Les 10 véhicules hybrides qui consomment le moins
Galerie de photos



Pour les gens qui ne sont pas prêts à faire l’acquisition d’un véhicule tout électrique ni hybride rechargeable, la meilleure solution sur le marché demeure un modèle hybride. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et de plus en plus efficaces.
Pour ceux à la recherche d’un produit qui va leur en offrir pour leur argent avec une faible consommation de carburant, nous vous proposons un palmarès regroupant les 10 véhicules hybrides 2025 les plus frugaux sur le marché.
Allons-y donc avec cette liste de solutions hybrides capables de vous faire économiser un peu d’argent.
10 — Toyota Corolla Cross : 5,6 litres aux 100 km

Aux deux dernières places de notre palmarès, on retrouve des véhicules du groupe Toyota, soit le Corolla Cross et le Lexus UX 300h. Dans les deux cas, on parle de modèles sous-compacts qui se montent très efficaces à la pompe avec des moyennes de 5,6 litres aux 100 km.
Dans le cas du Corolla Cross, le rendement en milieu urbain est plus impressionnant avec une cote de 5,2 litres. Sur l’autoroute, ça grimpe à 6,2 litres. Pour l’UX 300h, on parle de 5,3 litres en ville, et de 5,9 litres sur l’autoroute. Cela signifie que le produit de Lexus est un tantinet plus efficace, mais on parle de grenailles.
Le poids des deux utilitaires diffère un peu, l’UX affichant 65 kg de plus sur la balance. La grande différence se situe bien sûr avec le prix, le représentant de Lexus étant prêt à vous soulager d’au moins 10 000 $ de plus à l’achat.
9 — Lexus UX 300h : 5,6 litres aux 100 km

Si la consommation est essentiellement la même avec l’UX 300h, dites-vous que vous obtenez un produit plus raffiné ici. Ce sera notamment le cas avec l’insonorisation, mais aussi avec la qualité de finition intérieure et le contact avec des matériaux plus chic. Vous aurez aussi plus de plaisir à conduire l’UX que le Corolla Cross, alors qu’en matière de confort, vous obtiendrez également une plus grande satisfaction à chaque sortie du produit Lexus. Il faut bien que la facture plus salée propose quelques avantages…
Pour la puissance, c’est identique avec les deux modèles, soit 196 chevaux. Oui, les organes mécaniques sont partagés, y compris le 4-cylindres de 2,0 litres.
8 — Lexus ES 300h : 5,3 litres aux 100 km

Ne vous étonnez pas si plusieurs produits de la famille Toyota/Lexus se retrouvent dans notre palmarès. C’est simple, la technologie hybride de l’entreprise est non seulement hyper efficace, elle est aussi très répandue à travers la gamme, ce qui fait que plusieurs modèles en profitent et affichent d’excellents chiffres. C’est le cas de la berline ES de Lexus, qui va gentiment vous demander 5,3 litres à tous les 100 km. L’équilibre de la consommation demeure impressionnant dans son cas, avec 5,5 litres en ville, 5,2 litres sur l’autoroute. Si vous aimez la quiétude, ce modèle va vous combler, c’est une garantie.
7— Honda Accord hybride : 5,3 litres aux 100 km

L’efficacité hybride est aussi une signature chez Honda qui, fait intéressant, propose un système complètement différent de celui de Toyota. Pour résumer le tout très simplement, l’approche de Honda privilégie la traction électrique en milieu urbain, le moteur thermique servant surtout de générateur. Chez Toyota, on cherche toujours la symbiose entre les deux. Le résultat, c’est qu’en ville, un produit hybride Honda consommera encore moins. À preuve, la cote de l’Accord hybride est de 5,0 litres en ville, alors qu’elle est de 5,7 litres sur l’autoroute.
Ce qui est dommage avec ce modèle, c’est que la motricité aux quatre roues n’est pas au menu.
6 — Honda Civic hybride (berline) : 4,9 litres aux 100 km

Lorsque la cote moyenne d’un véhicule est annoncée à moins de 5,0 litres aux 100 km, on commence à entrer dans une zone intéressante. C’est ce que la berline Civic propose alors que sa motorisation hybride, essentiellement la même que celle de l’Accord, vous offre une cote de 4,7 litres aux 100 km en ville, puis seulement 5,1 litres sur l’autoroute, pour cette moyenne de 4,9 litres.
Le défi avec ce modèle, c’est qu’il nous force à faire des calculs. À équipement égal, le surplus pour la mécanique hybride est à un peu moins de 2000 $. Une Civic régulière consomme 2 litres de plus aux 100 km. À 20 000 km par année, on parle de 400 litres, soit quelque 600 $ à 1,50 $ le litre. En quatre ans, vous aurez récupéré votre mise. Le hic, c’est que la version de base de la Civic est environ 6000 $ de moins. Là, vous auriez besoin de 10 à 12 ans pour y trouver votre compte (toujours à 20 000 km par année). Il est dommage que Honda ne propose pas sa mécanique hybride en entrée de gamme, comme Toyota est capable de le faire.
5 — Toyota Camry : 4,9 litres aux 100 km

