Résumé
Vingt-cinq ans plus tard, le coupé refait surface.

Les amateurs étaient bien au fait du retour de la Prelude dans le giron Honda, mais depuis ce matin, on en sait un peu plus au sujet du coupé à motorisation hybride qui effectuera un retour pour l’année-modèle 2026.

Il s’agit de la sixième génération du modèle qui a vu le jour en 1978. Rappelons toutefois que le coupé était en pause depuis 2001. Honda prend donc le pari de ramener un coupé à roues motrices avant – une denrée rare de nos jours – à motorisation hybride au sein d’un marché obsédé par les véhicules utilitaires sport.

La haute direction veut aussi redonner le goût de la conduire à une nouvelle génération avec ce modèle au design franchement réussi. Les plus observateurs d’entre nous auront déjà reconnu les grandes similitudes avec le concept Prelude présenté en 2023 au Salon de la Mobilité de Tokyo.

La nouvelle Prelude affiche une silhouette basse et dynamique, avec un long capot, des ailes galbées et une ligne de toit à « double bulle », un clin d’œil évident aux bolides de course. Les jantes de 19 pouces, les feux de jour en forme d’ailes et le monofeu de position arrière renforcent son allure sportive. Quant aux accents bleus, ils rappellent qu’il s’agit d’une voiture hybride. Avis aux intéressés, le choix de coloris sera limité à trois à ses débuts en sol canadien : Blanc perle givre d’hiver, Noir perle cristal et Rouge Rallye.

Pour y arriver, les ingénieurs ont donc réuni les atouts de la motorisation hybride à deux moteurs de la marque aux attributs de la redoutable Civic Type R et son châssis aiguisé au possible.

Sous le capot, on retrouve une combinaison d’un moteur à essence 2,0-litres à cycle Atkinson à injection directe et de deux moteurs électriques. La puissance ne bat pas de record, avec 200 chevaux et un couple de 233 lb-pi, mais comme la Prelude reprend la plateforme de la Civic, ces chiffres sont suffisants pour assurer un comportement sportif.

Et même si la voiture est dépourvue d’une boîte de vitesses, la Prelude reçoit ce mode de conduite S+ Shift qui simule une transmission sportive grâce à des rétrogradations virtuelles avec « talon-pointe » et un son moteur amplifié. La magie de l’électronique, quoi!

Mais, pour assurer une tenue de route soutenue, le constructeur est allé puiser dans son catalogue de pièces maison. Le châssis, les freins Brembo, les suspensions adaptatives et la direction précise sont inspirés ou empruntés à la Civic Type R. Il y a quatre modes de conduite distincts : Confort, GT, Sport et Individuel. On devine aussi que  la suspension adaptative mise sur le confort d’une GT, la Prelude qui n’a pas la même mission que la Type R.

À l’intérieur, Honda ne déroge pas de sa stratégie du moment avec une planche de bord linéaire. On reconnaît les indices des plus récents modèles de la marque avec les buses de ventilation dotées d’un bâtonnet, les trois molettes de la climatisation, les boutons de la boîte de vitesses, le volant sport et les deux écrans, un derrière le volant (10,2 po) et l’autre, au centre de 9 pouces. Notez également la présence de la technologie intégrée de Google, ainsi que des applications sans fil Apple CarPlay et Android Auto et la recharge par induction pour appareil intelligent. Finalement, la chaîne audio à huit haut-parleurs est tirée de la firme Bose.

Reste maintenant à savoir si le public sera au rendez-vous et si le prix sera suffisamment séduisant pour ramener les passionnés dans les salles de montre Honda.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.