Les 10 véhicules non hybrides les plus frugaux
Galerie de photos



Avec des prix de l’essence qui demeurent élevés, même s’ils sont plus stables depuis un certain temps, la consommation d’un véhicule demeure un critère d’achat important pour tous les consommateurs.
En effet, une différence d’un litre aux 100 kilomètres entre un modèle ou un autre peut se traduire par quelques dizaines de dollars d’économies par mois, ce qui se traduit ensuite par quelques centaines de dollars par année. Projetez cela sur cinq ou six ans, et l’on parle d’une somme qui peut atteindre 1000 $, voire les dépasser.
Ainsi, lorsque vient le temps de faire un choix, il est important de considérer la cote de consommation d’un modèle. Conséquemment, nous vous avons réservé un palmarès regroupant les 10 véhicules non hybrides les plus frugaux de l’industrie, afin de vous donner une idée des solutions qui vont se montrer les plus responsables sur le plan de la consommation de carburant.
Au fil du palmarès, nous allons apporter quelques nuances, car les modèles sont classés selon leur cote de consommation combinée. Parfois, certains produits peuvent se montrer plus efficaces sur l’autoroute, et si c’est à cet endroit que vous passez la majorité de votre temps, ce sera à considérer.
Aussi, il y a les chiffres et la réalité. Là où cela s’applique, nous allons ajouter notre grain de sel en vous partageant nos expériences.
10 — Volkswagen Jetta et Acura Integra : 7,4 litres aux 100 km


Il y a en fait 11 véhicules dans notre palmarès, car à la 10e place, on trouve deux modèles ex aequo avec la même cote combinée de 7,4 litres aux 100 km. On parle de deux berlines intéressantes, mais dont la conduite diffère en fait de dynamisme. Pour une expérience plus relaxante et reposante, la Jetta propose un niveau de confort étonnant. L’Integra n’est pas en reste à ce chapitre, mais son comportement est plus nerveux et ses suspensions sont un peu plus fermes.
Ce qui pourrait influencer votre choix, c’est le rendement des deux modèles en ville et sur l’autoroute. En milieu urbain, la Jetta consomme plus que l’Integra (8,4 litres contre 8,1 litres). En revanche, sur l’autoroute, la représentante de Volkswagen est plus frugale (6,1 litres contre 6,5 litres).
À vous de voir, selon vos types de déplacement, quel modèle vous serait le plus avantageux.
9 — Mini Cooper S 5-portes : 7,3 litres aux 100 km

Il n’est pas étonnant de retrouver la Mini Cooper sur cette liste. Petit format, petite motorisation… petite consommation. Ce qui est plus surprenant, c’est de retrouver une variante plus performante comme solution la plus frugale. La présence d’un plus gros moteur avec cette variante (4-cylindres turbo de 2,0 litres plutôt qu’un 3-cylindres turbo de 1,5 litre) fait que sur l’autoroute, les gains sont plus importants. Cela influence bien sûr la cote combinée. En ville, la Mini Cooper S 5-portes réclame 8,4 litres aux 100 km, alors que sur l’autoroute, la cote est à 6,1 litres.
8 — Honda Accord : 7,3 litres aux 100 km

La Honda Accord a toujours été une voiture frugale et elle ne déçoit pas avec une cote enviable de 7,3 litres. Elle se montre particulièrement efficace sur l’autoroute avec une moyenne de 6,4 litres aux 100 km, contre 8,1 litres en ville. Considérant son format, c’est plutôt bien. Comme plusieurs des modèles de notre palmarès, elle est livrable en configuration hybride, ce qui change la donne. Si vous circulez surtout en ville, la solution électrifiée devient très intéressante. Autrement, si vous passez votre temps sur l’autoroute, avec un résultat de 6,4 litres, le modèle régulier pourrait bien représenter la meilleure affaire sur le plan financier, en considérant le prix d’achat.
7 — Nissan Kicks Play : 7,2 litres aux 100 km

Le Kicks Play est le modèle d’ancienne génération du Kicks qui a été renouvelé pour 2025. Nissan a eu la bonne idée de le conserver au catalogue afin de pouvoir offrir un modèle à un prix plus accessible. Malheureusement, le produit sera retiré l’année prochaine. Notez que le Kicks Play est le seul VUS de notre palmarès. Pour ceux qui recherchent un produit plus polyvalent, tout en étant fiable et frugal, il demeure un choix tout à fait pertinent en raison de son rapport qualité-prix. Pour le raffinement, il faut cependant accepter le sacrifice. Le modèle est animé par un moteur 4-cylindres de 1,6 litre qui propose une puissance modeste à 125 chevaux et 115 livres-pieds de couple, et la transmission à variation continue (CVT) qui lui est associée n’est pas la plus discrète.
6 — Kia K4 : 7,0 litres aux 100 km

