7,9 / 10
Résumé
Dans un monde où tout coûte de plus en plus cher, il est rassurant de voir qu’une Toyota Corolla hybride peut être acquise par le commun des mortels.

Pour

Fiabilité
Valeur de revente
Une voiture confortable

Contre

Boîte CVT (accélérations bruyantes)
Agrément de conduite en retrait
Planche de bord à revoir
7,910
Ce score est attribué par notre équipe d'examinateurs experts après des tests approfondis de la voiture.
DESIGN8,0 / 10
SÉCURITÉ8,5 / 10
HABITABILITÉ8,0 / 10
CONVIVIALITÉ7,0 / 10
CARACTÉRISTIQUES8,5 / 10
PUISSANCE7,0 / 10
CONFORT7,5 / 10
AGRÉMENT DE CONDUITE7,0 / 10
CONSOMMATION DE CARBURANT9,0 / 10
VALEUR8,0 / 10
Critique détaillée

Elle n’est plus une jeunesse celle-là, mais qu’est-ce que ça change? Acheter une Toyota Corolla, ce n’est peut-être une expérience sensorielle à tout casser – à l’exception de la gamme GR bien entendu –, mais c’est assurément une acquisition axée sur la durabilité. Fiable, bien assemblée et dotée d’une valeur de revente inébranlable, la Toyota Corolla est même suffisamment accessible pour les budgets plus limités.

Dans ce cas-ci, on parle tout de même d’une dépense substantielle avec l’ensemble XSE – on parle d’un montant de plus de 36 000 $ avant les frais et les taxes en vigueur –, en revanche, les visites à la station-service se font plus rares.

Portrait d’une hybride qui n’en a pas l’air et qui pourrait bien répondre à 95 % de vos besoins automobiles.

Design 8 / 10

La Corolla XSE AWD 2025 se distingue par une esthétique plus affirmée : calandre inférieure noire brillante, phares affinés, jantes de 18 pouces et même un diffuseur arrière. Mais tout ceci n’est qu’un déguisement. Il est certes convaincant, mais il n’apporte pas grand-chose à une voiture dont le mandat est surtout de trimballer ses passagers dans un confort relatif et de maintenir une moyenne de consommation de carburant exemplaire.

N’empêche, ces quelques altérations extérieures confèrent à la berline une allure plus proche de la voiture personnalisée que de l’anonyme Corolla de base aperçue aux quatre coins du globe. Et si l’idée de conduire une hybride au look ravageur vous allume, cette Corolla tatouée de l’écusson « HEV » est pour vous.

Habitabilité 8 / 10

Ici, il n’y a rien à signaler depuis notre dernier essai routier de la Corolla électrifiée. La configuration intérieure demeure identique à la version essence. Deux places à l’avant et une banquette capable d’accueillir deux adultes confortablement ou trois passagers, mais celui qui prendra place au centre s'y sentira plus serré. Quant au coffre, il offre 371 litres de volume utilitaire. Et puisqu’il faut bien loger la batterie et même le moteur électrique arrière, le pneu de secours qui prend normalement place sous le plancher du coffre a été remplacé par un ensemble de réparation temporaire moins encombrant.

Règle générale, la Corolla hybride respecte les dimensions de berline compacte de la catégorie.

Sécurité 8,5 / 10

Avec la suite de dispositifs de sécurité Toyota Safety Sense 3.0, le constructeur nippon veille au grain. Le nombre de fonctions est impressionnant et la beauté de la chose, c’est que TSS est implanté à bord de presque tous les véhicules de la marque au pays. On y retrouve notamment le système précollision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse intelligent, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, l’assistance au maintien dans la voie, les phares de route automatiques, l’assistance à la conduite proactive, l’assistance aux intersections, la détection des motocyclettes, l’assistance au changement de voie et la détection des panneaux de signalisation routière.

Et puis, n’oublions pas le rouage intégral qui s’avère fort utile en hiver ou lorsque l’adhérence du bitume est réduite. Le moteur électrique logé à l’arrière n’intervient que lorsque le véhicule détecte une perte de motricité. Quant à la performance de la berline lors des tests de l’IIHS, la berline a reçu la mention Top Safety Pick « sans le plus », tandis que du côté de la NHTSA, la Corolla hybride s’est mérité cinq étoiles.

Puissance 7 / 10

La Toyota Corolla hybride représente tout ce qu’une voiture économique doit être. Mais en matière de performances, la plus frugale des Corolla est très loin de la GR Corolla. Il manque en effet beaucoup de « GRRRR » sous le pied droit.

Le bloc thermique d’une cylindrée de 1,8-litre développe à lui seul 96 chevaux, mais avec l’apport du moteur électrique logé entre le 4-cylindres et la boîte de vitesses CVT, coté à 93 chevaux, et du deuxième moteur électrique installé sur l’essieu arrière (d’une puissance de 40 chevaux), on obtient une puissance totale de 138 chevaux. Le couple total, quant à lui, n’est pas divulgué par le constructeur, mais chaque fois que la voiture est relancée à un arrêt/stop, on sent le couple supplémentaire sous le pied droit.

Agrément de conduite 7 / 10

Le passage à la traction intégrale améliore nettement la stabilité en virage ou sur chaussée glissante. Le rouage intégral (qui se déclenche au besoin) réagit rapidement, mais n’est pas aussi efficace que ce qui se retrouve à bord d’une Subaru Impreza par exemple.  C’est à la fois un avantage et un désavantage, car le système de Toyota, aussi frugal soit-il, n’est pas aussi sportif que d’autres alternatives sur le marché.

