Galerie de photos



La popularité de l’automobile électrique est en baisse depuis quelques mois, ce qui pousse certains constructeurs à revoir leurs stratégies à moyen et long terme. Cette fois, c’est au tour du Volkswagen ID.4 assemblé à l’usine américaine de Chattanooga au Tennessee de voir sa production ralentie. La demande insuffisante sur le marché américain est la source du problème, selon ce qu’affirme la haute direction du constructeur. Seulement au deuxième trimestre, les ventes du multisegment électrique ont plongé de 65 % aux États-Unis.
Ce ralentissement force 160 salariés au chômage à partir de la fin du mois d’octobre. Ceux-ci, grâce aux allocations versées par l’état du Tennessee, pourront continuer de percevoir 80 % de leur salaire, tout en gardant leurs avantages sociaux.

S’il est clair que l‘usine va diminuer sa production du populaire modèle électrique, il n’en est rien pour les deux autres VUS assemblés sur place, l’Atlas et son cousin plus trapu, l’Atlas Cross Sport.
Comme le mentionne le site web spécialisé Automotive News dans son article, l’un des facteurs qui expliquent cette baisse de l’intérêt des consommateurs américains concerne justement le crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ qui sera bientôt enlevé par Washington. Et comme si ce n’était pas assez, Volkswagen entre bientôt en négociation avec le syndicat UAW.
De l’ID.4 à l’ID.Tiguan?
Pendant ce temps, à quelques jours de l’ouverture des portes du Salon de la Mobilité de Munich, Volkswagen a publié sur le web les premières images de la nouvelle ID.Polo, ainsi que de la sportive ID.Polo GTI. Cette nouvelle approche met donc au rancart l’ancienne stratégie numérique. L’ID.2 devient donc l’ID.Polo.

Pour le moment, les deux variantes de la sous-compacte demeurent camouflées sous ce vinyle à motifs, mais on peut déjà percevoir quelques-uns des détails physiques de ces citadines. Tristement, on devine que le géant de Wolfsburg n’a nullement l’intention d’offrir cette voiture urbaine – et électrique – en Amérique du Nord, ne serait-ce que parce que les consommateurs américains préfèrent les utilitaires sport.
« Nos noms de modèles sont profondément ancrés dans l’esprit des gens. Ils incarnent une marque forte et véhiculent des valeurs telles que la qualité, un design intemporel et des technologies accessibles à tous. C’est pourquoi nous faisons évoluer nos noms emblématiques vers l’avenir. L’ID. Polo n’est que le début. », Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen.

Les deux nouvelles Polo électriques seront introduites sur le marché européen en 2026, ce qui coïncide avec le 50e anniversaire du modèle.
Sur notre continent, l’ID.4 va éventuellement adopter l’appellation ID.Tiguan, tandis que l’ID.3 devrait en principe être rebaptisée ID.Golf. Quant à la plus familiale ID.7, celle-ci pourrait s’appeler ID.Passat. Volkswagen va toutefois attendre la fin de cycle de chacun de ses modèles électriques du moment avant de procéder à ce changement de stratégie.
Dans quelques jours, le constructeur va aussi dévoiler son plus récent véhicule concept, l’ID.Cross, un autre multisegment urbain qui fera ses débuts en Europe en 2026. Ce dernier sera l’équivalent électrique du Volkswagen T-Cross, un autre modèle qui brille par son absence chez nous.