Toyota a entièrement renouvelé sa Camry pour l’année 2025 et pour cette nouvelle cuvée, pas de chicane, toutes les versions sont à motorisation hybride. Le rendement est extraordinaire, les chiffres le prouvent, pour une voiture de ce format. Il faut apporter une nuance, toutefois. La cote de 4,9 litres est celle de la version à traction. Si vous souhaitez une Camry à rouage intégral, la cote sera de 5,1 litres aux 100 km. Et comme pour la variante à traction, la moyenne est la même que ce soit pour la ville ou l’autoroute. Au sommet de la hiérarchie, la variante XSE consomme un peu plus à 5,3 litres, sachez-le.
Et rappelons que la grande rivale de la Camry, la Honda Accord, n’est pas offerte avec le rouage intégral.
4 — Toyota Prius : 4,8 litres aux 100 km

La Prius, même si elle a été devancée de peu par la Honda Insight comme première voiture hybride au Canada il y a 25 ans, est celle qui nous a fait découvrir la motorisation hybride. Au fil des générations, elle n’a fait que se raffiner, devenant même fort intéressante avec la refonte de 2023, qui nous a amené plus de puissance et de sportivité que jamais. Oui, vous avez bien lu. Et sa robe, il faut l’avouer, est magnifique.
La seule tristesse avec le modèle, c’est que Toyota Canada a sciemment décidé de ne pas proposer la variante à traction au pays. Cette dernière l’aurait placé en tête de notre palmarès avec une cote combinée de 4,2 litres aux 100 km, ce qui est exceptionnel. On doit donc se contenter de la moyenne de 4,8 litres avec les versions que l’on nous propose, et qui sont toutes à rouage intégral.
3 — Hyundai Elantra hybride : 4,7 litres aux 100 km

N’oublions pas les fabricants coréens, qui font tout pour rivaliser avec leurs « ennemis » japonais. Là aussi, les systèmes hybrides sont efficaces et diffèrent un peu sur le plan philosophique, notamment avec la sélection d’un moteur de plus petite cylindrée (4-cylindres de 1,6 litre), mais turbocompressé. Puis, l’autre grande différence, c’est que du côté coréen, on privilégie le plaisir de conduire avec la greffe d’une boîte automatique à six rapports au système hybride, plutôt qu’une transmission à variation continue (CVT) qui aseptise la conduite.
Comme on peut le voir, l’efficacité est au rendez-vous. Cependant, il faut conduire de façon plus raisonnable, car lorsqu’on sollicite le turbo, la cote augmente plus rapidement.
Notez aussi que le modèle est efficace partout; 4,8 litres en ville, 4,5 litres sur l’autoroute.
2 — Toyota Corolla hybride : 4,7 litres aux 100 km

La Toyota Corolla est déjà une voiture efficace en soi en configuration régulière. En préparation hybride, elle rehausse la barre d’un cran avec un rendement énergétique impressionnant. Mieux, des essais réalisés en hiver nous ont permis d’atteindre les mêmes cotes, ce qui est doublement étonnant. La moyenne de 4,7 litres est celle accessible avec la variante à traction, notez-le. Avec le rouage intégral, ça passe à 4,9 litres.
Et, la Corolla a un avantage de marque sur sa grande rivale, la Honda Civic, en ce sens qu’elle est livrable avec le rouage intégral, ce qui n’est pas possible chez Honda.
Enfin, notez qu’en milieu urbain, la Corolla se montre la plus efficace de toutes, avec une cote de 4,4 litres aux 100 km (5,1 litres sur l’autoroute).
1 — Kia Niro : 4,4 litres aux 100 km

Certains seront surpris de retrouver le Kia Niro en tête de notre palmarès, mais selon les données de Ressources naturelles Canada, c’est bien lui qui présente la meilleure cote de consommation combinée à 4,4 litres aux 100 km, un chiffre plus qu’intéressant. Et c’est pratiquement la même chose, que l’on circule en ville ou sur l’autoroute, soit 4,4 et 4,5 litres, dans l’ordre.
Le Niro a aussi le mérite d’être offert en configuration hybride rechargeable pour ceux qui veulent faire fondre leur cote de consommation, ou en solution tout électrique, pour les autres qui veulent effectuer une coupure nette avec les pétrolières.
Et au passage, vous découvrirez ici un véhicule fort intéressant, offrant une conduite amusante, un aménagement intérieur pratique, ainsi qu’un niveau de confort franchement étonnant.
Une très belle surprise.
Voilà qui complète ce palmarès sur les véhicules hybrides les plus frugaux sur le marché. Bien sûr, comme vous avez pu le constater avec certains modèles, il faut faire attention, car les moyennes de consommation peuvent varier à travers la gamme selon certaines formalités mécaniques, le niveau d’équipement (qui ajoute du poids) ou encore la taille des roues de certains modèles.
Qu’importe, avec ces informations en banque, nous sommes certains que vous réussirez à trouver votre compte. Les solutions efficaces sont suffisamment nombreuses pour vous offrir ce luxe.