ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Audi Concept C : le constructeur veut reprendre sa place dans l'arène sportive

2 sept. 2025

Résumé
Cette future sportive aura des dimensions situées entre les défuntes TT et R8.

Le Salon de la Mobilité de Munich va bientôt ouvrir ses portes. D’ailleurs, le constructeur Audi vient de lever le voile sur son plus récent véhicule conceptuel, l’Audi Concept C. Sans surprise, cette future sportive électrique, qui occupera l’espace laissé béant par les départs combinés de l’Audi TT et l’Audi R8, repose sur la même structure que la prochaine Porsche 718, elle aussi de nature électrique.

À l’instar de la cousine de Stuttgart, cette voiture sport en devenir conserve une configuration à deux places et une silhouette à couper le souffle. Notez ici que le modèle définitif de Porsche n’a pas encore été montré officiellement, mais on imagine qu’il reprendra les grandes lignes du concept Mission R de 2021.

En ce qui concerne la nouvelle création de la marque aux quatre anneaux, elle montre la direction qu’entend prendre le département de design d’Ingolstadt. La teinte extérieure, baptisée Titanium, évoque une élégance technique et chaleureuse, inspirée par l’éclat du métal du même nom – symbole de précision, de légèreté et de robustesse, si on se fie aux dires d’Audi.

À l’avant, on retrouve cette structure verticale affirmée au chapitre de la grille de calandre, un dessin qui n’est pas sans rappeler celui des grandes icônes Audi, comme l’Auto Union Type C de 1936 ou l’Audi A6 de 2004 par exemple. Le bouclier avant introduit aussi une signature lumineuse inédite composée de quatre éléments horizontaux à l’avant comme à l’arrière. Le même commentaire s’applique aux feux de position à l’arrière.

Justement, un coup d’œil au postérieur du Concept C confirme que le toit est composé de deux éléments escamotables électriquement, ce qui permet aux occupants de rouler les cheveux au vent.

À l’intérieur, le style épuré du coupé électrique se veut le fil conducteur. On y observe des sièges en tissu, le matériel qui s’étend aussi aux panneaux de portières. La planche de bord, très linéaire offre un écran tactile central de 10,4 pouces, mais ce dernier peut s’escamoter pour une ambiance simplifiée au possible. Il y a également des touches haptiques solides.

Au moment d’écrire ces lignes, les détails sur le groupe motopropulseur de cette future icône allemande demeurent inconnus, mais il est clair que le constructeur voudra frapper un coup de circuit avec ce prochain chapitre de l’automobile sportive signée Audi.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.