8,2 / 10
Résumé
Le constructeur coréen compte de plus en plus d’options électrifiées dans son alignement.

Pour

Excellente garantie
Rouage intégral compétent
Agrément de conduite

Contre

Écran haptique double-fonction à revoir
Dégagement pour la tête inférieur à la moyenne
Visibilité arrière restreinte
8,210
Ce score est attribué par notre équipe d'examinateurs experts après des tests approfondis de la voiture.
DESIGN8,5 / 10
SÉCURITÉ8,5 / 10
HABITABILITÉ7,5 / 10
CONVIVIALITÉ6,5 / 10
CARACTÉRISTIQUES9,0 / 10
PUISSANCE8,0 / 10
CONFORT9,0 / 10
AGRÉMENT DE CONDUITE8,5 / 10
CONSOMMATION DE CARBURANT8,0 / 10
VALEUR8,0 / 10
Critique détaillée

L’offensive électrique de Kia s’est multipliée depuis quelques campagnes, notamment avec le populaire EV9, le premier trois rangées électrique « abordable » à s’être imposé sur nos routes. Et ce n’est pas fini, car Kia prépare l’arrivée imminente de l’EV5, ainsi que de l’EV4 et de l’EV3, mais n’oublions surtout pas le tout premier VÉ de la marque, j’ai nommé l’EV6. Pour 2025, le multisegment électrique au design assez futuriste reçoit ses premières altérations de mi-mandat.

Rien de majeur, me direz-vous, mais dans un créneau qui évolue aussi rapidement que celui des utilitaires alimentés aux électrons, un constructeur se doit d’être alerte et de sans cesse bonifier son offre. C’est le cas pour l’EV6 2025, illustré en livrée GT-Line Limité. Précisons toutefois que le « hot rod » de la famille, l’EV6 GT pour ne pas le nommer, ne fait plus partie de la gamme au Canada, contrairement au marché américain qui conserve le très puissant véhicule.

Cette variante GT-Line est donc l’option la plus « sportive » de la gamme et c’est au volant de celle-ci que nous avons repris le volant du véhicule l’instant de quelques jours au mois de juin dernier.

Design 8,5 / 10

Lancé en 2022, l’EV6 n’est donc pas dû pour une métamorphose complète. La silhouette introduite il y a quelques années déjà reste, mais il y a du nouveau aux deux extrémités comme c’est très souvent le cas. La signature géométrique des feux de jour, également connue sous l’appellation « Star Map », change étonnamment l’image qu’on se fait du bouclier du véhicule. Même constat plus bas, alors que la portion inférieure de la devanture est redessinée.

Sans surprise, les jantes livrables en diamètre de 19 ou 20 pouces – 20 pouces dans ce cas-ci – sont également de nouvelle facture. Derrière, c’est plus sobre, mais sous la bande chromée, la disposition du pare-chocs diffère de celle du modèle de l’an dernier. Malgré les distinctions entre les deux millésimes, c’est surtout cette coloration Bleu nébuleuse qui retient l’attention. Dans la circulation lourde, le multisegment électrique n’a pas manqué de faire bonne impression auprès des autres utilisateurs de la route.

Sécurité : 8.5/10

À l’instar de l’EV6 de l’an dernier, l’aspect sécurité est important à bord de la variante 2025. S’il est vrai que les modèles moins équipés n’ont pas droit à toute la bagatelle de dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite, l’échelon GT-Line Limité, avec son PDSF plus élevé, bénéficie de tout ce qui est disponible sur le menu de la firme coréenne.

Quant à la résistance de l’EV6 aux tests des organismes américains IIHS et NHTSA, l’EV6 est reparti en 2022 avec la mention Top Safety Pick+ attribuée par l’’IHS, tandis que du côté de la NHTSA, le multisegment n’a pas encore été testé.

La livrée GT-Line Limité, en plus d’inclure plusieurs luxes additionnels comme les sièges ventilés par exemple, intègre aussi l’affichage tête haute, un dispositif qui garde la vision du conducteur sur la route, loin des distractions de l’habitacle.

Habitabilité 7,5 / 10

Ici, la refonte de mi-parcours ne change rien à l’espace intérieur. Le dégagement pour la tête demeure un problème pour les passagers plus grands – il faut se pencher la tête pour prendre place à bord –, cependant, c’est beaucoup mieux pour les jambes, notamment grâce à ce plancher plat à la deuxième rangée. Contrairement au cousin de plateforme, le Hyundai Ioniq 5, doté d’un toit plus haut, l’EV6 n’est pas aussi accueillant pour les conducteurs qui aiment conduire près du volant.

Dans le coffre derrière, il y a 690 litres de volume de chargement et quelques-uns de plus sous le capot avant, pour y loger un balai à neige et un bidon de liquide lave-glace par exemple.

Convivialité 6,5 / 10

Face à l’EV6 en service depuis 2022, le millésime 2025 introduit une nouvelle forme pour le panneau numérique qui occupe les deux tiers de la planche de bord. Les concepteurs ont ainsi laissé tomber la forme trapézoïdale au profit d’un bon vieux rectangle. À l’intérieur de ce duo d’écrans de 12,3 pouces chacun, on retrouve sensiblement les mêmes options que par le passé avec une police typique des produits Kia. La navigation à travers les nombreuses applications est facile d’utilisation, un commentaire qui ne s’applique pas malheureusement à ce panneau haptique à double fonction qui fait en sorte qu’on se trompe assez souvent de commande pendant la conduite.

Le nouveau volant à trois branches, aperçu sur d’autres récents modèles Kia, est simple à utiliser, et cette sélection de modes de conduite au centre est idéale. Pas besoin de chercher inutilement; ça, on aime beaucoup!

