et elle a permis à l’Américain moyen (et au Canadien moyen) d’avoir accès à ce nouveau moyen de transport, au début réservé aux plus riches. La Ford Model T, on peut le dire, a ouvert la voie à toutes les autres qui ont suivi.
2 — Jeep Willys 1941

C’est en raison de la Seconde Guerre mondiale que ce mythique Jeep a vu le jour. L’armée américaine avait besoin d’un véhicule capable de transporter des troupes et de rouler sur différents types de terrain, tout en était facile à entretenir et à réparer. Trois marques ont proposé des designs, soit American Bantam, Willys-Overland, ainsi que Ford. Au-delà de la participation du modèle au grand conflit, ce qui est incroyable, c’est la carrière civile qu’il a eue par la suite. Près de 90 ans plus tard, le descendant spirituel du premier Jeep, le Wrangler, est toujours au catalogue et demeure populaire auprès d’un public en quête d’aventure.
3 — Ford Série F

Depuis des décennies, c’est la camionnette Ford F-150 qui domine les ventes de véhicules en Amérique du Nord. Ce qui est fascinant dans son cas, c’est qu’il faut reculer jusqu’en 1948 pour trouver ses origines. Certes, Ford a proposé des camionnettes avant, mais elles étaient basées sur des châssis de voiture. Avec la Série F de 1948, les amateurs avaient droit à un vrai pick-up. Le modèle va faire un tabac. Fait intéressant, avant de porter l’appellation F-100, qui va plus tard devenir F-150, la première génération (1948-1953) faisait référence aux modèles F-1 aux États-Unis, mais F-47 chez nous, alors que le chiffre indiquait le poids nominal brut du véhicule (PNBV), soit 4700 livres. Les appellations des deux côtés de la frontière vont s’harmoniser à partir de 1954.
4 — Buick Roadmaster 1949

Voilà un modèle dont la présence pourrait surprendre dans ce palmarès, mais il ne faudrait pas sous-estimer l’importance des véhicules introduits après la guerre de 1939-1945, des créations qui étaient annonciatrices d’un renouveau, d’une nouvelle génération, et de nouvelles technologies qui voyaient le jour. Le modèle symbolisait aussi le grand luxe abordable à l’américaine, un signe avant-coureur d’un extraordinaire chapitre de l’histoire de l’automobile qui s’apprêtait à s’écrire.
5 — Chevrolet Corvette (1953)

Souhaitant offrir aux Américains le type de sportives que l’on retrouvait en Europe au début des années 50, Chevrolet présente la Corvette à New York en janvier 1953, au salon Motorama que la compagnie tenait alors annuellement pour mettre ses nouveautés à l’avant-scène. La réaction du public sera unanime. Six mois plus tard, la première Corvette était assemblée et l’histoire de la sportive américaine allait être changée à jamais. En 1953, seulement 300 exemplaires seront fabriqués. La production va passer à 3640 unités en 1954, mais elle va chuter à 700 en 1955, malgré l’introduction du premier moteur V8 avec le modèle cette année-là. On se questionna alors sur la pertinence de poursuivre l’expérience. Cependant, le rival Ford, en lançant la Thunderbird en 1955, venait forcer la main de Chevrolet ; il n’était pas question d’abandonner la bataille. Ironiquement, la Thunderbird va prendre une autre tangente à compter de 1958, laissant le champ libre à la Corvette.
6 — Chevrolet Bel Air (1955)

C’est en 1950 que Chevrolet lance un modèle nommé Bel Air, mais c’est lors de sa refonte complète de 1955 que le produit entre dans l’histoire. Auparavant, il attirait les acheteurs plus vieux, les pères de famille établis, à la vie rangée. Avec son nouveau design plus moderne, son premier moteur V8 et ses performances plus relevées, il venait séduire une jeune génération qui n’allait pas manquer l’occasion de s’afficher au volant d’un exemplaire. La berline de Chevrolet était proposée en configuration 150 (One-Fifty), 210 (Two-Ten), ainsi que Bel Air.
7 — Lincoln Continental (1961)

La marque Lincoln a tenté, tout au long des années 50, d’offrir un modèle capable de rivaliser avec les plus belles créations de Cadillac. Elle a dépensé une fortune au passage, sans vraiment connaître du succès. En 1961, elle lance une nouvelle berline, la Continental, qui est différente et dotée de sa propre personnalité. Le modèle va faire fureur avec son style avant-gardiste (qui va remporter un prix de design industriel) qui se voulait une brisure avec celui des années 50. Ses portes-suicides se voulaient sa principale carte de visite. Le modèle, tristement, sera rendu encore plus célèbre le 22 novembre 1963, alors que c’est à son bord qu’est assassiné le président John F. Kennedy.
8 — Ford Mustang (1964)

C’est le 17 avril 1964 que Ford a présenté la Mustang au grand public, à l’occasion de la Foire internationale de New York. Montrée la veille avec des réclames publicitaires sur les trois grands réseaux de télévisions américains (CBS, NBC et ABC), elle va faire sensation avec des ventes mirobolantes au cours de ses deux premières années sur le marché. Avant la fin de 1966, ce sont plus d’un million d’exemplaires qui se sont envolés. La Ford Mustang a marqué les esprits et elle continue de le faire, plus de 60 ans plus tard. Elle est peut-être le modèle américain le plus marquant des 125 dernières années, culturellement parlant.
9 — Dodge Challenger (1970)

Il est difficile de passer outre la période des muscles car de la fin des années 60, car c’est tout une façon de concevoir l’automobile qui est venue modifier les mœurs. Les quatre constructeurs américains de l’époque (Ford, Chrysler, General Motors et AMC) proposaient chacun plus d’un modèle, si bien que l’offre était très riche. Pour représenter cette époque, nous avons choisi la Dodge Challenger de 1970, qui va littéralement marquer l’imaginaire. Tellement que lorsque Dodge décide de ramener le modèle en 2008, le public est au rendez-vous, comme s’il attendait son retour depuis 34 ans. La Challenger moderne a été assemblée jusqu’à la fin de 2023 et avec ce qui se produit en ce moment au sein du groupe Stellantis, ne soyez pas surpris qu’on annonce son retour sous une nouvelle forme.
10 — Tesla Model 3

Enfin, pour compléter notre palmarès, nous tenions à ce qu’il y ait un produit plus moderne afin de démontrer que d’autres véhicules continuent de marquer l’histoire, et que d’autres vont continuer de le faire au cours des 100 prochaines années. À sa façon, la Tesla Model 3 est venue s’inscrire de façon spectaculaire comme la référence électrique plus « abordable » à travers l’industrie, devenant rapidement la voiture électrique la plus vendue de la planète, devant celle qui détenait la palme, la Nissan LEAF. La Model 3 continue aujourd’hui d’être une des pierres angulaires de la famille et du succès de Tesla.
Voilà qui met un terme à notre petit tour de table des modèles américains qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Oui, des produits importants ont été oubliés. Choisir 10 véhicules américains ayant marqué l’histoire n’est pas une mince tâche, surtout que nous aurions pu identifier 10 autres véhicules ayant aussi eu un impact sur l’histoire de notre pays voisin, et par ricochet, de la nôtre.
Néanmoins, vous avez là l’essentiel des produits qui ont façonné la vie des Nord-Américains au cours des 125 dernières années.