La Kia K4 est nouvelle sur le marché cette année et tranquillement, on commence à en voir sur les routes. Cette voiture au style atypique cherche à satisfaire les amateurs d’automobiles d’abord et de VUS ensuite, avec sa partie arrière offrant toute la praticité au monde. Cette voiture a la capacité de ne consommer que 5,8 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute, ce qui est vraiment intéressant pour ceux qui roulent beaucoup. En ville, sa cote est à 7,9 litres aux 100 km.
5 — Nissan Versa : 6,8 litres aux 100 km

La Nissan Versa n’est pas seulement la voiture la moins chère sur le marché canadien, c’est aussi une des plus monacales en fait de consommation. Elle réussit à se faufiler parmi les cinq meilleures de l’industrie avec une cote sous les 7,0 litres. Le fait qu’elle soit animée par un 4-cylindres de 1,6 litre est assurément aidant, mais ce moteur travaille un peu plus fort que le 4-cylindres de 2,0 litres de la cousine Sentra, si bien qu’il est un tantinet plus gourmand. En ville, vous verrez la Versa réclamer 7,5 litres aux 100 km, contre 5,9 litres sur l’autoroute. Avec ce modèle, nous avons réussi à maintenir une cote de 6,1 litres, avec environ 80 % de trajets sur la grande route. Un véhicule que l’on n’hésite pas à recommander pour son rendement à tous les niveaux.
4 — Honda Civic : 6,7 litres aux 100 km

La Honda Civic se décline de multiples façons, et chaque variante est une référence en matière d’efficacité à la pompe. Pour la championne de la famille, il faut se tourner vers la berline dont le 4-cylindres de 2,0 litres n’est pas seulement un modèle de fiabilité et d’efficacité, mais aussi un moteur dont le rendement énergétique est très impressionnant. Cette moyenne de 6,7 litres est la résultante d’une cote de 7,4 litres en ville et de 5,8 litres sur l’autoroute. Comme avec la Honda Accord, vous aurez à calculer si la variante hybride est plus avantageuse sur le plan financier, elle qui se vend un peu plus cher.
3 — Toyota Corolla : 6,7 litres aux 100 km

La Toyota Corolla et la Honda Civic se livrent une lutte acharnée depuis des décennies sur le marché. Il n’est pas étonnant de retrouver ces deux belligérantes côte à côte une fois de plus. Incroyablement, les chiffres pour la consommation en ville et sur l’autoroute sont pratiquement les mêmes avec 7,4 et 5,7 litres, respectivement, pour la Corolla. Cette voiture est aussi proposée en configuration hybride et là aussi, des calculs seront nécessaires pour savoir si vous êtes plus avantagés avec la solution régulière ou celle électrifiée. Dans tous les cas, tant avec cette Corolla qu’avec la Civic, vous faites un excellent choix.
2 — Nissan Sentra : 6,6 litres aux 100 km

Certains seront étonnés de retrouver la Sentra devant les deux ténors de la catégorie que sont la Honda Civic et la Toyota Corolla. Pourtant, la représentante de Nissan fait très bien à la pompe, avec une moyenne légèrement inférieure. On est dans les décimales cependant, car en ville, sa cote est de 7,3 litres aux 100 km, alors que sur l’autoroute, elle affiche un rendement de 5,8 litres. Cette voiture demeure un choix intéressant, car elle est un peu plus abordable et malgré son âge vénérable (la génération actuelle a fait ses débuts au tournant de 2020), elle demeure dans le coup.
1 — Hyundai Elantra : 6,5 litres aux 100 km

La Hyundai Elantra en surprend plusieurs avec sa frugalité, comme en témoigne sa cote de 6,5 litres. Il faut savoir que pour atteindre cette cote intéressante, il faut opter pour une version équipée du dispositif Start/Stop. Autrement, la moyenne est à 6,9 litres aux 100 km. Évidemment, avec une telle technologie, ça permet d’abaisser de façon plus importante la consommation en ville, qui est à 7,3 litres. Sur l’autoroute, on parle de 5,7 litres en moyenne. Avec le même moteur 4-cylindres de 2,0 litres, mais sans le dispositif Start/Stop, on trouve des cotes moins intéressantes de 7,7, 5,9 et 6,9 litres aux 100 km, dans l’ordre habituel.
Comme vous avez pu le constater, il y a plusieurs modèles non hybrides vraiment intéressants sur le marché en matière de consommation de carburant.
Il faut cependant apporter la nuance suivante. Nous vous avons présenté le modèle le plus économique de la famille, ce qui signifie que certaines variantes peuvent être pas mal plus gourmandes à la pompe. C’est le cas de certaines déclinaisons de la Honda Civic, notamment.
N’empêche, nous espérons qu’avec ces informations en main, vous serez en mesure de faire un choix plus éclairé.