Au risque de se répéter, accrocher un large sourire au visage de son conducteur n’est pas la mission première de cette compacte. En revanche, la Corolla la plus économique à la pompe demeure très facile à vivre au quotidien avec une direction légère, une suspension calibrée pour le confort avant tout et un habitacle relativement bien insonorisé.

Confort 7,5 / 10

Sans surprise, la Corolla hybride XSE privilégie le confort avant la fermeté. Il manque assurément un peu d’insonorisation à bord, mais rappelons qu’il s’agit d’une berline Toyota économique et non un produit Lexus haut de gamme. En ville, le bourdonnement synthétique de la motorisation électrique peut devenir achalant à la longue, surtout si on roule avec les fenêtres ouvertes. Remarquez, ce détail peut rapidement être corrigé en activant la chaîne audio. L’espace à bord est dans la bonne moyenne du segment, un compliment qui s’applique aussi aux sièges de la première rangée.

Convivialité 7 / 10

Un bref coup d’œil à la planche de bord de la Corolla en dit long sur son âge de conception. Disons que face aux autres modèles de la marque – à l’exception du Corolla Cross basé sur la même plateforme –, la berline fait office de parent pauvre. Heureusement, l’intégration de cet écran de 10,5 pouces sur les livrées plus cossues ajoute une dose de « techno » à l’ensemble. Nous aurions préféré une molette pour le volume de la chaîne audio, mais les concepteurs ont tout de même logé ces boutons physiques sous l’écran. Pour en finir avec cet écran, disons seulement que nous avons déjà hâte à la prochaine génération de la voiture, car cette configuration d’écran juché par-dessus la planche de bord est dépassée.

Les autres commandes pour la climatisation sont installées sous les buses de ventilation au centre. Elles sont petites, mais au moins, elles sont faciles à atteindre. Le pavé de recharge par induction pour appareil intelligent est quant à lui logé derrière le levier de la boîte de vitesses, un endroit qui fait en sorte qu’on oublie souvent son téléphone à bord.

Consommation 9 / 10

Le but d’une Corolla hybride est d’éviter les stations-service à tout prix. Bon, c’est vrai qu’on ne parle pas ici d’une berline « PHEV » capable de rouler des semaines sans essence, mais tout de même avec une moyenne de consommation affichée de 5,3 L/100 km, soit exactement la cote moyenne estimée par l’ÉnerGuide canadien, la Corolla hybride impressionne.

Caractéristiques 8,5 / 10

À bord de la Corolla hybride XSE à rouage intégral, l’équipement est très étoffé, un fait d’armes qui se reflète dans le PDSF de la livrée la plus dispendieuse de la gamme. La GR Corolla est dans une classe à part, elle.

La XSE AWD est la seule (avec la XSE non hybride) à bénéficier du nouvel écran de 10,5 pouces, en plus des sièges recouverts de SofTex, de sièges arrière chauffants et même un siège à ajustement électrique pour le conducteur. La chaîne audio JBL à neuf haut-parleurs constitue également un avantage face aux autres livrées.

En revanche, pour avoir l’avantage d’une berline économique au possible et même le rouage intégral en option, nous recommandons de viser la Corolla hybride LE qui offre un écran tactile de huit pouces, un bouton-démarrage, des jantes de 15 pouces, la suspension arrière indépendante, le dégivrage des essuie-glaces et bien plus encore.

Valeur 8 / 10

Avec l’instabilité politique et le coût de l’essence toujours aussi élevé, l’acquisition d’une berline frugale et capable d’affronter une bonne tempête de neige vaut son pesant d’or. D’ailleurs, si la Corolla n’est pas assez logeable, un coup d’œil au Corolla Cross – hybride ou non – serait une bonne idée.

Et avec l’excellente valeur de revente de tous les produits de la marque, une Corolla hybride très bien équipée est un bon achat. Un équipement complet peut s’avérer un atout quelques années plus tard au moment de la revente, mais il faut toutefois accepter de débourser plus de 40 000 $ avec les taxes et les frais inclus. C’est beaucoup d’argent… pour une Corolla. Et si le modèle vous intéresse, prenez le temps de contacter votre concessionnaire local, car des délais de livraison pourraient s’appliquer.

Conclusion

La Corolla Hybride XSE AWD 2025 n’est peut-être pas aussi spectaculaire qu’une Toyota Crown Signia ou un Grand Highlander par exemple, mais lorsqu’est venu le temps de faire les comptes annuels de dépenses en carburant, la berline compacte brille de tous ses feux. Moins dynamique que la Civic hybride – ou même la Toyota Prius –, la Corolla hybride a l’avantage d’être plus abordable et son nom est gage de confiance et de durabilité.

Caractéristiques
Cylindrée
1.8L
Nb. de cylindres
L4
Puissance
138 ch
Couple
-
Consommation de carburant
5,0/5,7/5,3 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement
317 L
Modèle à l'essai
Toyota Corolla hybride XSE 2025
Prix de base
26 990 $ (version hybride LE 2RM)
Taxe climatiseur
100 $
Frais transport et préparation
1760 $
Prix tel qu’essayé
36 610 $
Équipement en option
Peinture haut de gamme (Rouge rubis nacré (255 $)

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.