Confort 9 / 10

Soyez rassurés, la présence de l’écusson GT-Line ne transforme pas le multisegment électrique en authentique voiture de course dotée d’une suspension en béton. L’EV6 demeure l’un des très confortables utilitaires électriques, notamment par son silence de roulement, mais aussi par la souplesse de sa suspension. Les sièges ne sont pas mauvais non plus, offrant un support adéquat à la première rangée.

Puissance 8 / 10

Muni d’une paire de moteurs synchrones à aimants, l’EV6 GT-Line Limité sort tout de même de l’usine avec 320 chevaux en puissance et un couple plus musclé de 446 lb-pi. C’est bien loin des 576 chevaux de l’EV6 GT, mais quand même, nous préférons cette configuration parce qu’elle confère au véhicule un rouage intégral, mais aussi des accélérations plus convaincantes.

Si seulement l’EV6 n’avait pas à trimballer une batterie aussi lourde – le véhicule accuse un poids total d’un peu plus de 2 000 kg –, les performances de cette livrée régulière seraient encore plus véloces.

Agrément de conduite 8,5 / 10

L’EV6 m’avait séduit lors de mon premier contact par sa sportivité un brin supérieure face à l’Ioniq 5 et trois ans plus tard, c’est toujours le cas. Avec une direction précise et des suspensions suffisamment fermes pour aborder les virages plus serrés, l’EV6 GT-Line Limité en fait assez pour un véhicule utilisé au quotidien. Les démarrages sont nerveux, idem pour les reprises, mais dans l’habitacle, le silence règne au grand plaisir des passagers.

Et avec l’affichage tête haute doublé de la réalité augmentée, la navigation dans un quartier inconnu est presque un jeu d’enfant, les directions de la navigation ou même la présence d’un véhicule devant sont tous mis en évidence par des flèches animées, des bandes colorées et tout ce qu’il faut savoir sur la route devant soi.

Consommation 8 / 10

La dernière fois que nous avons testé une variante équivalente de l’EV6 à rouage intégral, l’autonomie annoncée était de 406 km. Mais, puisque la capacité de la batterie passe de 77,4 à 84 kWh, la distance possible entre les recharges est plutôt de 435 km selon les calculs de RnC (Ressources naturelles Canada). L’EV6 est même capable de rouler sur plus de 500 km avec une seule charge, quoique ce fait d’armes appartienne à la variante à deux roues arrière motrices.

Grâce à la recharge rapide – merci à la technologie 800 volts –, l’EV6 est capable d’une vitesse de 350 kW, ce qui autorise des recharges de 10 à 80 % en près de 20 minutes. Notez également la présence de ce port de recharge NACS, qui donne l’accès au réseau de bornes de recharge de Tesla partout en Amérique du Nord.

Équipement 9 / 10

Avec le retrait de la variante GT, c’est désormais à cette GT-Line Limité que revient la tâche de tirer la gamme vers le haut. Autrement dit, cet écusson occupe à présent la plus haute marche du podium. La livrée d’entrée de gamme Light à deux roues motrices est sans contredit intéressante en ce qui a trait à son PDSF, mais n’oublions pas la présence de cette batterie d’une capacité de 63 kWh qui ne s’adresse pas à tous les consommateurs, avec son autonomie limitée à 381 km. Avec la batterie de 84 kWh, l’EV6 peut rouler sur des distances plus longues : 435, 475 et 513 km selon la livrée retenue.

D’office, toutes les livrées de l’EV6 sont munies d’un équipement très complet, mais à bord de ce niveau plus cossu, le multisegment électrique se frotte aux alternatives luxueuses avec son affichage tête haute, sa sellerie deux tons, le chauffage des sièges aux deux rangées, le volant chauffant et les sièges ventilés à l’avant, une chaîne audio Medirian de haut niveau, au rétroviseur numérique, à la recharge V2L et à une longue liste de dispositifs de sécurité.

Valeur 8 / 10

À un prix de 65 000 $ et des poussières, l’EV6 le plus riche oblige le consommateur à y penser à deux fois avant de sélectionner la livrée GT-Line Limité. L’ensemble ajoute quand même 6 500 $ à la facture, un « pensez-y-bien » dans ce cas-ci. À ce tarif, ce n’est pas le choix qui manque dans l’arène électrique. Pour 10 000 $ de plus, il est possible de passer au Ford Mustang Mach-E Rally, un multisegment beaucoup plus véloce que l’EV6 de Kia.

Conclusion

Il sera intéressant de voir quelle sera la direction prise par Kia dans le créneau électrique, parce que l’arrivée des modèles plus abordables pourrait entraîner des répercussions sur les ventes de l’EV6, un multisegment certes pratique, mais qui n’offre pas autant de flexibilité que certains de ses rivaux. Parions que l’EV5 viendra gruger des parts de marché à l’EV6, laissant l’option intermédiaire dans un groupe de véhicules électriques plus nichés.

Caractéristiques
Cylindrée
239 kW
Nb. de cylindres
Deux moteurs électriques
Puissance
320 ch
Couple
446 lb-pi
Consommation de carburant
2,2/2,7/2,4 Le/100 km ville/route/comb (435 km d’autonomie)
Volume de chargement
690 / 1,322 L
Modèle à l'essai
Kia EV6 GT-Line Limité 2025
Prix de base
48 995 $ (version Light 2RM)
Taxe climatiseur
100 $
Frais transport et préparation
2 150 $
Prix tel qu’essayé
65 245 $
Équipement en option
Couleur Noir Bleu nébuleuse (250 $)

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.